Alors que le Tour de France n'est plus en cette drôle d'année 2020 un rituel estival insouciant, mais une procession inquiète traversant une rentrée sanitaire et sociale incertaine, retrouvez le carnet de notre reporter Jean-Louis Le Touzet.
En cette singulière année 2020, le Tour de France n’a pas été un rituel estival insouciant mais une procession inquiète traversant une incertaine rentrée sanitaire et sociale. Suivant le tracé emprunté par les coureurs, notre carnet de route donne un instantané de ce moment particulier à chaque étape.
Tour de France. 20e étape, km 9. Sur l’avant-dernière étape du Tour de France, Mélisey en Haute-Saône. Le village du coureur Thibaut Pinot abrite aussi un camping. Où l’on rencontre la gérante, Micheline, qui a tenu un cabaret transformiste pendant dix-sept ans et veut faire perdurer ici « la solidarité » qu’elle a connue autrefois ; Pierre, le mécanicien-charpentier, rejoint par sa femme et ses enfants peu avant le confinement ; Francis, qui change de prénom au gré des heures ; Chouchou et Kiki, un couple de filles ; Cathy, aide-soignante, et sa tante « bien malade ».
Tour de France, 19e étape, km 64. Le peloton devrait passer aux alentours de 15 h 20 ce vendredi tout près de Juratri, où 12 000 tonnes de déchets sont triées et valorisées chaque année. Entreprise de tri et d’insertion dirigée par Matthieu Grosset, 40 ans, elle emploie 120 salariés qui touchent plus de 1 500 euros mensuels auxquels s’ajoute le 13e mois.
Tour de France, 18e étape, km 0. Des villages de l’errance de la fin du XIXe aux combats de la classe paysanne-ouvrière espagnole, russe, italienne jusqu’au « prolétariat sans droit » des saisonniers d'aujourd’hui, l’historien Michel Étiévent raconte cette vallée qui voit désormais fondre l’or blanc.
Tour de France, 16e étape, kilomètre 150. À Lans-en-Vercors, François et Véronique Nougier verront peut-être passer le peloton ce mardi. Au sein de l’association Vertaccueillants, ils se débrouillent pour que des migrants mineurs ou des familles puissent trouver un hébergement « sans limite de temps ». Cela a coûté à François des voix aux dernières municipales.
Tour de France, 15e étape, km 156. À Culoz, le premier employeur est la CIAT qui, en une quinzaine d’années, a perdu plus de la moitié de ses effectifs. Rachetée par des Américains, malmenée par le Covid, l’entreprise est aujourd’hui dans une « situation compliquée », reconnaît Cédric Coulon, délégué CFDT.
Tour de France, 14e étape, kilomètre 194. Dans cette commune de la métropole lyonnaise, où le Tour de France passe samedi, la file d’attente du centre de dépistage gratuit est disciplinée et résignée. Les laboratoires de la ville sont « pris d’assaut. Il y a parfois une attente de plus de cinq jours ».
Tour de France, 13e étape, kilomètre 78. Les propriétaires du camping et le chausseur de cette station thermale du Puy-de-Dôme se sont frotté les mains cette année : ils n’auront jamais vu autant de touristes ! C’est du côté des thermes et des hébergements collectifs que le Covid a fait des dégâts, emportant avec lui des emplois de lingères, cuisiniers, femmes de chambre…
Tour de France, 12e étape, km 144. Le peloton passe aujourd’hui non loin de l’exploitation bio de Matthieu et Cindy Meyzeaud. Ici, on est paysans depuis sept générations. Avec un système de rotation des pâturages, sans pesticide ni compléments alimentaires, ils élèvent 90 vaches, dont certaines se retrouvent dans les assiettes d’Anne-Sophie Pic.
Tour de France, 11e étape, kilomètre 167. Les « gilets jaunes » ont appelé à reprendre les mobilisations samedi dans toute la France. Le peloton passant non loin du rond-point de Poitiers-Sud, nous avons rencontré ceux qui veulent « ranimer la flamme ». Un prof d’économie, un chef d’entreprise, une secrétaire, un psychanalyste…
Tour de France, 10e étape, km 0. Il a mené (et perdu) la bataille contre l'implantation du premier McDo de l’île. Il a tenté d'alerter sur les effets du réchauffement climatique sur l’urbanisme de l’île. Et pourtant : alors que des maires écolo ont pris de grandes villes, Grégory Gendre a dû laisser les clés de Dolus-d’Oléron à un divers-droite. Pourquoi ? « Je ne suis pas un politique et parfois je ne suis pas très fin. »
Tour de France, 9e étape, km 0. Ce village Emmaüs n’est pas comme les autres. L’abbé Pierre n’a pu y célébrer la messe. Certains politiques y tiennent meeting. Les invendus des supermarchés y sont refusés. Sur 11 hectares, 130 personnes apprennent même aux élus à « maîtriser le recyclage ».
Tour de France, 7e étape, km 58. Il y a quelques jours à peine, la pharmacie de cette commune de l’Aveyron a trouvé une repreneuse. Trois ans qu’elle était en vente ! Une parabole de l’histoire d’un village qui a vu sa population chuter de moitié en un siècle et où le travail du maire « est d’être aussi un commercial ».
Tour de France, 6e étape, km 86. Saint-Martin-de-Valgalgues est situé dans l’ancien bassin minier cévenol, où le dernier puits a fermé en 1986. Encarté communiste depuis son adolescence, le maire a été réélu avec 71 % des voix dès le premier tour. Portrait d’un élu « d’une petite ville pauvre » qui déplore « l’affaiblissement du politique ».
Tour de France, 5e étape, kilomètre 20. La caravane du Tour va passer non loin de ces éleveurs de chèvres, moutons et brebis, tous membres de la Confédération paysanne, qui voient leur idéal de protection de la nature confronté à la prédation du loup.
Tour de France, 4e étape – kilomètre 0. Depuis juillet 2019, le service des urgences de Sisteron est fermé la nuit. Un collectif a appelé à profiter de la caisse de résonance du Tour pour alerter sur « la casse de l’hôpital public ». Mais, pour la mairie, qui affiche son soutien aux soignants du Covid, il y a bien d’autres choses à raconter sur la ville.