Deliveroo condamné pour « le détournement planifié et généralisé » du statut d’indépendant
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi à la peine maximale la plateforme de livraison et ses anciens dirigeants pour « travail dissimulé ». C’est la première fois que l’entreprise était jugée au pénal, après un examen global de ses pratiques sur la période 2015-2017.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
IlIl s’agissait du premier procès pénal en France contre une plateforme de l’« ubérisation », et le jugement est aussi sévère que possible. Mardi 19 avril, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Deliveroo France et ses deux anciens dirigeants pour « travail dissimulé » : le tribunal a estimé que la plateforme de livraison de repas avait fait travailler illégalement ses livreurs comme des travailleurs indépendants. Ces derniers auraient dû bénéficier de contrats de travail, et des avantages afférents : paiement des heures supplémentaires, congés payés, droit au chômage, meilleure couverture sociale.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.