Dossier Cécile Duflot, la ministre écolo

© 

Vraie patronne d'Europe Ecologie Les Verts, à la tête d'un gros ministère depuis 2012: nos principaux articles.

Cécile Duflot veut « un pacte moral et politique »

Cécile Duflot © Reuters
Dans un entretien à Mediapart, la ministre écologiste demande « davantage de transparence et de contrôle ». Sur la crise économique et sociale, Cécile Duflot insiste : « Le risque, c'est la spirale de la récession ».

Ministres, élus et HLM : les liaisons dangereuses

Logement social

Mediapart s’est procuré des centaines de courriels confidentiels de l’Opievoy, plus gros office public d'HLM en Île-de-France. On y découvre comment des ministres et des élus tentent de favoriser certaines familles dans l’attribution des logements sociaux. Ces échanges révèlent l’hypocrisie d’un système clientéliste à bout de souffle.

Que faire des riches et des élus qui s’accrochent à leur logement social ?

Logement social

Des élus parisiens ne quittent pas leur HLM. Idem pour des ménages très aisés. La RIVP, deuxième plus gros bailleur social de la capitale, qui héberge cinq adjoints de Bertrand Delanoë, explique comment on peut leur montrer la porte. Sans qu'ils la prennent. 

Cinq adjoints de Delanoë vivent dans des logements sociaux

Inégalités

Alors que des dizaines de milliers de ménages franciliens rêvent d'obtenir une HLM à Paris, Mediapart a découvert que cinq adjoints de Bertrand Delanoë bénéficient d'un logement social. Une autre adjointe occupe un logement de fonction dans une école maternelle dans laquelle elle ne travaille plus. Interrogés, ils assument.

Roms: le plan du gouvernement pour en finir avec les bidonvilles

Logement

Le gouvernement finalise un plan national d'hébergement des personnes vivant en bidonville. Cécile Duflot a prévu d'en évoquer les grandes lignes ce vendredi. Mediapart en dévoile les détails.

Diviser son pavillon en appartements: la «spéculation du pauvre»

Inégalités

En Ile-de-France, 2 000 logements sont créés chaque année à partir de la division de pavillons en appartements. Les propriétaires cherchent de nouveaux revenus ; les locataires à se loger. Les marchands de sommeil prospèrent.

Loi Duflot: calculez votre futur loyer

Inégalités

Grâce au simulateur de Mediapart, construit avec les données de l'Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne, calculez en quatre clics le montant de votre futur loyer maximal et ce que vous pourrez négocier avec votre propriétaire.

Comment Duflot va encadrer les loyers

Inégalités

Le gouvernement s'attaque aux loyers trop élevés. Mediapart a consulté l'étude d'impact de ce futur encadrement des loyers pour l'agglomération parisienne : entre 1/4 et 1/3 des appartements seront reloués moins chers qu'ils ne l'étaient. Si le dispositif fonctionne…

Tous les articles

Roms: Hollande est sommé de s’expliquer

Politique

Cécile Duflot a frappé fort. Jeudi 26 septembre, la ministre écologiste a vivement critiqué la sortie anti-Roms de Manuel Valls, et en a appelé à la « responsabilité » du président de la République. François Hollande est au pied du mur.

Primaires européennes écolo: un fiasco et une surprise

Europe

La primaire par vote électronique déçoit par la faible participation : seulement 20 000 votants dans toute l'Union européenne. José Bové a été désigné candidat du Parti vert européen. Mais sa partenaire n'est pas celle qu'on attendait. L'Allemande Ska Keller, soutenue par les jeunes écolos européens, a battu Rebecca Harms, donnée favorite.

Les écologistes se paient le luxe d’un congrès incompréhensible

Écolos

Sept motions, une majorité affaiblie et une bataille interne peu lisible, hormis la volonté de se renforcer dans l’appareil et de peser sur les investitures aux prochaines européennes... Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur le congrès écolo.

A Marseille, les écologistes se livrent à une « offensive défensive »

Gauche(s)

Lors de leurs journées d’été, Europe Écologie-Les Verts a savouré avec Christiane Taubira la mise au pas de Manuel Valls, puis, avec Philippe Martin, l’espoir d’un virage écolo gouvernemental. Mais à chaque fois, leurs succès ne sont que des non-défaites.

La « contribution climat énergie », ou l'art de se gâcher la rentrée

Gouvernement

L’annonce d’une première mesure de fiscalité écologique, mercredi à Marseille devant les écologistes, a été plutôt mal reçue par les socialistes réunis en université d’été. Un nouveau cafouillage sur la forme, qui illustre les hésitations du gouvernement. 

Les écologistes relancent le débat sur leur participation au gouvernement

Gauche(s)

Samedi, Pascal Durand le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts a donné six jours au gouvernement pour donner des gages sur la transition énergétique. Un ultimatum provoqué par les reculs de l'exécutif, à deux mois du congrès du parti.

Les écolos cherchent une alternative à l'alternative Mélenchon

Écolos

Lors d'un forum à la Mutualité dimanche, EELV a invité plusieurs personnalités politiques et de la société civile à « retrouver la démocratie » après l'affaire Cahuzac. En espérant esquisser une majorité d'idées à gauche pour obliger le gouvernement à gauchir son cap.

Les écologistes scellent le sort de Pascal Durand

Écolos

Dimanche, le secrétaire national d’EELV a annoncé son intention de ne pas se représenter à la tête du mouvement lors du prochain congrès, fin novembre, pour devenir tête de liste aux européennes. Emmanuelle Cosse fait consensus pour le remplacer.