Notre dossier: Cuba après Fidel Castro

Notre dossier: Cuba après Fidel Castro

Fidel Castro est mort le vendredi 25 novembre à La Havane. Retrouvez nos reportages, analyses et entretiens sur Cuba et le castrisme, depuis la mort de son “lider maximo”.

Cuba, après la mort de Fidel Castro

capture-de-bat-castro

Retour sur nos enquêtes, avec Marie-Laure Geoffray, maître de conférences en science politique à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine, et Thomas Cantaloube, journaliste à Mediapart.

Janette Habel: à Cuba, «la légitimité du régime s’effrite»

Par
Samedi 26 novembre à La Paz (Bolivie). © Reuters Samedi 26 novembre à La Paz (Bolivie). © Reuters

Au lendemain de la mort de Fidel Castro, la chercheuse Janette Habel, spécialiste de Cuba, décrypte la transition à l'œuvre dans l'île depuis l'arrivée au pouvoir de Raul Castro il y a dix ans et que vient renforcer la disparition de son frère. Transition qui tient notamment à la distance prise vis-à-vis du régime par les nouvelles générations, moins politisées et en mal de débouchés professionnels.

Les relations américano-cubaines à l'épreuve

Par

La reprise, depuis 2015, des relations entre les meilleurs ennemis peut-elle être remise en cause par la mort de Fidel Castro et l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche ? Même si le contexte reste à la normalisation, le moindre faux pas pourrait les faire basculer.

Castro, un modèle de résistance contre l'impérialisme pour les gauches latinos

Par

À l'étroit sur son île, la voix de Fidel Castro portait pourtant sur tout un continent. Pour les gouvernements des gauches sud-américaines, il a été un conseiller respecté, parfois un ami, souvent un appui. Il a marqué les histoires de chaque pays, influencé des mesures sociales, inspiré certain dirigeants. Pour tous, il demeure celui qui a tenu tête aux États-Unis. Cuba doit sa survie à ses partenariats.

A La Havane, les Cubains s’interrogent sur l’après-Fidel Castro

Par Charles Carrasco
Des livres de condoléances ont été placés pour le public. © Reuters Des livres de condoléances ont été placés pour le public. © Reuters

Des dizaines de milliers de personnes défilent place de la Révolution pour rendre hommage au père de la révolution cubaine. La nostalgie des grandes heures de la révolution est au rendez-vous. Dans d’autres quartiers de la ville, les plus jeunes et autres « fidelistas » – ceux qui n’ont connu que Castro – disent leur impatience face à un régime figé.

Cuba a joué un rôle décisif dans l’accord de paix signé en Colombie

Par Pascale Mariani
Fidel Castro en 2012. © Reuters Fidel Castro en 2012. © Reuters

Durant plusieurs années, Cuba a piloté cette négociation entre le pouvoir colombien et la guérilla des Farc. Fidel Castro voulait mettre fin à la plus vieille guérilla marxiste en Amérique latine.

Fidel Castro, «père» de la révolution cubaine, est mort

capture-d-e-cran-2016-11-27-a-11-21-55

Le fondateur du régime communiste cubain est mort vendredi à l'âge de 90 ans. Arrivé au pouvoir en 1959, il a dirigé Cuba d'une main de fer pendant cinq décennies avant qu'en 2006 ne lui succède son frère Raul, qui a tenté d'améliorer les relations avec l'ennemi américain.

Dossier: Cuba au sortir de l'embargo

Où en est le pays de la révolution castriste? Que peuvent provoquer la levée de l'embargo et le rétablissement de relations avec les États-Unis? Retrouvez toutes nos analyses et reportages sur l'île, ses tensions politiques et diplomatiques, comme ses dynamiques sociétales et artistiques.

Au cœur des tensions cubaines

Par

Bernard Grau fut diplomate culturel à Montevideo, puis pour l'Amérique centrale et les Pays andins, puis à La Havane de 2011 à l'été 2014. Il s'est rendu à Cuba fin 2014, où il a dressé pour Mediapart un portrait de l'île au travers de ses dissidents, enseignants, militants LGBT ou réformateurs.

«33 révolutions», le blues cubain de Canek Sanchez Guevara

Par
 © DR © DR

Canek Sanchez Guevara, petit-fils du Che, n’aura écrit qu’un seul roman avant de mourir à 40 ans, en janvier 2015. Cent douze superbes pages, à lire et relire en face A, en face B, comme il l’écrirait à propos du disque rayé de sa vie. Extrait en fin d'article.