Dossier USA: une présidentielle aux allures de guerre civile

Après avoir mis les États-Unis à feu et à sang, Donald Trump est battu par un vieux de la vieille du Parti démocrate. Joe Biden, lui, incarne une gauche centriste qui n’a pas tiré les leçons de la défaite de Hillary Clinton. Tous nos reportages et analyses sur la campagne.

A Washington, un nouveau départ au milieu des check-points

La Garde nationale devant le Capitole le 19 janvier 2021. © Brendan Smialowski/AFP
Washington militarisée, Washington fatiguée, mais Washington soulagée… Mercredi, jour de l’inauguration de Joe Biden, 46e président des États-Unis, la capitale fédérale sera débarrassée de Donald Trump, son habitant le plus détesté.

Assaut contre le Capitole: retour sur l’esthétique néofasciste des pilleurs

Hypothèse révolution (7/9) — Chronique

À Washington, le 6 janvier dernier, les partisans de Donald Trump ont mis en scène une véritable bataille des corps : masculin, blanc, souverain et sans masque. C’est une réponse directe à la révolution transféministe et antiraciste en cours, et le signe d’une réforme patriarcale et coloniale en construction.

La guerre de Sécession continue à diviser les Etats-Unis

Les Etats désunis d’Amérique — Entretien

Septième et dernier volet de notre série d’entretiens sur les États-Unis, alors que Joe Biden est devenu le 46e président. Entretien avec Nicolas Barreyre, maître de conférences à l’EHESS et spécialiste de l’histoire des États-Unis, sur la manière dont la mémoire de la guerre de Sécession est utilisée dans le débat public.

Aux Etats-Unis, le défi de la démocratie sociale en pleine crise

Les Etats désunis d’Amérique — Entretien

Sixième volet de notre série d’entretiens sur la présidence Biden. Entretien avec Jean-Christian Vinel, historien, maître de conférences à l’université Paris-Diderot, rattaché à l’EHESS, sur les questions sociales et économiques qui attendent Joe Biden.

Le parti républicain hérite du trumpisme

Les Etats désunis d’Amérique — Entretien

Docteure en histoire des États-Unis, Tamara Boussac analyse pour Mediapart l’avenir du parti républicain, où « certains vont jouer les mêmes cartes que Trump ». Cinquième volet de notre série sur la présidence Biden qui s'annonce, en partenariat avec l’EHESS.

Maya Kandel: «Biden, c'est un peu le Chirac américain»

À l’air libre

Dans « À l’air libre » mercredi, l'historienne Maya Kandel revient sur les grands défis qui attendent le nouveau président américain. Alexis Buisson est en direct de Washington. Également au sommaire : Michel Zecler revient sur sa violente interpellation.

Et si l’opportunisme de Biden devenait salvateur...

États-Unis — Chronique

L’investiture de Biden participe d’une restauration élitiste, après les révoltes anti-oligarchiques dans les démocraties occidentales. Mais un mouvement populaire puissant pourrait l’inciter à réformer.

Vidéo

Les Etats-Unis souffrent d’un état de guerre permanent

Quatrième volet de notre série d’entretiens sur la présidence Biden qui s’annonce, en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Entretien avec Romain Huret, historien des États-Unis et directeur d’études à l’EHESS, sur les conséquences de la militarisation de la société américaine. La démocratie américaine est malade de sa politique impériale. Joe Biden saura-t-il panser ses traumatisme et ses plaies ?

Capitole: l'image de notre ignorance

Billet de blog

Élections aux USA: suffrage vraiment universel?

Billet de blog

Le Roi Trump

Billet de blog

Accolade bipartite

Billet de blog

Vers l'élection au jour le jour

Billet de blog

La marche de la mort de l’Amérique

Billet de blog

Du Trump-la-mort électoral

Billet de blog

Les Démocrates américains veulent-ils perdre?

Billet de blog

À propos de «Génération Ocasio-Cortez»

Billet de blog

Trump/ Bolsonaro, «Nul n'est prophète en son pays... »

Billet de blog

Washington / Pékin: une nouvelle guerre froide?

Billet de blog

Tous les articles

Pour la première fois, une ministre autochtone aux Etats-Unis

Les Etats désunis d’Amérique — Entretien

Troisième volet de notre série d’entretiens sur la présidence Biden qui s’annonce, en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Entretien avec Eugénie Clément Picos, anthropologue, coordinatrice du pôle Californie de l’Institut des Amériques à l’Université de Los Angeles, sur les autochtones aux États-Unis. 

Joe Biden face à la nécessaire réforme de la police

Les Etats désunis d’Amérique — Entretien

Deuxième volet de notre série d’entretiens sur la présidence Biden qui s’annonce, en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Yann Philippe, maître de conférences en histoire et civilisation américaines à l’université de Reims Champagne-Ardenne, membre du CENA et Mondes américains de l’EHESS, revient sur les questions de réforme de la police.

Pourquoi Biden a séduit les personnes handicapées

Les Etats désunis d’Amérique — Entretien

Premier volet de notre série d’entretiens sur la présidence Biden qui s'annonce. Le candidat démocrate a réussi à capter le vote des personnes en situation de handicap, mais sera-t-il pour autant le président d’une Amérique plus inclusive ? Entretien avec Marie Assaf, doctorante au Centre d’études nord-américaines (Mondes américains) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Etats-Unis : les difficultés ne font que commencer pour le parti républicain

États-Unis

Rester fidèle au futur ex-président en vue des « midterms » de 2022 ou de la présidentielle de 2024 ? Le laisser tomber ? L’ère post-Trump, qui débutera par son procès en destitution, s’annonce mouvementée pour le parti républicain.

«Coup», «sédition», «occupation»: comment dire l’affaissement de la démocratie américaine

États-Unis

Les termes se bousculent pour caractériser l’envahissement du Capitole, mercredi 6 janvier, par une foule de militants pro-Trump. Mediapart passe en revue les arguments, pour tenter d’apprécier la signification et la gravité de l’événement.

Après la prise du Capitole, vient l’heure des comptes et de l’enquête

États-Unis

Simples supporteurs du président, conspirationnistes QAnon, militants d’extrême droite, le profil des émeutiers du Capitole commence à émerger aux États-Unis où le FBI enquête désormais pour tenter d’identifier les auteurs des violences.

Etats-Unis: vers un «Tea Party sous stéroïde»?

À l’air libre

Dans « À l’air libre » jeudi, l’historienne Sylvie Laurent revient sur les événements du Capitole et parle des suites possibles pour le Parti républicain et sa frange pro-Trump. Également au sommaire : la psychiatre Muriel Salmona, pour parler de la mécanique de l’inceste, après l’affaire Duhamel.

L’envahissement du Capitole, fin logique d’une présidence de violences et de haine

États-Unis — Parti pris

Depuis des années, Trump annonce la « guerre civile » et a fait de la violence son arme politique. En envahissant le Capitole, ses partisans les plus fanatiques ont mené son projet à bien. Après quatre ans de lâcheté totale, le parti républicain condamne.