Accusés de harcèlement sexuel, deux journalistes de «Télérama» licenciés

À la suite d’un audit interne, deux journalistes connus de l’hebdomadaire ont été licenciés, accusés d’agissements sexistes et de harcèlement sexuel et, dans un cas, également de harcèlement moral. Pour nombre de salarié.e.s, cet audit lève la « chape de silence et de honte » qui pesait sur le journal depuis de longues années. La direction fait son mea culpa.
Une enquête témoigne de l’ampleur des violences faites aux femmes dans les médias
Publiée jeudi 7 mars, une enquête réalisée par trois associations – Prenons la une, Nous toutes et Paye ton journal – met en évidence l’étendue du sexisme et du harcèlement, ainsi que le manque de procédures d’alerte dans les médias.
Après la Ligue du LOL, la gestion des «Inrocks» mise en cause

Les révélations sur la Ligue du LOL secouent le magazine culturel Les Inrockuptibles, où deux cadres ont été mis à pied. Plusieurs salariés dénoncent des méthodes qui ont également eu cours au sein de la rédaction, sans que la direction n’y mette fin.
Le sexisme sans borne de la Ligue du LOL

Le fondateur de la Ligue du LOL, Vincent Glad, est personnellement mis en cause par deux femmes. Il coadministrait un compte impliqué dans plusieurs campagnes de cyberharcèlement. Il affirme n’avoir « harcelé personne avec ses propres tweets ».
La dérive antisémite de la Ligue du LOL

Plusieurs membres de la Ligue du LOL se sont livrés à des publications ou à des opérations de dénigrement en ligne à caractère raciste et antisémite. Deux d’entre eux, Gautier Gevrey et Julien Verkest, travaillent à la mairie de Paris. Ils ont été suspendus le 18 février, après la publication de cet article.
«Ligue du LOL»: la délicate question des sanctions
Plusieurs salariés de la presse ou de la communication ont participé, de près ou de loin, au harcèlement présumé de dizaines d’internautes. Leurs employeurs, qui se retrouvent à devoir gérer les sanctions, sont dans l’embarras.
#MeToo: les médias mis en cause

Alors que la France a longtemps fait figure de retardataire, les violences sexistes et sexuelles font de nouveau la une de l’actualité avec, au cœur des dernières révélations, la situation dans plusieurs médias. La presse avait jusque-là peiné à mener sa propre introspection.
Au Huffington Post, la dérive de la «Radio bière foot»

La grande majorité des journalistes hommes du site étaient inscrits sur une boucle de messages où s’échangeaient des remarques à caractère sexiste, raciste ou homophobe. La direction a aussitôt décidé d’importantes sanctions disciplinaires.
Affaire de la «Ligue du LOL»: onde de choc dans les médias
Depuis vendredi, les accusations publiques émanant de femmes et d’hommes harcelés en ligne se sont multipliées sur les réseaux sociaux. Après s’être excusés, plusieurs journalistes ayant pris part à ce harcèlement ont démissionné ou ont été mis à pied.
Ligue du LOL: «C’est toujours sur le ton de la blague sauf que c’est toi la blague»
Slate, dont le rédacteur en chef, Christophe Carron, faisait partie du groupe de la Ligue du LOL et s’est dit « désolé » d’en avoir fait partie, publie le témoignage de Lucile Bellan, qui a subi les agissements de la Ligue du LOL. Elle raconte son expérience, sa collaboration avec Slate et ses questionnements.
Tous les articles
- Dans le cinéma, des violences sexuelles systémiques
- #MeToo en France: retour sur les essais et récits marquants de l’année
- Accusés de harcèlement sexuel, deux journalistes de «Télérama» licenciés
- Un «boys club» dans la rédaction du site de France Info
- Une enquête témoigne de l’ampleur des violences faites aux femmes dans les médias
- Après la Ligue du LOL, les médias appelés à réagir
- Après la Ligue du LOL, la gestion des «Inrocks» mise en cause
- Le sexisme sans borne de la Ligue du LOL
- «Ligue du LOL»: la délicate question des sanctions
- La dérive antisémite de la Ligue du LOL
- #MeToo: les médias mis en cause
- Au Huffington Post, la dérive de la «Radio bière foot»
- Ligue du LOL: «C’est toujours sur le ton de la blague sauf que c’est toi la blague»
- Affaire de la «Ligue du LOL»: onde de choc dans les médias
- #MeToo, un an après: enquête sur un retard français