Dossier Les affaires financières de La France insoumise

Lors d’un meeting de Jean-Luc Mélenchon à Brest, le 28 février 2017. © Photo Martin Bertrand / Hans Lucas via AFP

Après un article de Mediapart en 2018 et un signalement de la commission des comptes de campagne sur des montages suspects utilisés lors de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2017, la justice a ouvert une enquête judiciaire. Opposition à une perquisition, dénonciation d’un « procès politique » : le leader de La France Insoumise n’a eu de cesse, depuis, de clamer son innocence. Plusieurs mises en examen ont cependant été prononcées par les juges en charge du dossier.

La députée insoumise Sophia Chikirou a été mise en examen pour escroquerie aggravée

© Photo Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

Figure centrale de La France insoumise, cette proche de Jean-Luc Mélenchon est également poursuivie pour abus de biens sociaux et recel d’abus de confiance dans l’affaire du financement de la campagne présidentielle de 2017.

La France insoumise tétanisée par l’affaire Chikirou

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Les démêlés judiciaires et les révélations sur le comportement de la députée de Paris relancent la question de son statut au sein de La France insoumise. À mots couverts, des militants estiment que ce sujet tabou doit enfin être tranché.

Mélenchon 2017 : l’enquête de la justice se concentre sur la députée Sophia Chikirou

Enquête

Sophia Chikirou, à gauche, dans la régie d’un meeting de Jean-Luc Mélenchon à Châteauroux, le 2 avril 2017. © Photo Renaud Khanh / Abaca

Un rapport d’expertise embarrassant pour Sophia Chikirou a été rendu, avant l’été, dans l’enquête sur la campagne présidentielle de 2017 de Jean-Luc Mélenchon. La députée de Paris a été convoquée à la fin de ce mois-ci en vue d’une possible mise en examen. Mais l’interrogatoire a été reporté sine die pour des questions d’agenda, selon son avocat. 

Une association au cœur de la campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon mise en examen pour « escroquerie aggravée »

Enquête

L’association l’Ère du peuple a été mise en examen pour « escroquerie aggravée » dans l’enquête sur la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2017, selon des informations de Mediapart. D’autres structures satellites sont également dans le viseur des enquêteurs, pour un montant total qui avoisinerait le million d’euros.

Le député insoumis Bastien Lachaud poursuivi pour des soupçons d’escroquerie

Confidentiel

Le député Bastien Lachaud a été mis en examen dans l’affaire des comptes de la campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon, selon des informations de Mediapart. La justice le suspecte de « prêt illicite de main-d’œuvre », « faux », « escroquerie » et « tentative d’escroquerie ».

La trésorière historique de Mélenchon mise en examen dans l’affaire des comptes de campagne

Enquête

La trésorière historique de Jean-Luc Mélenchon, Marie-Pierre Oprandi, et l’association L’ère du peuple, support logistique du candidat insoumis, ont été mises en examen dans le cadre de l’enquête judiciaire sur la campagne présidentielle de 2017.

Un proche de Mélenchon entendu par un juge dans l’affaire des comptes de campagne

Enquête

Le conseiller d’État Bernard Pignerol a été auditionné vendredi par un juge d’instruction en tant que président de l’association L’ère du peuple, soupçonnée par les enquêteurs d’avoir surfacturé des prestations lors de la présidentielle de 2017.

Prison avec sursis pour Jean-Luc Mélenchon

Reportage

Jean-Luc Mélenchon au tribunal de Bobigny le 19 septembre. © Reuters

Le leader de LFI a été condamné, lundi 9 décembre, à trois mois de prison avec sursis et 8 000 euros d’amende pour « actes d’intimidation », « rébellion et provocation ». Le député Alexis Corbière a été relaxé.

Tous les articles

Le «procès politique» de Mélenchon accouche d’une souris

Reportage

Trois mois de prison avec sursis et 8 000 euros d’amende ont été requis vendredi  contre le leader de La France insoumise.

Mélenchon: seul (ou presque) contre tous

À gauche, beaucoup s’interrogent sur la légitimité du procès qui doit avoir lieu, ce jeudi et ce vendredi à Bobigny, contre six cadres insoumis. Mais au lieu de rassembler largement, la stratégie de défense accusatoire choisie par le leader de La France insoumise a refroidi la plupart de ses soutiens.

Jean-Luc Mélenchon défie la justice

Le leader de La France insoumise et cinq de ses cadres comparaissent jeudi et vendredi devant le tribunal correctionnel de Bobigny, accusés de rébellion et d’intimidation sur des policiers et un magistrat lors des perquisitions au siège du parti, en octobre 2018. Depuis cette date, Jean-Luc Mélenchon n’a cessé de mettre en cause la justice et les magistrats.

Procès en correctionnelle: Mélenchon politise et internationalise sa cause

Appelé à comparaître, mi-septembre, devant le tribunal de Bobigny, le leader de La France insoumise veut faire de son procès l’illustration de l’abus de pouvoir macroniste contre l’opposition politique. Mais sa comparaison, dans une pétition, à d’autres figures politiques internationales persécutées dans leur pays provoque l’embarras de certains de ses soutiens.

Mélenchon et ses proches renvoyés en correctionnelle: le deux poids deux mesures de la justice française

Quatre députés de La France insoumise sont appelés à comparaître en septembre devant le tribunal de Bobigny pour avoir tenté de s’opposer aux perquisitions au siège du mouvement, en octobre. La justice avait fait preuve de plus de mansuétude au moment de l’affaire Benalla.

Perquisition à La France insoumise: Mélenchon politise l’affaire

Reportage

Après la série de perquisitions touchant le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, les cadres de l’organisation dénoncent un « coup de force » du pouvoir. L’ex-candidat à la présidentielle y voit une manœuvre visant à l’affaiblir politiquement.

Les montages artisanaux de la campagne de Mélenchon

Enquête

Mediapart a pu consulter, en avant-première, le compte de campagne de Jean-Luc Mélenchon, dont certaines dépenses font débat depuis plusieurs jours. Ces milliers de factures dévoilent une campagne militante atypique, entre multiplication des auto-entrepreneurs et discussions avec les services fiscaux.