Etats-Unis: vers un «Tea Party sous stéroïde»?

Dans « À l’air libre » jeudi, l’historienne Sylvie Laurent revient sur les événements du Capitole et parle des suites possibles pour le Parti républicain et sa frange pro-Trump. Également au sommaire : la psychiatre Muriel Salmona, pour parler de la mécanique de l’inceste, après l’affaire Duhamel.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

PDF

«À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

Au sommaire : 

➡️ Retour sur l’invasion du Capitole à Washington par des militants pro-Trump hier alors que les députés devaient certifier la victoire de Joe Biden, avec notre invitée, l’historienne Sylvie Laurent, et Mathieu Magnaudeix de la rédaction (nos derniers articles ici et  ainsi que notre dossier sur l’élection présidentielle).

➡️ On accueille également la psychiatre Muriel Salmona, pour parler de la mécanique de l’inceste, après la révélation de l’affaire Duhamel, du nom du politiste, Olivier Duhamel : sa belle-fille, Camille Kouchner, l’accuse d’avoir violé son frère jumeau pendant leur adolescence (notre article ici).

Si vous êtes victime de violences sexuelles, souhaitez accompagner une personne victime de violences sexuelles, souhaitez signaler des violences sexuelles:

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.

À l’air libre

À la Une de Mediapart

France — Enquête
Paris 2024 : une cérémonie d’ouverture entre amis
Le comité d’organisation des Jeux vient d’attribuer le marché de la cérémonie d’ouverture sur les bords de Seine. Le vainqueur : un groupement dont une agence est liée au « directeur des cérémonies » de Paris 2024, qui avait justement imaginé le concept.
par Sarah Brethes et Antton Rouget
Violences sexistes et sexuelles — Enquête
Violences sexuelles : ce que révèle l’enquête, classée sans suite, visant le chanteur de No One Is Innocent
Mediapart a consulté la procédure judiciaire visant Marc Gulbenkian, figure du rock français, accusé d’agression sexuelle par l’une de ses proches. Alors que la plainte a été classée le 2 novembre, l’avocate de la victime, qui s’appuie sur un enregistrement versé au dossier, dénonce une « hérésie » et annonce un recours.
par Donatien Huet
Afrique(s) — Enquête
En Centrafrique, le groupe Wagner étend son emprise sur le secteur du diamant
Des individus liés à la société militaire privée russe ont créé un bureau d’export de diamants en 2019. Officiellement, son volume d’activité est très modeste. Officieusement, plusieurs acteurs du secteur décrivent un système de prédation qui s’étend.
par Justine Brabant et European Investigative Collaborations (EIC)
France — Politique
Liens de Valérie Pécresse avec Alstom : une enquête ouverte pour prise illégale d’intérêts
Une enquête préliminaire pour prise illégale d’intérêts a été ouverte au Parquet national financier (PNF) après un signalement d’élus soupçonnant Valérie Pécresse d’avoir détenu des stock-options chez Alstom tout en présidant l’autorité de transports Ile-de-France Mobilités (IDFM).
par Agence France-Presse

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne