Série Au détour des livres 2019

Retrouvez notre série rassemblant des chroniques sur des livres – fiction, essais, poésie, etc. – qui ont inspiré l’équipe de Mediapart en 2019.

Tous les épisodes

Dessiner la ZAD pour partager la lutte

Épisode 1

Deux BD racontent avec intelligence, verve et justesse les combats de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. L’une, La Recomposition des mondes, d’Alessandro Pignocchi, tout en défense et en autodérision, l’autre, La ZAD c’est plus grand que nous, de Thomas Azuélos et Simon Rochepeau, en hommage critique et grave. Ces livres s’affrontent au difficile exercice du récit de luttes.

Au grand banquet des illusions perdues de l’Europe

Épisode 2

C’est un classique de la littérature yougoslave d’une glaçante actualité que les éditions Inculte donnent l’occasion de redécouvrir : publié en 1938, le Banquet en Blithuanie de l’écrivain croate Miroslav Krleža semble parler de l’Europe de 2019.

Jean-Marie Laclavetine en tortue de la vie devançant la mort-lièvre

Épisode 3

Une amie de la famille permet à l’écrivain, 50 ans après la disparition tragique de sa sœur, de faire lien. Avec les siens, avec la vie, avec nous tous.

Camille Brunel, quand la fiction franchit la barrière des espèces

Épisode 4

L’animalisme est-il un antihumanisme ? Isaac Obermann ne craint pas de répondre par l’affirmative. Le personnage principal du premier roman de Camille Brunel, La Guérilla des animaux (Alma, 2018), réveille les ambiguïtés de chacun face au militantisme antispéciste. Analyse et entretien.

«Indélébiles», les années Charlie de Luz

Épisode 5

Presque quatre ans après l’attentat du 7 janvier 2015 qui a coûté la vie à douze personnes à Charlie Hebdo, le dessinateur Luz rend hommage à ses anciens camarades. Sans rien dire de leur mort, mais en célébrant tout de leur vie et de leur travail. Foutraque, drôle, et émouvant.  

Durs Grünbein, le poète d’un pays «qui n’a jamais existé»

Épisode 6

Fort du soutien inconditionnel dès ses 20 ans, dans l’ex-RDA, de Heiner Müller, Durs Grünbein s’est imposé comme l’un des poètes majeurs de la jeune génération allemande qui a vécu la chute du mur de Berlin. Presque un chant – le choix de ses poèmes paru récemment – restitue le plein retentissement de cette œuvre à son surgissement, à défaut de parfaitement situer leur auteur au regard de la réunification allemande.

Le «Journal» d’Henry David Thoreau: les notes de terrain d’un écologiste avant l’heure

Épisode 7

Thoreau, théoricien de la désobéissance civile et anti-esclavagiste radical mort en 1862, apparaît dans son journal en poète, naturaliste, mais aussi prophète politique. Derrière la relation sensuelle de Thoreau avec la nature se joue son intuition du lien entre asservissement du monde naturel et oppression des minorités.

Le christianisme minéral et massif de Philippe Le Guillou

Épisode 8

Est-il possible pour un croyant de partager sa foi ? Comment faire saisir à l’autre l’intensité d’une conviction, d’une grâce ? Philippe Le Guillou, chrétien catholique apostolique et romain, s’y essaie dans La Pierre et le vent, récit paru, hasards de l’édition, en mars dernier, quelques semaines avant l’incendie le 15 avril de Notre-Dame de Paris, qui a secoué croyants, agnostiques et athées.

Le yoga: une histoire-monde et un projet nationaliste

Épisode 9

Marie Kock propose une passionnante histoire d’une pratique prétendument immémoriale.

Dans la tête d’une boxeuse, avec la championne Sarah Ourahmoune

Épisode 10

On la suit pas à pas, de son enfance à Clichy à sa médaille aux JO de Rio en 2016. Dans Mes combats de femme (Robert Laffont), Sarah Ourahmoune, tout en livrant son autoportrait, donne à voir l’intérieur du monde de la boxe.

De l’Antiquité aux nouvelles routes de la soie, 2 500 ans d’histoire eurasiatique

Épisode 11

Plusieurs initiatives géostratégiques, notamment russes et chinoises, se pensent aujourd’hui à l’échelle d’un immense ensemble continental et maritime : l’Eurasie. Dans son dernier livre, Michel Bruneau reconstruit la manière dont cet espace a fonctionné sur la longue durée.

L’art perdu de la description de la nature

Épisode 12

C’est non à l’extinction des espèces, mais à notre capacité à les décrire que s’intéresse l’historien Romain Bertrand dans un livre singulier, où l’on finit par ne plus compter les mots que l’on ne connaît pas. Et si la manière dont nous avons perdu la relation au monde était une affaire de langage ?

#MeToo en France: retour sur les essais et récits marquants de l’année

Épisode 13

Réflexions sur la culture du viol, le système patriarcal ou la masculinité, recueil de témoignages, récits personnels, enquêtes sur certains secteurs : de nombreux ouvrages ont été publiés en France dans la foulée du mouvement #MeToo. Mediapart en a sélectionné sept, qui, tous, chacun à leur manière, démontent les mécanismes aboutissant aux violences faites aux femmes : ceux de Mélissa Plaza, d’Astrid de Villaines, de Pauline Delage, de Francis Dupuis-Déri, de Valérie Rey-Robert, de Laure Murat et de Cécile Andrzejewski.

Autres séries dans la rubrique "Culture et idées"

1973, année charnière

International — 11 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements...

Les leçons de Michelle Perrot

France — 4 épisodes

Elle a fait de l’histoire et contribué à faire l’histoire. Michelle Perrot, 94 ans, vient de publier un nouvel essai, Le temps des féminismes (Grasset, 2023). La chercheuse y revient sur son parcours, son choix d’étudier l’histoire des femmes à l’université, l’écart entre son travail scientifique et...

Michelle Perrot : « Sortir de l’ombre les oubliées de l’histoire »

Épisode 4

La Déferlante sur Mediapart

Culture et idées — 9 épisodes

Chaque trimestre, Mediapart publie un article issu du dernier numéro de la revue La Déferlante, consacrée aux révolutions féministes. Il s’agit à chaque fois de la rubrique « Retour sur », qui revient sur un événement passé, important pour l’histoire des féminismes ou des droits des femmes et des mi...

L’affaire Jacqueline Sauvage, derrière le symbole médiatique

Épisode 8

Les ABCD de l’égalité, cas d’école des paniques morales

Épisode 7