Série Épisode 3 Marilyn en fragments

Marilyn en fragments (3/3) : fictions

Sans doute Marilyn n'est-elle qu'une fiction : les romans tentent de la saisir, à distance et de biais, de Joyce Carol Oates à Adam Braver, en passant par Andrew O'Hagan, pour ne retenir que les plus beaux. Comme l'écrit Marie Darrieussecq dans Monroerama, si Marilyn capture tous les regards et toute la lumière, c'est qu'elle est un être entièrement de projection : chacun projette sur Marilyn la Marilyn qu'il a en tête, et se voit renvoyer une créature qu'il n'avait pas prévue. De quoi Marilyn est-elle le nom ? D'un désir sans plus d'objet, d'un au-delà du désir.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Tout, dans la vie de Marilyn Monroe aimante le récit : les paradoxes d’une femme caméléon, de Norma Jean à la star hollywoodienne ; ses amours avec d’autres icônes, du sport (Joe DiMaggio), des lettres (Arthur Miller), du cinéma, de la politique ; la faille de son être, entre clarté et obscurité – comme elle l’écrit dans l’un des poèmes rassemblés dans Fragments, « je cherche la joie, mais elle est habillée de chagrin » –, jusque dans son nom ou l’image que l’on veut avoir d’elle (la ravissante blonde, au mieux, la putain idiote, au pire), contre laquelle elle luttera en vain ; une vie qui commence dans la misère et l’abandon – mère schizophrène qui finit internée–, qui prend son essor sous le signe du conte de fées – au point que Marilyn se rêvera princesse sur le rocher monégasque – et s'achève en tragédie.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA