Cécile Duflot, la ministre écolo

Vraie patronne d'Europe Ecologie Les Verts, à la tête d'un gros ministère depuis 2012: nos principaux articles.

Cécile Duflot veut « un pacte moral et politique »

Cécile Duflot © Reuters Cécile Duflot © Reuters

Dans un entretien à Mediapart, la ministre écologiste demande « davantage de transparence et de contrôle ». Sur la crise économique et sociale, Cécile Duflot insiste : « Le risque, c'est la spirale de la récession ».

Ministres, élus et HLM : les liaisons dangereuses

Par

Mediapart s’est procuré des centaines de courriels confidentiels de l’Opievoy, plus gros office public d'HLM en Île-de-France. On y découvre comment des ministres et des élus tentent de favoriser certaines familles dans l’attribution des logements sociaux. Ces échanges révèlent l’hypocrisie d’un système clientéliste à bout de souffle.

Que faire des riches et des élus qui s’accrochent à leur logement social ?

Par

Des élus parisiens ne quittent pas leur HLM. Idem pour des ménages très aisés. La RIVP, deuxième plus gros bailleur social de la capitale, qui héberge cinq adjoints de Bertrand Delanoë, explique comment on peut leur montrer la porte. Sans qu'ils la prennent. 

Cinq adjoints de Delanoë vivent dans des logements sociaux

Par

Alors que des dizaines de milliers de ménages franciliens rêvent d'obtenir une HLM à Paris, Mediapart a découvert que cinq adjoints de Bertrand Delanoë bénéficient d'un logement social. Une autre adjointe occupe un logement de fonction dans une école maternelle dans laquelle elle ne travaille plus. Interrogés, ils assument.

Roms: le plan du gouvernement pour en finir avec les bidonvilles

Par

Le gouvernement finalise un plan national d'hébergement des personnes vivant en bidonville. Cécile Duflot a prévu d'en évoquer les grandes lignes ce vendredi. Mediapart en dévoile les détails.

Diviser son pavillon en appartements: la «spéculation du pauvre»

Par

En Ile-de-France, 2 000 logements sont créés chaque année à partir de la division de pavillons en appartements. Les propriétaires cherchent de nouveaux revenus ; les locataires à se loger. Les marchands de sommeil prospèrent.

Loi Duflot: calculez votre futur loyer

Par

Grâce au simulateur de Mediapart, construit avec les données de l'Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne, calculez en quatre clics le montant de votre futur loyer maximal et ce que vous pourrez négocier avec votre propriétaire.

Comment Duflot va encadrer les loyers

Par

Le gouvernement s'attaque aux loyers trop élevés. Mediapart a consulté l'étude d'impact de ce futur encadrement des loyers pour l'agglomération parisienne : entre 1/4 et 1/3 des appartements seront reloués moins chers qu'ils ne l'étaient. Si le dispositif fonctionne…

Roms: Hollande est sommé de s’expliquer

Cécile Duflot a frappé fort. Jeudi 26 septembre, la ministre écologiste a vivement critiqué la sortie anti-Roms de Manuel Valls, et en a appelé à la « responsabilité » du président de la République. François Hollande est au pied du mur.

Primaires européennes écolo: un fiasco et une surprise

Par et

La primaire par vote électronique déçoit par la faible participation : seulement 20 000 votants dans toute l'Union européenne. José Bové a été désigné candidat du Parti vert européen. Mais sa partenaire n'est pas celle qu'on attendait. L'Allemande Ska Keller, soutenue par les jeunes écolos européens, a battu Rebecca Harms, donnée favorite.

Les écologistes se paient le luxe d’un congrès incompréhensible

Par

Sept motions, une majorité affaiblie et une bataille interne peu lisible, hormis la volonté de se renforcer dans l’appareil et de peser sur les investitures aux prochaines européennes... Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur le congrès écolo.

Les écologistes relancent le débat sur leur participation au gouvernement

Par
Cécile Duflot et Philippe Martin début août © Reuters. Cécile Duflot et Philippe Martin début août © Reuters.

Samedi, Pascal Durand le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts a donné six jours au gouvernement pour donner des gages sur la transition énergétique. Un ultimatum provoqué par les reculs de l'exécutif, à deux mois du congrès du parti.

A Marseille, les écologistes se livrent à une « offensive défensive »

Par

Lors de leurs journées d’été, Europe Écologie-Les Verts a savouré avec Christiane Taubira la mise au pas de Manuel Valls, puis, avec Philippe Martin, l’espoir d’un virage écolo gouvernemental. Mais à chaque fois, leurs succès ne sont que des non-défaites.

La « contribution climat énergie », ou l'art de se gâcher la rentrée

Par et

L’annonce d’une première mesure de fiscalité écologique, mercredi à Marseille devant les écologistes, a été plutôt mal reçue par les socialistes réunis en université d’été. Un nouveau cafouillage sur la forme, qui illustre les hésitations du gouvernement. 

Les écolos cherchent une alternative à l'alternative Mélenchon

Par

Lors d'un forum à la Mutualité dimanche, EELV a invité plusieurs personnalités politiques et de la société civile à « retrouver la démocratie » après l'affaire Cahuzac. En espérant esquisser une majorité d'idées à gauche pour obliger le gouvernement à gauchir son cap.

