Mémoires coloniales, esclavage : des gauches peu disertes
Cinq des douze candidats se sont engagés de manière plus ou moins claire pour un musée national sur la traite négrière et la colonisation en métropole. Mais à gauche, les programmes sont très succincts sur les enjeux mémoriels.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LeLe meurtre de George Floyd provoquait en mai 2020 une secousse internationale. Les mobilisations « Black Lives Matter » se mêlaient à des mouvements iconoclastes pour en finir avec les statues liées à la traite négrière ou au passé colonial dans l’espace public. Ces activistes, souvent jeunes, cherchaient à rendre plus visibles des pans de l’histoire longtemps délaissés, par exemple, dans le cas français, le passé négrier des grands ports.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.