République démocratique du Congo : des hommes d’affaires soupçonnés d’avoir financé le Hezbollah ont versé des fonds aux Kabila
Bien qu’interdits d’accès au système bancaire international, des hommes d’affaires libanais ont pu continuer leur business grâce à la banque congolaise BGFI RDC. Notre enquête montre qu’ils ont versé 3 millions de dollars à une société-écran propriété de la famille Kabila, l’ancien président congolais.
Justine Brabant
et European Investigative Collaborations (EIC)
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
BlanchimentBlanchiment et détournements d’argent sont invisibles à l’œil nu. Mais une ville comme Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), en porte les traces. Avenue Tombalbaye, une ancienne concession automobile se révèle être le siège d’une société-écran qui a permis au pouvoir Kabila de détourner au moins 138 millions d’euros. Les gratte-ciel du riche quartier de la Gombe sentent l’odeur de l’argent des élections. Les poissons sur les étals des marchés racontent les millions touchés indûment par l’une des principales sociétés d’importation alimentaire du pays.