Série Le procès Benalla, l’ombre de Macron

© Stéphane Mahé / Pool / AFP

Alexandre Benalla, l’ancien « Monsieur sécurité » de l’Élysée, a comparu pendant trois semaines devant le tribunal correctionnel de Paris pour les violences du 1er mai 2018, un « selfie » avec arme, et l’utilisation de passeports diplomatiques. Tous nos articles.

Tous les épisodes

« Alexandre Benalla a cru bien faire », selon son avocate

Épisode 1

Le procès d’Alexandre Benalla s’est achevé vendredi 1er octobre au soir après les plaidoiries de la défense. Le jugement a été mis en délibéré au 5 novembre.

Un réquisitoire très clément pour Alexandre Benalla

Épisode 2

Le parquet de Paris a requis des peines de prison avec sursis contre Alexandre Benalla et les trois autres prévenus du procès, jeudi 30 septembre au soir.

Au procès Benalla, une vidéo policière qui brûle les doigts

Épisode 3

Personne ne savait que la vidéo diffusée par LREM et l’Élysée, pour aider Alexandre Benalla, avait été extraite illégalement de la vidéosurveillance policière, jurent les prévenus et le témoin Ismaël Emelien au tribunal correctionnel de Paris.

Au tribunal, Alexandre Benalla nie avoir joué au cow-boy

Épisode 4

L’examen des événements du 1er mai 2018 ne tourne pas à l'avantage d’Alexandre Benalla ni de son ami Vincent Crase, qui se sont pris pour des policiers sans en avoir le droit ni le titre.

Au tribunal, Alexandre Benalla jongle avec ses passeports

Épisode 5

L’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron a contourné les règles pour se faire établir un passeport de service, et il utilisait deux passeports diplomatiques après son départ de l’Élysée. En toute bonne foi, jure-t-il.

Au tribunal, Alexandre Benalla s’accroche à son « pistolet à eau »

Épisode 6

Au premier jour de son procès, l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron maintient que c’est une arme factice qu’il a braquée sur une serveuse dans l’affaire du selfie.

Le procès d’Alexandre Benalla, l’ombre d’Emmanuel Macron

Épisode 7

Alexandre Benalla, ancien « Monsieur sécurité » de l’Élysée, comparaît à partir du 13 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour les violences du 1er mai 2018, le « selfie » avec arme, et l’utilisation de passeports diplomatiques.

Autres séries dans la rubrique "France"

A sec ! Vivre avec la sécheresse

France — 3 épisodes

En vingt ans, la durée des épisodes de sécheresse a augmenté de 29 % dans le monde, selon un rapport des Nations unies. En France, la totalité des départements de métropole se trouvaient en alerte début août, après un déficit de pluies hivernales particulièrement marqué. La pénurie frappe bien sûr l...

Dans les fontaines publiques, l’eau ne coule plus à flots

Épisode 3

Où pomper l’eau ? Le dilemme des céréaliers de la plaine de l’Ain

Épisode 1

Mémoire harkie en Languedoc

France — 1 épisode

Soixante ans après les accords d’Évian et la fin de la guerre d’Algérie, retour sur la mémoire harki en Languedoc, l’un des principaux lieux d’accueil de ces soldats algériens ayant alors fait le choix de la France, et dont les descendants sont encore aujourd’hui en proie à la complexité mémorielle....

Cinq leçons à tirer de la pandémie

France — 5 épisodes

Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites, dit Hannah Arendt. À quel point avons-nous répondu à cette crise majeure qu’est la pandémie de Covid-19 par des idées toutes faites ? À quel point les réflexes l’ont-ils emporté sur la réflexion ? Et comment cet...