Rentrée littéraire 2013

Toutes nos critiques des romans et essais sortis dès le 21 août 2013.

La parabole humaine de Lyonel Trouillot

La figure de la parabole se doit d’être fidèle au contenu des histoires. Dans son livre, Parabole du failli, l’écrivain et poète haïtien Lyonel Trouillot, en dressant le portrait d’un « failli » essentiel à la collectivité, donne le change en poésie et en révolte sur la condition humaine.

«Faillir être flingué» : Céline était une fois dans l’Ouest

Par

Céline Minard vient de recevoir le Prix Virilo – qui se définit lui-même comme “l'anti-Femina” – et le Prix du Style pour Faillir être flingué, formidable « roman de cow-boy » selon ses jurés. Au-delà de cette distinction, c'est le choix d'une œuvre exigeante. Parcours d'un univers romanesque singulier, de 2005 à aujourd'hui.

Jean-Yves Cendrey, «Qui est malade, le monde ou moi ?»

Par

Avec Jean-Yves Cendrey, il ne peut qu’y « avoir du schproum » : l’écrivain s’étant découvert EHS (Electro-Hyper-Sensible et quasi Ecrivain Hors-Service), il fait de Schproum, « roman avorté », le sidérant récit d’une renaissance et d'un combat. Entretien vidéo et premières pages du livre.

« Où le sang nous appelle » : Super souris, vous voilà ?

Par

En un roman à quatre mains, Chloé Delaume et Daniel Schneidermann parlent d’amour, de mort, de survie, de famille décomposée-recomposée, du risque et de l’écriture. Des bords de Loire et du Liban. Ils parlent aussi de vengeance d’État. De Georges Ibrahim Abdallah, 30 ans de prison, le tonton de Chloé.

Canada de Richard Ford : « Le roman est une vérité alternative »

Par

Canada, de Richard Ford, est présenté partout comme un chef-d'œuvre. Mais l'étiquette est trop simple, elle aplatit un roman qui déroute et se confronte à des « faits têtus ». Le récit lui-même est « têtu », il résiste à une lecture littérale. Éléments de compréhension, via une rencontre avec l'auteur, et premier chapitre du roman en fin d'article.

Thomas Clerc: 50 mètres carrés de plaisir!

Par
Destroyed room © Jeff Wall Destroyed room © Jeff Wall

On vous le dira, vous le lirez, Intérieur, le livre de Thomas Clerc, est aussi intelligent que lettré. C’est exact, mais on oublie souvent de préciser à quel point il est drôle, comme si l’humour pouvait nuire au sérieux. Visite à peine guidée et extrait en fin d'article.

Jean-Philippe Toussaint: serait-ce vraiment fini de Marie ?

Par

Jean-Philippe Toussaint a ouvert son cycle de Marie Madeleine Marguerite de Montalte il y a onze ans avec Faire l'amour. En cette rentrée littéraire 2013, il annonce en finir avec elle et offrir avec Nue un point d'orgue à cette rupture infiniment recommencée. L'écrivain, qu'on annonce “goncourable”, expose pour Mediapart la genèse et la conception de cette tétralogie désormais close. Extrait de Nue en fin d'article.

Joyce Carol Oates, dire l'Amérique d'aujourd'hui et d'hier

Joyce Carol Oates poursuit une œuvre prométhéenne, véritable chronique de l'Amérique contemporaine, comme l'illustre son dernier roman, Mudwoman : récit des failles d'une femme devenue première présidente d'une université de la Ivy League dans un pays sur le point d'entrer en guerre contre l'Irak. Entretien vidéo et premières pages du roman en fin d'article.

C'est comment, l'après-communisme ?

Par et
 © DR © DR

Un quart de siècle d’entretiens, de rencontres, d’histoires humaines : Svetlana Alexievitch, auteure de La Supplication, raconte la Russie d’hier à aujourd’hui dans un livre-fleuve, La Fin de l’homme rouge. Désormais Prix Medicis 2013 de l'essai. Le jeune écrivain Roman Sentchine publie une impitoyable saga sur l’effondrement social et moral d’une famille après la chute du communisme. Entretien et extraits.

Freud, Einstein : attention génies !

Par

Deux romans, troublants et documentés, qui entrent en résonance presque inouïe. Dans Le Cas Eduard Einstein, Laurent Seksik donne la parole au fils d’Einstein, oublié dans un hôpital psychiatrique zurichois. Dans La Liste de Freud, Goce Smilevski fait parler la sœur de Freud, qu’il laissa derrière lui en fuyant Vienne. Extraits des livres en fin d’article.

« Autopsie des ombres », éclat de guerres contemporaines

Par

 Autopsie des ombres, de Xavier Boissel, regarde un monde qui se désagrège, une Europe véritable terrain vague. Si pour l'ex-casque bleu de retour du conflit yougoslave « il n’y a plus de lieu possible », la fiction est cet espace où les fragments trouvent un sens. Entretien vidéo et extrait du livre en fin d'article.

Comment Pierre Jourde est devenu un fait divers

Par
 © Lisbeth Koutchoumoff © Lisbeth Koutchoumoff

Dix ans après, l’écrivain Pierre Jourde revient sur le début de lynchage et les coups, puis le procès qui avaient suivi la publication de Pays perdu, dans un village du Cantal qu’il décrivait. Hommage et amour réitérés pour ce dernier, mais âpre réflexion sur le passage du réel à la littérature.

« L'échange des princesses », royal récit

Par et

Quelques années après Les Adieux à la reine, prix Femina, Chantal Thomas explore à nouveau les oubliés de l'Histoire. Ou les oubliées plutôt, avec ces princesses de 11 et 4 ans, pions diplomatiques et vraies personnes. L'une se révolte de tout son corps, l'autre adhère avec ferveur, les deux souffriront. Entretien vidéo et extrait en fin d'article.

Thomas B. Reverdy et le Japon post-Fukushima

Par
"Comment prendre un ticket de métro, vers où et à quel prix ?", 12 janv 2012 © Thomas B. Reverdy "Comment prendre un ticket de métro, vers où et à quel prix ?", 12 janv 2012 © Thomas B. Reverdy

Le monde, sans frontières géographiques ou linguistiques, est l'espace de l'écriture. Romancier et non « écrivain français », tel se revendique Thomas B. Reverdy. Dans son dernier roman, Les Évaporés, il explore le Japon post-Fukushima, le pays qui tente de se reconstruire mais aussi les affaires florissantes nées de la catastrophe puisque « la misère », elle, « est une énergie renouvelable ». Entretien avec l'auteur et extrait du roman en fin d'article.

Les prix littéraires : une « exception française »

Par
Notre vidéo est accessible dans l'article. Notre vidéo est accessible dans l'article.

L’essai, La Littérature à quel (s) prix ?, enquête sur l'impact des prix littéraires sur la littérature et les écrivains. Entretien.

J. M. Coetzee : ce monde où nous vivons presque

Par

Grand retour à la fiction de J. M. Coetzee, prix Nobel, avec ce récit magnifique, épuré, dans un pays où débarquent ceux qui « repartent de zéro ». Au prix de leur mémoire, les voici en un lieu exempt d’excès, plein de « bonne volonté », passablement triste et comme évidé. Un lieu tout proche, familier,  qui va prendre vie. Extrait du livre en fin d'article.

« Esprit d'hiver », conte de Noël glaçant de Laura Kasischke

Par

Véritable huis clos, Esprit d'hiver, roman de Laura Kasischke, tient à la fois du thriller psychologique, du roman gothique, du conte de fées tournant à l’horreur et de la poésie. Un des romans les plus forts et les plus dérangeants de cette rentrée littéraire. Lecture, entretien vidéo avec l'écrivain et extrait en PDF.

Sorj Chalandon, restituteur de tragédie

Par

Le Quatrième Mur (Grasset) de Sorj Chalandon est un roman tranchant comme un diamant, au sujet d'une chimère hallucinante : monter l'Antigone d'Anouilh à Beyrouth, en 1982, l'année de Sabra et Chatila...

Nina Allan, machine à explorer le temps

Par

Il ne faudrait surtout pas faire entrer de force Complications de Nina Allan dans la catégorie de la science-fiction. Si son livre déploie des univers parallèles et nous fait découvrir des dimensions inconnues, c'est bien le pouvoir de la fiction qu'elle célèbre. De l'Angleterre victorienne à la “Forteresse” d'un futur dictatorial, l'auteure exploite toutes les strates du temps. Rencontre et extrait en fin d'article.

L'Afrique fantôme de Marie Darrieussecq

Par

Il faut beaucoup aimer les hommes vient de recevoir le prix Médicis. Sous une histoire faussement simple -une femme blanche aime un homme noir-, c'est le roman le plus abouti de Marie Darrieussecq. Entretien vidéo et bonnes feuilles.

« Matière inflammable » : Balzac, et vite!

Par
 © DR © DR

Un roman où les illusions sont  perdues d’entrée, ou presque. C’est dans les coulisses de la gauche nantie, des arrivismes, affaire Strauss Kahn se profilant en ligne d’arrivée, que le héros de Marc Weitzmann fait son apprentissage sentimental et social. Mais le vrai sujet est peut-être ailleurs.

« Histoire de l'argent », une affaire très intime

Par

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements. La lecture est confiée à un comédien, Arnaud Romain, auteur d'une vingtaine de pièces pour France Inter (sous la houlette de Patrick Liégibel), voix de plusieurs films, téléfilms, série TV ou jeux vidéo.

J.M. Coetzee: ce monde où nous vivons presque

Par

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements. La lecture est confiée à un comédien, Arnaud Romain, auteur d'une vingtaine de pièces pour France Inter (sous la houlette de Patrick Liégibel), voix de plusieurs films, téléfilms, série TV ou jeux vidéo.

Colum McCann, et le roman poursuit sa course folle

Par

« Le monde a ceci d’admirable qu’il ne s’arrête pas après nous » et l'ambition romanesque de Colum McCann est d'en épouser la trajectoire, à travers des destinées qui se télescopent et se croisent. Transatlantic, roman qui traverse le temps comme l'espace, a pour personnages principaux l'Irlande et l'histoire.

« Histoire de l'argent », une affaire très intime

Par et

L'argent, ah, l'argent. Une fiction, selon Aristote. Le prenant au mot, l'écrivain argentin Alan Pauls en a fait un roman. Avec sa fantaisie rigoureuse habituelle, son art de la digression, son humour. Retraçant à la fois une histoire de famille, et celle de son pays. Entretien vidéo et extrait en fin d'article.

Yannick Haenel avance masqué

Par
 © DR © DR

Un brûlot littéraire ? Une ode emportée à l’insurrection générale ? Un retour de flamme anar ? Il y a de tout cela dans le dernier roman de Yannick Haenel, Les Renards pâles, mais pas seulement. Serait-ce un livre malin et propre à séduire ceux qu'il fustige ? Extrait en fin d'article.