Sanders, Warren, Ocasio-Cortez, les activistes etc. Avec Donald Trump, le racisme et les ploutocrates ont triomphé. Mais la gauche américaine est en pleine renaissance. Nos articles.
Alors que la primaire démocrate démarre lundi 3 février, la campagne de Bernie Sanders et celle d’Elizabeth Warren, dans une moindre mesure, sont portées par des mouvements puissants, divers, dotés d’une science de l’organisation inédite.
« Pourquoi lui ? » Depuis deux ans, Mediapart a posé la question aux supporters de Bernie Sanders. Pour eux, le sénateur du Vermont, qui arrive en tête de la primaire du New Hampshire du 11 février, est une évidence : un candidat qui parle de leurs problèmes concrets et tient le même discours depuis des décennies.
Candidats aux primaires démocrates, Bernie Sanders et Elizabeth Warren empruntent à une tradition populiste américaine qui n’a rien à voir avec l’autoritarisme et la xénophobie. Comment renouvellent-ils cette tradition ? Quel est leur rapport au socialisme ? Entretien avec Federico Tarragoni et Mathieu Magnaudeix.
Après trois jours dramatiques, le patron du parti démocrate Tom Perez a appelé à un réexamen partiel des feuilles d'émargement dans les bureaux de vote de l’Iowa. Comme Pete Buttigieg, Bernie Sanders revendique la victoire.
Clinton n’exclut rien, Obama apporte son grain de sel, et le milliardaire Bloomberg, quatorzième homme le plus riche du monde, est décidé à lancer sa candidature présidentielle. Leur conviction : Sanders et Warren ne peuvent pas battre Trump.
Maria Svart dirige l’organisation des « socialistes américains », groupe d'activistes financé par ses membres, dont les effectifs ont été multipliés par dix depuis la victoire de Trump. Entretien sur l’essor du mouvement, Bernie Sanders, Alexandria Ocasio-Cortez, et le retour de la gauche aux États-Unis.
Tout juste paru aux États-Unis, le livre A Planet To Win tente de dessiner les contours d'un « New Deal » vert qui serait radical et transformateur. Mediapart a interviewé l'une des auteurs, Thea Riofrancos, professeure de science politique au Providence College et soutien de Bernie Sanders.
Avec Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez, les États-Unis redécouvrent à toute vitesse les vertus de l’intervention publique massive dans l’économie, en particulier pour lutter contre l’urgence climatique. Une théorie économique hétérodoxe y est même de plus en plus en vogue : la MMT, pour « modern monetary theory », fait fi de la dette.
L’élue new-yorkaise, espoir de la gauche américaine, partage désormais les estrades avec Bernie Sanders. En vue de la primaire démocrate, la jeune femme amplifie le message de justice sociale du candidat, avec radicalité et enthousiasme. Reportage dans l’Iowa, où le duo a mené campagne ce week-end, trois mois avant le début des votes.
Mobilisations massives dans l’éducation l’an dernier et en ce moment à Chicago, conflit historique de cinq semaines chez General Motors : après des années d’atonie sociale, les travailleurs américains commencent à réutiliser l’arrêt de travail et les blocages pour faire entendre leurs revendications.
L’idée de taxer davantage les super-riches sera un des sujets majeurs de la campagne démocrate aux États-Unis. La première puissance mondiale est désormais une « ploutocratie » où les inégalités fiscales sont insoutenables, argumentent les économistes français Gabriel Zucman et Emmanuel Saez dans un livre qui fait événement outre-Atlantique.
Souvent associés dans les médias américains en raison de leur positionnement à gauche du parti démocrate, les sénateurs Bernie Sanders et Elizabeth Warren, candidats à la présidentielle américaine, défendent deux projets différents. Sanders est presque toujours le plus ambitieux.
Amy Vilela, directrice financière à Las Vegas (Nevada), ne faisait guère attention à la politique. Puis en 2015, sa fille, Shalynne, meurt faute de couverture santé. Amy est désormais en première ligne de la campagne de Bernie Sanders, héraut de l’assurance-santé universelle. Son parcours raconte la repolitisation d’une partie des États-Unis sous Trump.
Extrêmement organisés, les militants américains du mouvement de jeunesse Sunrise, proches de l’élue new-yorkaise Alexandria Ocasio-Cortez, ont réussi à imposer en un an l’idée d’un « New Deal vert ». Avec des grévistes adolescents comme Greta Thunberg, ils seront en première ligne le vendredi 20 septembre, nouvelle journée de grève mondiale pour le climat.
De nombreux jeunes Américains participeront ce vendredi 24 mai à la deuxième grande grève mondiale pour le climat. Politisés à toute vitesse sous Trump, ils exigent des solutions radicales, et inclusives, contre la catastrophe climatique. Rencontre avec deux activistes en première ligne, Jamie Margolin, 17 ans, et Alexandria Villesañor, 14 ans.
Donald Trump se vautre dans le racisme, son carburant politique depuis quatre ans. Les républicains, otages volontaires, se taisent. En face, le parti démocrate s’en prend à son aile gauche incarnée, entre autres, par l’élue new-yorkaise socialiste Alexandria Ocasio-Cortez.