Fidel Castro est mort le vendredi 25 novembre à La Havane. Retrouvez nos reportages, analyses et entretiens sur Cuba et le castrisme, depuis la mort de son “lider maximo”.
Retour sur nos enquêtes, avec Marie-Laure Geoffray, maître de conférences en science politique à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine, et Thomas Cantaloube, journaliste à Mediapart.
Au lendemain de la mort de Fidel Castro, la chercheuse Janette Habel, spécialiste de Cuba, décrypte la transition à l'œuvre dans l'île depuis l'arrivée au pouvoir de Raul Castro il y a dix ans et que vient renforcer la disparition de son frère. Transition qui tient notamment à la distance prise vis-à-vis du régime par les nouvelles générations, moins politisées et en mal de débouchés professionnels.
La reprise, depuis 2015, des relations entre les meilleurs ennemis peut-elle être remise en cause par la mort de Fidel Castro et l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche ? Même si le contexte reste à la normalisation, le moindre faux pas pourrait les faire basculer.
À l'étroit sur son île, la voix de Fidel Castro portait pourtant sur tout un continent. Pour les gouvernements des gauches sud-américaines, il a été un conseiller respecté, parfois un ami, souvent un appui. Il a marqué les histoires de chaque pays, influencé des mesures sociales, inspiré certain dirigeants. Pour tous, il demeure celui qui a tenu tête aux États-Unis. Cuba doit sa survie à ses partenariats.
Des dizaines de milliers de personnes défilent place de la Révolution pour rendre hommage au père de la révolution cubaine. La nostalgie des grandes heures de la révolution est au rendez-vous. Dans d’autres quartiers de la ville, les plus jeunes et autres « fidelistas » – ceux qui n’ont connu que Castro – disent leur impatience face à un régime figé.
Durant plusieurs années, Cuba a piloté cette négociation entre le pouvoir colombien et la guérilla des Farc. Fidel Castro voulait mettre fin à la plus vieille guérilla marxiste en Amérique latine.
Le fondateur du régime communiste cubain est mort vendredi à l'âge de 90 ans. Arrivé au pouvoir en 1959, il a dirigé Cuba d'une main de fer pendant cinq décennies avant qu'en 2006 ne lui succède son frère Raul, qui a tenté d'améliorer les relations avec l'ennemi américain.
Où en est le pays de la révolution castriste? Que peuvent provoquer la levée de l'embargo et le rétablissement de relations avec les États-Unis? Retrouvez toutes nos analyses et reportages sur l'île, ses tensions politiques et diplomatiques, comme ses dynamiques sociétales et artistiques.
Bernard Grau fut diplomate culturel à Montevideo, puis pour l'Amérique centrale et les Pays andins, puis à La Havane de 2011 à l'été 2014. Il s'est rendu à Cuba fin 2014, où il a dressé pour Mediapart un portrait de l'île au travers de ses dissidents, enseignants, militants LGBT ou réformateurs.
Avec Wrinkles of the City, l'artiste JR sillonne les villes du monde et révèle leurs histoires à travers la mémoire de personnes âgées qu'il rencontre, interroge, photographie et recolle en XXL dans la rue. A Cuba en mai 2012, il a collaboré avec José Parla, ex-writer cubano-américain connu sous son blaze “Ease”.
Canek Sanchez Guevara, petit-fils du Che, n’aura écrit qu’un seul roman avant de mourir à 40 ans, en janvier 2015. Cent douze superbes pages, à lire et relire en face A, en face B, comme il l’écrirait à propos du disque rayé de sa vie. Extrait en fin d'article.