Série Hollande attendu de pied ferme

Associations écologistes, de lutte contre le mal-logement, d'aide aux immigrés, simples justiciables ou acteurs de la justice... tous comptent sur le nouveau président pour refonder le rapport entre société civile et politiques. Un travail titanesque pour lequel François Hollande va devoir faire ses preuves.

Tous les épisodes

Logement : Hollande placé sous surveillance

Épisode 1

Après cinq ans de relations tendues avec l'État, les associations qui luttent contre le mal-logement se veulent confiantes et vigilantes. A l'image de l'association Droit au logement (DAL) : « Désormais, ils ne peuvent plus se défausser sur l’État puisque l’État, c’est eux. »

Au tribunal de Bobigny: vite, que ça change!

Épisode 2

L'élection de François Hollande, qui a placé la justice parmi ses priorités, fait naître l'espoir et quelques envies chez les avocats et les magistrats de Bobigny. Une juridiction qui manque cruellement de moyens, et qui a été attaquée par Nicolas Sarkozy.

Les associations écologistes veulent verdir la présidence socialiste

Épisode 3

En 2007, le quinquennat Sarkozy avait démarré par une lune de miel avec les défenseurs de la nature, débouchant sur le Grenelle de l’environnement. Cinq ans plus tard, tout est à reconstruire pour la nouvelle présidence socialiste.

Droit des étrangers: les associations jugeront sur les actes

Épisode 4

Après cinq, voire dix ans de bras de fer avec les pouvoirs publics, les associations de défense des droits des étrangers vivent la défaite de Nicolas Sarkozy comme un soulagement. Et attendent de François Hollande des changements radicaux.

Droits des homos: «Ça fait des années qu’on attend ça!»

Épisode 5

Depuis le pacs en 1999, associations et collectifs pro-égalité des droits désespéraient de voir leurs revendications aboutir. L'élection de François Hollande leur redonne espoir. Mais tout reste à faire.

Pour la santé, collectifs et associations espèrent un retour à des « valeurs plus humanistes »

Épisode 6

Casse de l'hôpital public, gestion managériale des soins, stigmatisation de certains patients… Durant le quinquennat de Sarkozy, médecins, professionnels de santé et patients se sont régulièrement soulevés contre les effets de sa politique en matière de santé. Ils attendent de la gauche une politique plus juste, plus égalitaire. Et font des propositions.

La société civile veut se faire entendre sur l'école

Épisode 7

Inégalitaire, stressant, peu performant, le système scolaire français, qui a lourdement pâti des milliers de suppressions de postes, est à revoir en profondeur. Alors que les négociations avec les syndicats enseignants vont s'ouvrir – dès que le nouveau gouvernement sera nommé –, la société civile (parents d'élèves, associations et professionnels de l'enfance) va vouloir faire entendre sa voix.

Parité, ministère des droits des femmes... Et après ?

Épisode 8

En respectant une parité parfaite et en créant un ministère des droits des femmes, François Hollande a envoyé un message positif aux associations féministes. En priorité, ces dernières attendent une nouvelle loi contre le harcèlement sexuel.

Autres séries dans la rubrique "France"

Le procès des attentats de janvier 2015

France— 33 épisodes

Tous les enquêtes et comptes rendus d’audiences de Mediapart du procès des attentats djihadistes de janvier 2015 à Charlie Hebdo, Montrouge et l’Hyper Cacher, qui firent 17 morts.

« Dans l’intérêt de l’enfant », qu’ils disaient

France— 3 épisodes

« La protection de l’enfance sera au cœur des cinq années qui viennent », a clamé le candidat Macron en avril 2022. Pour l’heure, les politiques censées accompagner les mineurs en danger comme les ados délinquants sont en déshérence. Les structures et personnels qui les accueillent en détresse. À tr...

Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens

France— 4 épisodes

À l'occasion du procès des attentats du 13-Novembre, Mediapart publie une série d'entretiens exceptionnels avec des protagonistes qui occupaient à l'époque des postes décisifs de l'appareil d'Etat. Sept ans plus tard, ils ont accepté de revenir sur leurs premières réactions, leurs premières émotions...