Sur la route (sociale) du Tour

Alors que le Tour de France n'est plus en cette drôle d'année 2020 un rituel estival insouciant, mais une procession inquiète traversant une rentrée sanitaire et sociale incertaine, retrouvez le carnet de notre reporter Jean-Louis Le Touzet.

Carte interactive: sur la route (sociale) du Tour

Par
 © Mediapart © Mediapart

En cette singulière année 2020, le Tour de France n’a pas été un rituel estival insouciant mais une procession inquiète traversant une incertaine rentrée sanitaire et sociale. Suivant le tracé emprunté par les coureurs, notre carnet de route donne un instantané de ce moment particulier à chaque étape.

A Lons-le-Saunier, dans «l’arrière-boutique de la société de consommation»

Par
Ici sont triées et valorisées 12 000 tonnes de déchets par an. © JLLT / MP Ici sont triées et valorisées 12 000 tonnes de déchets par an. © JLLT / MP

Tour de France, 19e étape, km 64. Le peloton devrait passer aux alentours de 15 h 20 ce vendredi tout près de Juratri, où 12 000 tonnes de déchets sont triées et valorisées chaque année. Entreprise de tri et d’insertion dirigée par Matthieu Grosset, 40 ans, elle emploie 120 salariés qui touchent plus de 1 500 euros mensuels auxquels s’ajoute le 13mois.  

Un Tour sur l’histoire ouvrière de la Tarentaise

Par
L'historien Michel Étiévent, biographe d’Amboise Croizat. © JLLT / MP L'historien Michel Étiévent, biographe d’Amboise Croizat. © JLLT / MP

Tour de France, 18e étape, km 0. Des villages de l’errance de la fin du XIXe aux combats de la classe paysanne-ouvrière espagnole, russe, italienne jusqu’au « prolétariat sans droit » des saisonniers d'aujourd’hui, l’historien Michel Étiévent raconte cette vallée qui voit désormais fondre l’or blanc.

Dans le Vercors, accueillir les migrants en durée indéterminée

Par
François et Véronique Nougier, de l'association Vertaccueillants. © JLLT / MP François et Véronique Nougier, de l'association Vertaccueillants. © JLLT / MP

Tour de France, 16e étape, kilomètre 150. À Lans-en-Vercors, François et Véronique Nougier verront peut-être passer le peloton ce mardi. Au sein de l’association Vertaccueillants, ils se débrouillent pour que des migrants mineurs ou des familles puissent trouver un hébergement « sans limite de temps ». Cela a coûté à François des voix aux dernières municipales.

«Face aux difficultés à retrouver un emploi, on réfléchit à deux fois avant de militer»

Par
Le siège de la CIAT. © JLLT / MP Le siège de la CIAT. © JLLT / MP

Tour de France, 15e étape, km 156. À Culoz, le premier employeur est la CIAT qui, en une quinzaine d’années, a perdu plus de la moitié de ses effectifs. Rachetée par des Américains, malmenée par le Covid, l’entreprise est aujourd’hui dans une « situation compliquée », reconnaît Cédric Coulon, délégué CFDT.

A Vénissieux, cinq heures de queue pour un test Covid

Par
capture-d-e-cran-2020-09-12-a-12-56-31

Tour de France, 14e étape, kilomètre 194. Dans cette commune de la métropole lyonnaise, où le Tour de France passe samedi, la file d’attente du centre de dépistage gratuit est disciplinée et résignée. Les laboratoires de la ville sont « pris d’assaut. Il y a parfois une attente de plus de cinq jours ».

A La Bourboule, «100 chômeurs seraient une catastrophe...»

Par
Un meublé, rue Curie, à La Bourboule. © JLLT / MP Un meublé, rue Curie, à La Bourboule. © JLLT / MP

Tour de France, 13e étape, kilomètre 78. Les propriétaires du camping et le chausseur de cette station thermale du Puy-de-Dôme se sont frotté les mains cette année : ils n’auront jamais vu autant de touristes ! C’est du côté des thermes et des hébergements collectifs que le Covid a fait des dégâts, emportant avec lui des emplois de lingères, cuisiniers, femmes de chambre…

90 limousines sur la route du Tour

Par
Matthieu Meyzeaud devant quelques-une de ses 90 limousines © JLLT / MP Matthieu Meyzeaud devant quelques-une de ses 90 limousines © JLLT / MP

Tour de France, 12e étape, km 144. Le peloton passe aujourd’hui non loin de l’exploitation bio de Matthieu et Cindy Meyzeaud. Ici, on est paysans depuis sept générations. Avec un système de rotation des pâturages, sans pesticide ni compléments alimentaires, ils élèvent 90 vaches, dont certaines se retrouvent dans les assiettes d’Anne-Sophie Pic.

Les «gilets jaunes» du rond-point de Poitiers-Sud toujours là contre «les injustices»

Par
Samedi 5 septembre, au rond-point de Poitiers-Sud © JLLT / MP Samedi 5 septembre, au rond-point de Poitiers-Sud © JLLT / MP

Tour de France, 11e étape, kilomètre 167. Les « gilets jaunes » ont appelé à reprendre les mobilisations samedi dans toute la France. Le peloton passant non loin du rond-point de Poitiers-Sud, nous avons rencontré ceux qui veulent « ranimer la flamme ». Un prof d’économie, un chef d’entreprise, une secrétaire, un psychanalyste…

Sur l’île d’Oléron, le maire écolo a raté la vague verte

Par
Grégory Gendre, ex-maire vert de Dolus-Oléron devant le chenal de la Baudissière. © JLLT / MP Grégory Gendre, ex-maire vert de Dolus-Oléron devant le chenal de la Baudissière. © JLLT / MP

