Le Portugal en pleine austérité

Tous nos entretiens, analyses et reportages sur ce pays enlisé dans la crise européenne.

Portugal: sévèrement battu, le PS fait face à des choix difficiles

Par

Le PS est le grand perdant des élections portugaises qui reconduisent la coalition sortante de centre-droit, qui ne disposera pourtant pas de majorité absolue au parlement. Des choix difficiles attendent les socialistes portugais. Surprise du scrutin : la forte poussée du Bloco, coalition de gauche radicale, qui dépasse les 10 %.

Les constitutions, meilleurs des remparts contre l'austérité?

Par

À Lisbonne, le tribunal constitutionnel vient d'annuler une mesure qui visait à réduire de 10 % la retraite des fonctionnaires. Dans le sud de l'Europe, les juges deviennent-ils plus efficaces que les partis d'opposition ou les mouvements sociaux ?

Portugal : le coût de l’irresponsabilité politique

Par

Coup de chaleur politique à Lisbonne, où la prime de risque sur la dette s'envole et la bourse s'effondre après deux démissions de ministres mettant en péril la coalition gouvernementale. Gros problème pour l'UE, la BCE et le FMI si le “bon élève” de l'austérité devient rebelle.

Portugal : Gaspar démissionne, sans mâcher ses mots

Par

Père la rigueur depuis deux ans, caution du Portugal sur les marchés financiers, universitaire et “technocrate” égaré en politique, Vitor Gaspar, le numéro deux du gouvernement de Lisbonne, a démissionné lundi 1er juillet, sans crier gare et sans mâcher ses mots.

Portugal : l’austérité cible la fonction publique

Par

Le gouvernement portugais a annoncé le 3 mai un nouveau paquet de mesures de redressement budgétaire, visant presque exclusivement la fonction publique, en invoquant “l'égalité” de traitement réclamée par le Tribunal constitutionnel.

De quoi l’austérité est-elle le nom ? L’exemple portugais

Par

Le débat sur « l'austérité » budgétaire, notamment en France où elle n'a pas commencé, est d'abord un refus idéologique de voir l'éléphant qui est dans la pièce : le poids de l'État dont la « providence » est inégalement répartie, et de la classe sociale qui en dépend. Parlons donc de l'éléphant version portugaise.

L'Europe s'enfonce à nouveau dans la récession

Par

La crise de la zone euro refait surface. L’activité économique a reculé de 0,6 % au quatrième trimestre 2012 en Europe. Tous les pays, Allemagne comprise, sont touchés. Standard & Poor’s agite déjà la menace de dégrader à nouveau l’Italie, l’Espagne et la France.

Vitor Gaspar, la franchise de l'homme le plus détesté du Portugal

Par

C'est l'âge des « professeurs », arrivés au pouvoir en Europe dans les fourgons de la crise financière. Moins en vue que l'Italien Mario Monti, le Portugais Vitor Gaspar est l'homme fort de Lisbonne, principal artisan du budget d'austérité. Et la caution du pays vis-à-vis des marchés financiers. Paroles d'un « technocrate ».

Merkel mal venue au Portugal, bon élève de l’austérité

Par

Venue à Lisbonne féliciter le gouvernement portugais pour « l'excellente » mise en œuvre du programme de redressement financier, Angela Merkel n'était pas vraiment la bienvenue. Mais la mobilisation protestataire attendue a fait un flop. À 48 heures d'une nouvelle grève générale.

L'Europe, surtout du sud, se mobilise contre l'austérité

En Espagne, au Portugal, des grèves générales ont commencé. En Allemagne, en France, en Italie, des défilés sont prévus. Une quarantaine d'organisations issues de 23 pays participent à cette journée d'action.

Comment la zone euro s'est retrouvée face à l'abîme

Par

Le plan irlandais n'a servi à rien. En une semaine, la menace de contagion de la crise s'étend dans la zone euro. Après l'Irlande, le Portugal, l'Espagne, sont menacés. L'Italie et la France commencent à apparaître sur les listes. Enfermés dans leurs dogmes, les dirigeants européens sont incapables de trouver la réponse. L'Europe paie ses erreurs originelles, ses fausses routes idéologiques et ses lâchetés politiques.

L'insomnie éclairée de Lobo Antunes

Par
 © DR © DR

Au moment où les prix littéraires vont tomber, Lobo Antunes annonce dans la presse portugaise qu’il n’écrira plus une ligne. Œuvre accomplie, dit-il. Médicis ou pas, La Nébuleuse de l’insomnie est un grand livre, une saga disloquée, portée par une prose poétique et sensuelle. Extrait en fin d'article.

Madère: le caudillo local a camouflé une dette de deux milliards d'euros!

Par

La mise sous surveillance du Portugal par la «troïka» a permis de découvrir le pot aux roses: Alberto Joao Jardim, qui gouverne Madère depuis 1978, a camouflé une dette.

Portugal: un ancien d’UBS pris dans un scandale d’évasion fiscale

Par

Un Suisse, ancien d'UBS, est au centre d'un réseau d'évasion fiscale mis au jour au Portugal. Ce rebondissement de l'affaire Duarte Lima, où se mêlent argent, sexe et meurtre, pourrait éclabousser les élites du pays.

Le sculpteur Machado de Castro et la politisation de l’espace public au XVIIIe siècle

Par

À travers l'œuvre maîtresse du sculpteur portugais Machado de Castro (1731-1822), un colloque et une exposition revisitent à Lisbonne la politisation de l'espace public au XVIIIe siècle, sur le « modèle français », place royale et statue équestre du souverain, que le pouvoir révolutionnaire a fait disparaître dans l'Hexagone. 

Au sud du Portugal, le meurtre des oliviers millénaires

Par

Au rythme actuel des arrachages, les oliviers monumentaux auront disparu du sud de l'Espagne et du Portugal en une génération. Ce massacre à la pelle mécanique est encouragé par la Politique agricole commune de l'UE. Reportage en Alentejo.

Pourquoi le Portugal brûle-t-il chaque été?

Par
Le 27 juillet 2010 © Reuters Le 27 juillet 2010 © Reuters

Une légère baisse des températures a permis une accalmie sur le front des incendies de forêt au Portugal. Mais une politique forestière à courte vue, au service de l'industrie papetière, rend inévitable le retour de ce sinistre feuilleton estival.

Au Portugal, la «génération dans la mouise» prend la rue

Par
Mobilisés sur les réseaux sociaux, des dizaines de milliers de jeunes ont manifesté samedi 12 mars dans les rues de Lisbonne, Porto et une dizaine d'autres villes, pour dénoncer un pays sans avenir, une société bloquée et un système politique impotent. Et tout avait commencé par une chanson.

Portugal: grève générale avant la restructuration des transports publics

Par

Un an après celle du 24 novembre 2010, le Portugal a connu une journée de grève générale, à quelques jours du vote d'un budget d'austérité, alors qu'une seconde agence de notation dégrade sa dette souveraine en obligations «pourries».

De Dublin à Lisbonne, extrême prudence après le sommet sur l'euro

Par
Suffira, suffira pas? L'accord conclu jeudi à Bruxelles permettra-t-il d'éviter le scénario catastrophe d'une contagion de la crise grecque à l'ensemble de la zone euro? Revue de presse depuis les capitales les plus mal en point de la zone euro.

Tous les articles