Le procès Tron: un ministre jugé pour viol

Pour la seconde fois seulement sous la Ve République, un ancien membre du gouvernement comparaît devant une cour d’assises. Les plaintes le visant, en pleine affaire DSK, avait amené Georges Tron à démissionner du gouvernement Fillon, le 29 mai 2011. Sept ans plus tard, après moults rebondissements, le procès se tient à Bobigny. Quatre semaines d'audiences, 55 témoins, 8 experts. Retrouvez l'ensemble de notre couverture de ce procès hors-normes.

Au procès Tron, six ans de prison requis, l'ancien ministre dépeint en «Dracula»

Par
Georges Tron. © Reuters Georges Tron. © Reuters

Jugés aux assises pour viols et agressions sexuelles en réunion, le maire (LR) de Draveil Georges Tron et son ancienne adjointe Brigitte Gruel doivent être fixés sur leur sort jeudi 15 novembre. Le réquisitoire a été sans concession.

Aux assises, Georges Tron se dit victime d’un complot

Par
Georges Tron en 2015. © Reuters Georges Tron en 2015. © Reuters

Le maire (LR) de Draveil s’est défendu des accusations de viols et d’agressions sexuelles dont il est l’objet, lundi à la cour d’assises de Seine-Saint-Denis.

Le procès de Georges Tron à un tournant

Par

Le maire (LR) de Draveil doit enfin être interrogé lundi ou mardi, à la quatrième semaine de son procès pour viols et agressions sexuelles en réunion. Jusqu’ici, peu de témoignages lui sont favorables, mais les preuves manquent.

Au procès de Georges Tron, les plaignantes tiennent bon

Par

Malgré des difficultés dans son récit, Eva Loubrieu, plaignante interrogée par la cour d’assises, a maintenu ses accusations de viols et d’agressions sexuelles contre le maire de Draveil.

Au procès Tron, une plaignante face à ses erreurs

Par

Virginie Faux, l'une des deux accusatrices de Georges Tron, a été interrogée sans ménagement devant la cour d'assises de Seine-Saint-Denis, ce mercredi.

L’«abus de pouvoir» au centre du procès Tron

Par

Plusieurs témoins, qui travaillent à la mairie de Draveil, disent à la cour d’assises tout le bien qu'ils pensent de leur maire Georges Tron. Face à eux, d'anciennes salariées racontent s'être retrouvées tétanisées face à l'élu. Quant à l'ancien DRH de la commune, il déclare que le maire lui faisait embaucher de belles jeunes femmes « sans aucune compétence », en situation financière difficile.

Aux assises, un nouveau témoin contredit Georges Tron

Par

Une autre ancienne employée de la mairie de Draveil a confirmé avoir participé à des parties sexuelles avec Georges Tron et Brigitte Gruel, ce vendredi devant la cour d'assises.

Au procès de Georges Tron, un témoignage accablant

Par

Lucile Mignon, l’une de ses anciennes collaboratrices, a porté jeudi de nouvelles accusations contre Georges Tron devant la cour d’assises de Seine-Saint-Denis.

Au procès de Georges Tron: «Je suis totalement innocent»

Par

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Michel Deléan : Au procès de Georges Tron: «Je suis totalement innocent», publié sur Mediapart le 24 octobre 2018.

Accusé de viols, l’ex-ministre Georges Tron de retour aux assises

Par

Interrompu en décembre, le procès de Georges Tron pour « viols en réunion » s’ouvre ce mardi devant la cour d’assises de Seine-Saint-Denis. Le maire (LR) de Draveil risque vingt ans de réclusion criminelle.