Dossier Violences sexuelles : la justice en question

Mise en cause pour ses résultats jugés insuffisants en matière de violences sexuelles, la justice est elle-même en difficulté pour gérer plusieurs situations de harcèlement en son sein. 

Meurtre de Yasemin Cetindag : la faillite de la justice

Lors d’un hommage à Yasemin Cetindag le 23 décembre 2021. © Photo Danae Corte / Rue89 Strasbourg / cc

En janvier 2020, Yasemin Cetindag avait porté plainte pour menaces de mort réitérées par son ex-conjoint. Malgré les nombreux éléments inquiétants recueillis par la police, l’homme a écopé d’un simple rappel à la loi. La mère de quatre enfants a été tuée trois mois plus tard.

« Viol du 36 » : la justice refuse un pourvoi

Violences sexistes et sexuelles

La bâtiment du 36 quai des Orfèvres à Paris en 2016. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Six semaines après l’acquittement en appel des policiers accusés de viol dans l’affaire dite du « 36 quai des Orfèvres », le procureur général près la Cour de cassation, François Molins, a annoncé qu’il refusait la demande de pourvoi dans l'intérêt de la loi. Le verdict, contesté, est définitif.

Viol au 36 quai des Orfèvres : ces stéréotypes qui imprègnent le verdict d’acquittement

Violences sexistes et sexuelles

Le 36 quai des orfèvres à Paris, en 2016. © Sébastien Calvet

Dans un courrier au procureur général près la Cour de cassation, douze avocates et juristes spécialistes des violences sexuelles dénoncent les stéréotypes qui imprègnent la décision d’acquittement des deux policiers dans l’affaire du « viol du 36 », et sollicitent un pourvoi en cassation « dans l’intérêt de la loi ».

Les leçons de l’affaire Jean-Michel Baylet 

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

Le parquet de Paris a classé sans suite pour prescription la plainte pour viol sur mineur de 15 ans visant l’ancien ministre Jean-Michel Baylet. Une décision attendue mais riche d’enseignements sur le fonctionnement de la justice et l’indifférence politique aux violences sexuelles.

« Grosse pute » : la plainte pour injures classée sans suite

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Le mois dernier, Mediapart avait révélé le message audio laissé par mégarde par un policier à une Parisienne qui avait porté plainte pour agression sexuelle. Il parlait d’elle comme d’une « grosse pute ». Pour la justice, les preuves sont insuffisantes pour poursuivre le fonctionnaire.

À Clermont, la justice n’a pas protégé Isabelle, gravement blessée par son ex

Justice — Enquête

Isabelle a été victime de plusieurs coups de feu tirés par son ex-compagnon en février 2021. Malgré de nombreuses alertes et une garde à vue, le parquet avait classé ses trois plaintes. Il avait aussi rendu à cet homme les armes qu’il a ensuite utilisées contre elle.

Le Conseil d’État secoué par plusieurs affaires de violences sexuelles

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

L’institution a été confrontée à un magistrat accusé de propos et gestes déplacés. Elle doit se défendre d’avoir manqué à ses obligations d’employeur dans un autre cas, et promet un vaste plan de formation.

La plainte contre Dupond-Moretti pour « menaces et violences psychologiques » classée sans suite

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Éric Dupond-Moretti le 13 septembre 2019 au palais de justice de Paris © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

L’avocate Nathalie Tomasini reprochait à l’actuel ministre de la justice un geste jugé menaçant et des propos tenus avant sa nomination au gouvernement, en marge du procès d’un féminicide en février 2020. 

Tous les articles

Une plainte pour « menaces et violences psychologiques » déposée contre Éric Dupond-Moretti

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Selon nos informations, l’actuel ministre de la justice est visé par une plainte pour menaces physiques et violences psychologiques, déposée le 21 septembre par l’avocate Nathalie Tomasini. Elle lui reproche un geste jugé menaçant et des propos tenus avant sa nomination au gouvernement, en marge du procès d’un féminicide en février 2020.

Que peut la justice face aux révélations #MeToo ?

À l’air libre — Vidéo

Alors que huit femmes témoignent dans « Libération » contre PPDA, notre collègue Marine Turchi publie « Faute de preuves. Enquête sur la justice face aux révélations #MeToo » (Seuil). « À l’air libre » reçoit le procureur Matthieu Bourrette et Isabelle Rome, magistrate et haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes au ministère de la justice. 

Harcèlement sexuel: le CSM réclame une sanction contre un ancien magistrat du PNF

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a demandé la rétrogradation d’un vice-procureur soupçonné de harcèlement sexuel. Une sanction particulièrement sévère. Une greffière et une magistrate avaient dénoncé son comportement en 2019, alors qu’il exerçait au Parquet national financier (PNF).

Affaire Julie: la justice accusée d’alimenter la «culture du viol»

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Julie a accusé 22 pompiers de viol, alors qu’elle était adolescente. Seuls trois sont aujourd’hui poursuivis, et pour atteinte sexuelle. La Cour de cassation doit examiner le dossier mercredi 10 février. Pour Mediapart, la jeune femme revient sur cette affaire, érigée en symbole par les associations féministes.

Harcèlement d’une greffière au PNF: l’enquête dépaysée à Lille

Fil d'actualités — Brève

Une information judiciaire ouverte le 25 septembre pour « harcèlement moral au travail et harcèlement sexuel » après la plainte d’une greffière visant un ancien vice-procureur du Parquet national financier (PNF) a été dépaysée à Lille, a appris l’AFP mardi de source judiciaire, confirmant une information du Point.

Harcèlement: la justice en difficulté pour gérer ses propres affaires

France — Enquête

Alors qu’elle cherche à regagner la confiance des citoyens, la justice est elle-même en difficulté pour gérer plusieurs situations de harcèlement en son sein. Quatre affaires différentes montrent que ses procédures internes sont inadaptées, sa culture administrative dépassée, et les victimes déclarées peu écoutées.

Une magistrate mise en cause pour harcèlement, sa hiérarchie minimise

France — Enquête

Une vice-présidente du tribunal de Versailles est accusée de harceler les greffières et de malmener les justiciables aux audiences qu’elle préside, d’après des informations obtenues par Mediapart. Elle n’a reçu qu’un simple avertissement de sa hiérarchie.