Mediapart Live: Varoufákis, Kery James et le soulèvement des peuples

Par

À partir de 18 heures, notre émission en clair et en direct de la rédaction. Au menu : le film Adults in the Room (avec Costa-Gavras et Yánis Varoufákis) ; nos enquêtes sur la vraie nature de « l’Acte II » du quinquennat Macron ; les soulèvements des peuples ; et un entretien avec le rappeur Kery James.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Retrouvez sous la vidéo le programme complet de la soirée.

© Mediapart

  • 18 heures. Au cinéma : comment la Grèce a été humiliée par l’Europe

Animation : Edwy Plenel et Ludovic Lamant

Le réalisateur Costa-Gavras présente son film Adults in the Room, inspiré du livre Conversations entre adultes (Les Liens qui libèrent, 2017) de Yánis Varoufákis, lui aussi présent en plateau. 

À lire : la critique du film ; nos analyses sur la défaite de Syriza en 2019 et le débat en cours à gauche sur le « carcan » européen. 

À (re)voir : Yánis Varoufákis face à la rédaction de Mediapart en 2015. 

  • 19 heures. Retour sur enquête

Animation : Fabien Escalona 

>
Le retour des polémiques identitaires

Avec Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, et Ellen Salvi, journaliste à Mediapart. 

À lire : notre analyse sur l’occultation par Macron de l’urgence sociale ; notre parti pris sur les vannes rouvertes de l’islamophobie ; notre analyse sur l’hégémonie d’une version conservatrice du républicanisme.

>
Assurance-chômage : le coup de massue  


Avec Didier Demazière, sociologue spécialiste du chômage, directeur de recherche au CNRS – Centre de sociologie des organisations (Sciences-Po), et Dan Israel, journaliste à Mediapart. 

À lire : l’enquête de Dan Israel sur les conséquences de la réforme

> Comment le pouvoir rend possibles les violences policières 

Avec Pascale Pascariello, journaliste à Mediapart. 

À lire : nos enquêtes sur les brigades hybrides de policiers, et la partialité de l’IGPN concernant les violences subies par une jeune femme de 19 ans, le 8 décembre dernier à Marseille. 
À (re)voir : notre plateau live sur les paroles de blessés, en janvier de cette année. 

  • 20 heures. Depuis le Studio

Mediapart en vidéo, c’est aussi nos entretiens enregistrés en Studio, dont nous vous proposons un échantillon pendant la pause réparatrice de notre équipe de tournage. À la suite de nos retours sur enquête concernant l’exécutif, nous diffusons une émission consacrée à « l’entreprise Macron » et ce qu’il en reste à mi-mandat. 

  • 20 h 30. Nos débats. Comprendre l’embrasement du monde

Animation : François Bougon

> De Santiago à Beyrouth, les luttes pour une « vraie » démocratie

Avec Ziad Majed, professeur associé à l’université américaine de Paris, spécialiste de la vie politique libanaise et coauteur de Syrie, la révolution orpheline (Actes Sud) ; Anita Tijoux, artiste franco-chilienne et figure du hip-hop latino-américain ; Lyonel Trouillot, écrivain haïtien, auteur de Ne m’appelle pas Capitaine (Actes Sud).

> Quels points communs aux soulèvements des peuples ? 

Avec Samuel Hayat, politiste et chargé de recherche au CNRS, spécialiste de l’histoire des révolutions au XIXe siècle ; Romaric Godin, journaliste à Mediapart. 

À lire : l’analyse de Romaric Godin sur le lien entre crises politiques et crise du néolibéralisme ; notre reportage au Chili ; notre article sur la démission du premier ministre libanais ; notre portfolio sur Haïti.

  • 22 heures. Mediapart en musique

Animation : Fabien Escalona et Khedidja Zerouali

Nous recevons le rappeur Kery James, co-réalisateur du film Banlieusards (actuellement disponible sur Netflix), dont l’album Tu vois j’rap encore vient d’être réédité (et inclut des collaborations avec Orelsan et Youssoupha). 

 

> Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter

> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale