Face à l’éloignement de Cayenne et Paris, le besoin d’un échelon communal
Fatigués de n’être jamais entendus par la classe dirigeante, les Wayana, Teko et Apalaï du Haut-Maroni veulent peser sur les choix politiques et l’aménagement du territoire. Ils réclament aussi la création d’une commune propre.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
HautHaut-Maroni (Guyane), envoyée spéciale.– Depuis les années 1980, des militants et habitants du Haut-Maroni demandent la création d'une commune pour leurs villages, car ils ne se reconnaissent pas et ne se sentent pas entendus par le bourg de Maripasoula auquel ils sont rattachés. Cet enjeu identitaire et politique découle à la fois d'un sentiment permanent de parole volée et du morcellement territorial de l'intérieur de la Guyane.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.