Rio+20

Tous nos articles pour comprendre les enjeux et les limites de la conférence de l'ONU sur le développement durable, vingt ans après le sommet de la Terre, en 1992.

Rio+20 : le rideau vient de tomber sur une très mauvaise pièce

Par

193 pays réunis pour ne rien dire... C'est le principal enseignement à tirer de ce nouveau sommet de la terre. 

Comprendre Rio+20 en 5 minutes

Par

Quand, où, pour quoi faire : petit mémo pour comprendre vite les enjeux de la conférence de l'Onu sur le développement durable.

A Rio+20, les associations se fâchent mais ratent leur sortie

Par

Que vaut et que représente désormais un mouvement associatif international trop intégré à l’ONU et trop professionnalisé, à la recherche d’un consensus introuvable ? Le sommet de Rio+20 sur le développement durable en illustre une nouvelle fois les impasses. Les grandes ONG doivent changer de toute urgence.

C’est Rio+20, et la maison brûle grave

Par

Vingt ans après le sommet de la Terre historique de Rio, la nouvelle réunion de l’ONU sur le développement durable s’ouvre dans le pire contexte imaginable : extraction d’hydrocarbures en hausse, consommation d’énergies en plein boom, pics d’émissions de gaz à effet de serre… en contradiction absolue avec toutes les déclarations de principe et engagements. 2012 est l’année de l'énergie fossile. Et c’est parti pour durer.

La transition énergétique est un mirage

Par

Tous pour la transition énergétique ! À la veille du sommet Rio+20, c’est devenu un slogan consensuel. Mais cette transition n’existe pas plus aujourd’hui qu’hier. Des gaz de schiste au nucléaire, en passant par les renouvelables, les énergies ne font que s’additionner.

A Rio+20, Hollande demande une Organisation mondiale de l'environnement

Par

Le compte n'y est pas, a clairement fait savoir François Hollande, mercredi, au sommet de Rio+20. Dénonçant « les insuffisances » du projet d'accord et les nombreux blocages, il a réitéré la demande de la France de créer une Organisation mondiale de l'environnement et plaidé pour une place plus grande accordée à la société civile.

Rio +20 : François Hollande veut défendre « un nouveau modèle de développement »

Par

Mais pourquoi donc François Hollande tient-il à se rendre à la conférence de l’ONU Rio+20 sur le développement durable, alors qu’il sera l’un des rares chefs d’Etat du G20 à être présents ? Pour y défendre « un nouveau modèle de développement », a-t-il expliqué vendredi.

Rio+20 : jeûner pour « peser un peu moins lourd sur la terre »

Par

Un collectif d’écologistes chrétiens organise trois jours de jeûne pour la terre en solidarité avec le sommet Rio+20. C’est le premier événement de ce genre en France, alors que fleurissent les initiatives reliant l’écologie et la religion chrétienne.

Rio+20: il n'est pas inutile de revisiter Stockholm 1972

Par
En 1972. En 1972.

A Rio, où doit se tenir, à partir du 20 juin, le sommet sur l'environnement, le sommet des peuples et de la société civile a déjà débuté. Loin des négociations internationales enlisées, d'autres débats ont lieu. Ils rappellent ceux qui se sont tenus il y a quarante ans : c'était à Stockholm, en 1972. Un rappel de notre envoyé spécial.

L’économie verte, histoire d’une idée aspirée par le néolibéralisme

Par

C’est l’une des plus grosses boulettes politiques de ces dernières années : popularisée par l’OCDE, les Nations unies, la Banque mondiale et l’Union européenne, l'économie verte voulait désigner un nouveau modèle économique respectueux de l’environnement. Sauf qu’à coups de rapports néolibéraux, les institutions internationales en ont fait un synonyme d’exploitation de la nature au profit du privé. Si bien qu'à l'approche du sommet de Rio+20, on compte parmi ses détracteurs ceux qui auraient dû en être les premiers promoteurs.

La suppression des subventions néfastes à l’environnement n’est plus taboue

Par

A l’approche du sommet de Rio +20 sur l’économie verte, et alors que la crise économique européenne devient structurelle, de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer la suppression des aides d’Etat aux énergies fossiles et aux atteintes à la biodiversité.

La croissance «verte», plus forte que la croissance

Par

En plein débats européens sur la relance, la Banque mondiale défend le modèle de la croissance verte, selon elle, plus efficace et capable de réduire plus rapidement la pauvreté dans le monde, dans un rapport publié jeudi 10 mai.

Pétrole de Guyane : transition écologique ou souveraineté énergétique ?

Par

Première décision énergétique importante de la ministre de l’écologie Nicole Bricq : le gel des permis de forage pétrolier au large de la Guyane. Ce n’est pas pour autant une avancée environnementale.

Climat: la victoire des égoïsmes nationaux

Par

Deux ans après l'échec de la conférence de Copenhague, le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre s'éteint à petit feu dans l'indifférence. La conférence de Durban sur le climat s'ouvre lundi après une année rythmée par les blocages diplomatiques et le refus des pays de s'engager.

Après la dette coloniale, la dette écologique s'invite dans le débat sur le climat

Par
C'est le déficit dont personne ne parle. Pourtant, la dette écologique des pays riches se creuse de plusieurs dizaines de milliards d'euros par an. Après le débat sur la dette coloniale, les Etats industrialisés doivent-ils faire acte de repentance environnementale? Pour en débattre, Mediapart organise, jeudi 22 octobre, un débat avec Arnaud Gossement, avocat spécialisé en droit de l'environnement, Catherine Larrère, philosophe, et Olivier Ragueneau, océanographe.

Durban: accord... pour préparer un accord sur le climat

Par
Le sommet de l'ONU sur le climat de Durban a finalement accouché d'un accord minimal, mais en diplomatie du climat, on appelle cela «un accord historique». Après le fiasco de Copenhague en 2009, bienvenue à «Durbanhague».

Tous les articles