Associations écologistes, de lutte contre le mal-logement, d'aide aux immigrés, simples justiciables ou acteurs de la justice... tous comptent sur le nouveau président pour refonder le rapport entre société civile et politiques. Un travail titanesque pour lequel François Hollande va devoir faire ses preuves.
Après cinq ans de relations tendues avec l'État, les associations qui luttent contre le mal-logement se veulent confiantes et vigilantes. A l'image de l'association Droit au logement (DAL) : « Désormais, ils ne peuvent plus se défausser sur l’État puisque l’État, c’est eux. »
L'élection de François Hollande, qui a placé la justice parmi ses priorités, fait naître l'espoir et quelques envies chez les avocats et les magistrats de Bobigny. Une juridiction qui manque cruellement de moyens, et qui a été attaquée par Nicolas Sarkozy.
En 2007, le quinquennat Sarkozy avait démarré par une lune de miel avec les défenseurs de la nature, débouchant sur le Grenelle de l’environnement. Cinq ans plus tard, tout est à reconstruire pour la nouvelle présidence socialiste.
Après cinq, voire dix ans de bras de fer avec les pouvoirs publics, les associations de défense des droits des étrangers vivent la défaite de Nicolas Sarkozy comme un soulagement. Et attendent de François Hollande des changements radicaux.
Depuis le pacs en 1999, associations et collectifs pro-égalité des droits désespéraient de voir leurs revendications aboutir. L'élection de François Hollande leur redonne espoir. Mais tout reste à faire.
Casse de l'hôpital public, gestion managériale des soins, stigmatisation de certains patients… Durant le quinquennat de Sarkozy, médecins, professionnels de santé et patients se sont régulièrement soulevés contre les effets de sa politique en matière de santé. Ils attendent de la gauche une politique plus juste, plus égalitaire. Et font des propositions.
Inégalitaire, stressant, peu performant, le système scolaire français, qui a lourdement pâti des milliers de suppressions de postes, est à revoir en profondeur. Alors que les négociations avec les syndicats enseignants vont s'ouvrir – dès que le nouveau gouvernement sera nommé –, la société civile (parents d'élèves, associations et professionnels de l'enfance) va vouloir faire entendre sa voix.
En respectant une parité parfaite et en créant un ministère des droits des femmes, François Hollande a envoyé un message positif aux associations féministes. En priorité, ces dernières attendent une nouvelle loi contre le harcèlement sexuel.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…
En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent…
86 % des affaires de violences sexuelles et 94 % des affaires de viols sont aujourd’hui classées sans suite, un taux en hausse ces dernières années. Face à ce chiffre désespérant, des alternatives à la justice pénale se mettent en place pour que les victimes obtiennent des réponses ou une réparation.…