À l’air libre Vidéo

Gaza : « Le crime le plus odieux est de s’habituer et de se taire »

À Gaza, les frappes israéliennes mortelles restent quotidiennes, sans espoir concret de trêve ni de solution politique. Le bilan humain est sans doute largement sous-estimé. Ziad Majed et Amélie Férey sont les invités d’« À l’air libre ».

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

240718 A LAIR LIBRE PAD © Vidéo Mediapart

La rédaction de Mediapart

Gaza bombardé continûment, Gaza massacré quotidiennement depuis 286 jours par l’armée israélienne après les attaques du Hamas et d’autres groupes palestiniens en Israël, le 7 octobre 2023. Selon une estimation récente parue sur le site de la revue médicale britannique The Lancet, ce ne sont pas 38 000 personnes, mais possiblement « jusqu'à 186 000 » personnes, « voire plus » qui pourraient mourir dans cette guerre interminable, tuées par les bombes, ensevelies sous les décombres, victimes de la faim, de la soif ou de conditions sanitaires déplorables. 

« Le crime le plus odieux est de s’habituer à tout ça et de se taire », a écrit sur X le jeune poète palestinien Mosab Abu Toha le 4 juillet. Le titre de cette émission fait écho à son cri lancé au monde.

Nos invité·es :

  • Amélie Férey, responsable du Laboratoire de recherche sur la défense (LRD) à l’Institut français des relations internationales, chroniqueuse sur Mediapart ;
  • Ziad Majed, politologue, professeur à l’université américaine de Paris ;
  • Rachida El Azzouzi, journaliste à Mediapart.