Réforme : les fonctionnaires au bord de l'explosion

Par

Suppressions de postes dans l'éducation, non-remplacement de départs en retraites, réforme de l'Etat et des statuts, salaires... Les principaux syndicats appellent ce jeudi les cinq millions de fonctionnaires des trois fonctions publiques à manifester partout en France. C'est la première d'une série de journées de mobilisation en ce mois de mai. Avec un même mot d'ordre : non au démantèlement du service public. Depuis janvier, le gouvernement aligne les réformes au nom des économies et de la modernisation des fonctions publiques. Explications et tour d'horizon des sujets qui fâchent.

Lire également le "parti pris" de Laurent Mauduit sur la façon dont dix années de réformes et de politiques publiques ont dévalorisé l'ensemble des fonctions publiques.

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

Est-ce à cause de ses très bons chiffres d'audience lors de son show dominical chez Michel Drucker? Olivier Besancenot, le porte-parole de la LCR, croit plus que jamais à une grève générale en mai 2008. Il faut dire que d’ici la fin du mois, les occasions de fouler les pavés seront nombreuses.