Tour de France, 10e étape, km 0. Il a mené (et perdu) la bataille contre l'implantation du premier McDo de l’île. Il a tenté d'alerter sur les effets du réchauffement climatique sur l’urbanisme de l’île. Et pourtant : alors que des maires écolo ont pris de grandes villes, Grégory Gendre a dû laisser les clés de Dolus-d’Oléron à un divers-droite. Pourquoi ? « Je ne suis pas un politique et parfois je ne suis pas très fin. »

A Emmaüs Pau: «Bayrou devrait s’inspirer de nous pour son futur plan»

Par
De gauche à droite : Claudine, Alain (T-Shirt jaune), Tayeb (casquette), Germain (chemise à carreaux) et Felicien. © JLLT / MP De gauche à droite : Claudine, Alain (T-Shirt jaune), Tayeb (casquette), Germain (chemise à carreaux) et Felicien. © JLLT / MP

Tour de France, 9e étape, km 0. Ce village Emmaüs n’est pas comme les autres. L’abbé Pierre n’a pu y célébrer la messe. Certains politiques y tiennent meeting. Les invendus des supermarchés y sont refusés. Sur 11 hectares, 130 personnes apprennent même aux élus à « maîtriser le recyclage ». 

Saint-Sernin, sa pharmacie et le vélo dans la vitrine

Par
Richard Sleizak, le maire de la commune © JLLT / MP Richard Sleizak, le maire de la commune © JLLT / MP

Tour de France, 7e étape, km 58. Il y a quelques jours à peine, la pharmacie de cette commune de l’Aveyron a trouvé une repreneuse. Trois ans qu’elle était en vente ! Une parabole de l’histoire d’un village qui a vu sa population chuter de moitié en un siècle et où le travail du maire « est d’être aussi un commercial »

Dans les Cévennes, 4 700 habitants et combien que la vie «a mis sur le côté»?

Par
Claude Cerpedes, le maire, devant la cellule du PCF. Rideau baissé. © JLLT / MP Claude Cerpedes, le maire, devant la cellule du PCF. Rideau baissé. © JLLT / MP

Tour de France, 6e étape, km 86. Saint-Martin-de-Valgalgues est situé dans l’ancien bassin minier cévenol, où le dernier puits a fermé en 1986. Encarté communiste depuis son adolescence, le maire a été réélu avec 71 % des voix dès le premier tour. Portrait d’un élu « d’une petite ville pauvre » qui déplore « l’affaiblissement du politique ».

A Veynes, le loup est chez lui, l’éleveur tout autant

Par
Des membres de la Confédération paysanne. © JLLT / MP Des membres de la Confédération paysanne. © JLLT / MP

Tour de France, 5e étape, kilomètre 20. La caravane du Tour va passer non loin de ces éleveurs de chèvres, moutons et brebis, tous membres de la Confédération paysanne, qui voient leur idéal de protection de la nature confronté à la prédation du loup.

Le Tour passe à Sisteron, où la fermeture des urgences ne passe pas

Par
La mairie de Sisteron soutient les soignants mais pas les urgences. © JLLT / MP La mairie de Sisteron soutient les soignants mais pas les urgences. © JLLT / MP

Tour de France, 4e étape – kilomètre 0. Depuis juillet 2019, le service des urgences de Sisteron est fermé la nuit. Un collectif a appelé à profiter de la caisse de résonance du Tour pour alerter sur « la casse de l’hôpital public ». Mais, pour la mairie, qui affiche son soutien aux soignants du Covid, il y a bien d’autres choses à raconter sur la ville.

Petite échappée au Mandarom et son délire de cimentier

Par
Entrée du Mandarom, à Castellane. Toutes les photos de l'intérieur sont interdites. © JLLT / MP Entrée du Mandarom, à Castellane. Toutes les photos de l'intérieur sont interdites. © JLLT / MP

Tour de France, 3e étape – kilomètre 108. Il ne reste que « dix, onze » moines dans la secte du Mandarom qui, à la fin du siècle dernier, défraya la chronique judiciaire. Et qui, sous pression des défenseurs du paysage, a dû se résoudre à voir les 1 200 tonnes de son Christ cosmoplanétaire dynamitées.

Un Tour à La Trinité, que «Nice ne veut plus avoir sous les yeux»

Par
À la boutique de Notre-Dame de Laghet : "Il n'y a personne… L'été on cuit, l’hiver il pleut." © JLLT / MP À la boutique de Notre-Dame de Laghet : "Il n'y a personne… L'été on cuit, l’hiver il pleut." © JLLT / MP

Tour de France, 2e étape – kilomètre 139. Une ville « à l’urbanisme chaotique, souvent horrible, avec surplomb de l’autoroute et ses nuisances. Tout cela à 10 minutes du foncier le plus cher du monde : Saint-Jean-Cap-Ferrat ». C’est le maire qui parle. Aux dernières municipales et à la surprise générale, Ladislas Polski, 44 ans, militant chevènementiste, a enlevé la ville à la droite.

Le Tour effleure Les Moulins, où le premier ministre fit étape en juillet

Par
Les filles de OGC Nice, à l’entraînement. © JLLT / MP Les filles de OGC Nice, à l’entraînement. © JLLT / MP

Tour de France, 1re étape – km 65. Dans cette cité niçoise « gangrenée par le deal », Jean Castex est venu faire des annonces martiales, dont l’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants. À l’épicerie sociale, où le paquet de coquillettes s’achète 15 centimes d’euro, on rencontre un tout nouvel élu municipal.