Les écologistes scellent le sort de Pascal Durand

Par

Dimanche, le secrétaire national d’EELV a annoncé son intention de ne pas se représenter à la tête du mouvement lors du prochain congrès, fin novembre, pour devenir tête de liste aux européennes. Emmanuelle Cosse fait consensus pour le remplacer.

Transition énergétique: promis, juré, c'est parti!

Par et

Une annonce choc : diviser par deux la consommation d'énergie d'ici 2050. Un engagement : l'adoption d'une loi sur la transition énergétique en 2014. François Hollande a fait tomber plusieurs tabous en ouverture de la Conférence environnementale. Les moyens et les décisions suivront-ils ? Le président a en tout cas donné des gages à ses alliés écologistes en plein psychodrame.

La Parisienne Libérée: «Notre-Dame-des-Landes pour les Nuls»

Par
Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Vous n'avez pas suivi tous les épisodes? Résumé.

Logement : Duflot va devoir passer aux actes

Par

Dans son rapport annuel, la Fondation Abbé Pierre se félicite des objectifs affichés par le gouvernement en matière de politique du logement. Mais regrette que derrière les mots de la ministre Cécile Duflot, les actes ne soient pas toujours à la hauteur.

Cécile Duflot s'impose comme la vraie patronne des écolos

Par
En obtenant la majorité absolue pour sa motion (50,6%), à quelques jours du congrès de La Rochelle, la secrétaire nationale sortante affirme encore plus son leadership sur Europe-Ecologie/Les Verts.

L'équilibre précaire de la garantie universelle des loyers

Par

La garantie universelle des loyers, censée faire disparaître le système des cautions et rassurer les propriétaires, ne sera finalement pas une « sécurité sociale du logement », pause fiscale oblige. Le Sénat, qui examine le texte cette semaine, va devoir trouver d’autres financements.

La rénovation des logements, c’est toujours pas maintenant

Par

Baisse de la TVA sur les travaux d'isolation à 5%, publication du décret sur la performance énergétique du tertiaire en 2014 : François Hollande annonce des mesures attendues par le monde du bâtiment, alors que la rénovation des logements est à la traîne.

Logement: des députés se font les perroquets des lobbies

Par

L'Assemblée a adopté mardi 17 septembre la loi ALUR de la ministre écologiste Cécile Duflot, qui prévoit notamment l'encadrement des loyers. Un texte très contesté par les lobbies de l'immobilier, qui ont largement inspiré les amendements de certains députés de l'opposition.

Gouverner et rester mobilisés : le grand dilemme des écolos

Par

Paradoxe : avec deux ministres, dix-sept députés, douze sénateurs et de nombreux élus locaux, les écologistes n'ont jamais été institutionnellement aussi forts. Mais le nombre des adhérents est au plus bas, l'image du mouvement est brouillée à l'extérieur. Et les militants s'interrogent.

Au Parlement, les écologistes se cherchent quelques marges de manœuvre

Par

Avec deux ministres, un groupe à l'Assemblée et au Sénat, les écologistes n'ont jamais été aussi puissants. Mais paradoxalement, leur capacité d'initiative risque d'être limitée, solidarité gouvernementale oblige. A quoi vont-ils bien pouvoir servir dans la nouvelle majorité?

Energie et logement : cruel paradoxe de la transition écologique

Par

Qu’attend le gouvernement pour lancer le plan promis de rénovation énergétique des logements, au cœur du projet de transition énergétique ? Trop floues, trop timides, ses pistes de travail apparaissent en décalage avec les réformes discutées par un secteur en pleine effervescence.

L'hébergement d'urgence victime de l'austérité

Par

Faute de budget, la ministre du logement, Cécile Duflot, n'a pas pu maintenir les places nécessaires en centres d'hébergement d'urgence. Elle a promis un plan quinquennal aux associations mais ces dernières craignent déjà « de se retrouver, comme avant, avec un ministère qui n’a pas de poids ».

L'écologie politique selon Cécile Duflot

Par et

Dans un entretien à Mediapart, la secrétaire nationale des Verts fait le bilan de l'écologie politique et de sa place à gauche. Elle aborde aussi l'évolution d'Europe Ecologie et souligne le «bon climat» de travail avec Martine Aubry.

La rigueur menace le logement social

Par

Atermoiements autour du doublement du Livret A, augmentation moindre des « aides à la pierre », éventuelle ponction de 1,8 milliard d’euros sur le budget du 1 % logement… Les premiers signes adressés au secteur du logement social « ne sont pas bons », pour les associations, qui espèrent que les arbitrages budgétaires leur donneront tort.

Les députés, chronique du sexisme ordinaire

Par

Duflot sifflée pour sa robe à fleurs, Dati résumée à « Vuitton et Dior » : mardi, les parlementaires ont été fidèles à la réputation de machisme lourd de l'Assemblée nationale, temple d'une vieille tradition bien française toujours revendiquée par une partie des élites de la République.

EELV lance son congrès dans la « critique constructive » du gouvernement

Par

Le conseil fédéral d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) a voté un texte à l'unanimité pour appeler François Hollande à « changer de cap », avec la bienveillance de ses ministres Cécile Duflot et Pascal Canfin. Les écolos espèrent que la loi sur la transition énergétique et la fiscalité écologique les encouragera à rester au gouvernement. Afin de passer leur congrès de novembre à parler d'autre chose que d'en sortir.