Série Le procès Benalla, l’ombre de Macron

© Stéphane Mahé / Pool / AFP

Alexandre Benalla, l’ancien « Monsieur sécurité » de l’Élysée, a comparu pendant trois semaines devant le tribunal correctionnel de Paris pour les violences du 1er mai 2018, un « selfie » avec arme, et l’utilisation de passeports diplomatiques. Tous nos articles.

Tous les épisodes

« Alexandre Benalla a cru bien faire », selon son avocate

Épisode 1

Le procès d’Alexandre Benalla s’est achevé vendredi 1er octobre au soir après les plaidoiries de la défense. Le jugement a été mis en délibéré au 5 novembre.

Un réquisitoire très clément pour Alexandre Benalla

Épisode 2

Le parquet de Paris a requis des peines de prison avec sursis contre Alexandre Benalla et les trois autres prévenus du procès, jeudi 30 septembre au soir.

Au procès Benalla, une vidéo policière qui brûle les doigts

Épisode 3

Personne ne savait que la vidéo diffusée par LREM et l’Élysée, pour aider Alexandre Benalla, avait été extraite illégalement de la vidéosurveillance policière, jurent les prévenus et le témoin Ismaël Emelien au tribunal correctionnel de Paris.

Au tribunal, Alexandre Benalla nie avoir joué au cow-boy

Épisode 4

L’examen des événements du 1er mai 2018 ne tourne pas à l'avantage d’Alexandre Benalla ni de son ami Vincent Crase, qui se sont pris pour des policiers sans en avoir le droit ni le titre.

Au tribunal, Alexandre Benalla jongle avec ses passeports

Épisode 5

L’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron a contourné les règles pour se faire établir un passeport de service, et il utilisait deux passeports diplomatiques après son départ de l’Élysée. En toute bonne foi, jure-t-il.

Au tribunal, Alexandre Benalla s’accroche à son « pistolet à eau »

Épisode 6

Au premier jour de son procès, l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron maintient que c’est une arme factice qu’il a braquée sur une serveuse dans l’affaire du selfie.

Le procès d’Alexandre Benalla, l’ombre d’Emmanuel Macron

Épisode 7

Alexandre Benalla, ancien « Monsieur sécurité » de l’Élysée, comparaît à partir du 13 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour les violences du 1er mai 2018, le « selfie » avec arme, et l’utilisation de passeports diplomatiques.

Autres séries dans la rubrique "France"

1973, année charnière

International — 14 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements,…

Chroniques de la haine ordinaire

France — 25 épisodes

Mediapart a décidé de raconter ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par nombre de personnalités politiques et de médias, font à ce pays. Et de donner la parole à celles et ceux qui subissent ces discriminations au quotidien, trop souvent invisibilisé·es.

À partir de documents inédits recueillis par la police et la justice, Mediapart publie une nouvelle série de révélations sur l’affaire de la sextape de Saint-Étienne, qui vaut au maire de la ville, Gaël Perdriau, une mise en examen pour « chantage ». Plusieurs de ses proches, dont son ancien directeur…