Série Épisode 3 Nuevas ficciones feministas

En Espagne, des écrivaines sapent la « domination masculine » du champ littéraire

Cristina Morales, Marta Sanz ou Aixa de la Cruz publient des textes hybrides dans la forme, qui bousculent un canon littéraire espagnol jusqu’alors très centré sur des écrits d’hommes. Leur visibilité nouvelle fait écho aux luttes féministes qui secouent l’Espagne depuis le début des années 2010.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Dans Los Combatientes, son premier roman (2013, non traduit en français), l’Espagnole Cristina Morales a dupé tout le monde, y compris son éditeur : elle a inséré de larges extraits d’un théoricien du phalangisme, l’une des idéologies qui ont préparé le terrain à Franco, dans des chapitres du livre qui semblaient relayer des pans du discours du 15-M, le mouvement « indigné » né en 2011 sur les places du pays.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA