Série Marilyn en fragments

Autofictions, mémoires et fictions : sous l'angle des livres et de ce qu'ils disent, tentative d'épuisement d'un personnage.

Tous les épisodes

Marilyn en fragments (1/3) : autofictions

Épisode 1

« Marilyn dead » titrent les journaux, le 5 août 1962. Mais cinquante ans après, l'icône qui, toute sa vie rêva de « disparaître » est, paradoxalement, très présente dans notre imaginaire. Celle dont le corps était à lui seul un récit, dont la vie est tragédie, continue d'inspirer les romanciers. Marilyn, moins mise en fiction que fiction d'elle-même.

Marilyn en fragments (2/3) : Mémoires

Épisode 2

Les gens ne se rendent pas compte, mais elle a inventé Marilyn Monroe disait le photographe Richard Avedon. Certes, mais des témoins (réels ou imaginaires) ont aussi contribué à l'édification d'un mythe littéraire. Les mémoires et portraits de Marilyn par Truman Capote, Arthur Miller ou Norman Mailer disent chacun une Marilyn, et révèlent paradoxalement beaucoup de leurs auteurs. Comme le montre Michel Schneider, sans doute Marilyn est-elle une surface de projection de la fiction, un miroir.

Marilyn en fragments (3/3) : fictions

Épisode 3

Sans doute Marilyn n'est-elle qu'une fiction : les romans tentent de la saisir, à distance et de biais, de Joyce Carol Oates à Adam Braver, en passant par Andrew O'Hagan, pour ne retenir que les plus beaux. Comme l'écrit Marie Darrieussecq dans Monroerama, si Marilyn capture tous les regards et toute la lumière, c'est qu'elle est un être entièrement de projection : chacun projette sur Marilyn la Marilyn qu'il a en tête, et se voit renvoyer une créature qu'il n'avait pas prévue. De quoi Marilyn est-elle le nom ? D'un désir sans plus d'objet, d'un au-delà du désir.

Autres séries dans la rubrique "Fil d'actualités"

Européennes 2019, nos grands entretiens

International — 11 épisodes

Espagnols, belges, tchèque ou italien, ils et elles sont des figures clé du débat public dans leur pays, à l'approche des européennes, du 23 au 26 mai 2019. Critiques du fonctionnement de l'UE, ils et elles défendent, souvent depuis leur ancrage local, l'avènement d'une autre Europe. Mediapart leur...

Serge Daney, dans le texte

Fil d'actualités — 3 épisodes

20 ans après sa mort, quelques textes du journaliste éclairent, non sans ironie, notre actualité. En partenariat avec l'éditeur POL.

2011, l'année des indignés

International — 13 épisodes

Tout au long de l'année écoulée, Mediapart a raconté les soulèvements, les enthousiasmes et tout le renouveau démocratique qu'a porté un mouvement mondial protéiforme et irrécupérable, appelé ici printemps arabe, là «indignés», ailleurs encore «occupy», et qui répond partout au «There is no alternat...

Au Chili, les étudiants veulent en finir avec l'ère Pinochet

Épisode 13

Etats-Unis : «Nous sommes les 99%»

Épisode 12

Du mouvement «Uncut» à «Occupy London»

Épisode 11