Série Municipales: des villes secouées par les affaires
On parle souvent des « affaires » au niveau national. Mais elles minent la confiance dans la politique à tous les échelons. Et notamment au niveau municipal. Mediapart s’est penché sur plusieurs villes où la campagne électorale est marquée par des soupçons de corruption, d’emprise mafieuse, des plaintes pour violences sexuelles ou des accusations de sexisme.
Tristan Duval, élu divers droite, a été condamné pour violences conjugales en novembre 2018, ainsi que son ex-compagne un an après. Il espère être réélu le 22 mars prochain et dénonce une attaque contre sa fonction. Une décision qui scandalise les féministes.
En Seine-et-Marne, à Ozoir-la-Ferrière et à Saint-Thibault-des-Vignes, deux maires sortants mis en examen pour « corruption » se représentent dimanche. Mais d’autres communes du territoire sont touchées par les malversations d’un puissant promoteur.
L’affaire de la société d’aménagement de Fresnes n’intéresse pas que la justice. Elle est aussi au cœur des débats qui secouent actuellement la ville. Plusieurs élus s’interrogent : l’urbanisation à outrance, organisée par l’ancien maire Jean-Jacques Bridey, aurait-elle servi d’autres intérêts que l’intérêt général ?
Pas moins de 142 listes s’affrontent aux municipales dans l’archipel. Empêché de se présenter dans la capitale Papeete, Gaston Flosse agonise sur la scène politique, tandis que le paysage électoral se recompose selon des règles aux antipodes du jeu partisan hexagonal. Voilà le feuilleton un peu poussif auquel ont assisté ces dernières semaines les citoyens de la Polynésie française.
Le maire de Beausoleil, commune française qui surplombe Monaco, est visé par une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics et faux en écriture publique, d'après des informations de Mediapart. Candidat à un cinquième mandat, Gérard Spinelli use du budget communal pour des fêtes dans la principauté.
Mis en cause dans plusieurs affaires, Gérard Trémège est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour « travail dissimulé ». Son procès se tiendra après les municipales, alors que l’enquête est bouclée depuis 2018.
Un opposant de gauche dont la maison est incendiée ; un autre, centriste, dont le portail explose ; deux maires par intérim qui jettent l’éponge ; un député de droite qui se représente pour la quatrième fois ; et des centaines de milliers d’euros de factures douteuses. Bienvenue à Étampes, commune de l’Essonne, où le climat de peur s’accentue à quelques semaines des élections.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…
Le 1er décembre 2025, les quatre comploteurs du chantage à la sextape de Saint-Etienne ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Lyon pour chantage, association de malfaiteurs et détournement de fonds publics. Le maire Gaël Perdriau a même écopé de cinq ans de prison, dont quatre ferme, et…
En 2005, poursuivis par la police, les jeunes Zyed Benna et Bouna Traoré perdaient la vie dans un transformateur électrique de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Un embrasement des banlieues allait suivre et avec lui, la révolte des quartiers populaires, cibles de discriminations structurelles.…