Chroniques

  • Et si l’opportunisme de Biden devenait salvateur...

    Par Harrison Stetler
    Joe Biden le 16 janvier 2021 à Wilmington, dans le Delaware. © Angela Weiss/AFP Joe Biden le 16 janvier 2021 à Wilmington, dans le Delaware. © Angela Weiss/AFP

    L’investiture de Biden participe d’une restauration élitiste, après les révoltes anti-oligarchiques dans les démocraties occidentales. Mais un mouvement populaire puissant pourrait l’inciter à réformer.

  • Usul. Repentance: faut-il céder aux décoloniaux?

    Par Usul et Rémi Liechti
    Les commémorations du massacre de Sétif, le 8 mai 2010. © Fayez Nureldine / AFP Les commémorations du massacre de Sétif, le 8 mai 2010. © Fayez Nureldine / AFP

    Nos démocraties libérales semblent prises dans les tirs croisés entre, d’un côté, les nationalistes et les néonazis et, de l’autre, ceux qu’il est désormais convenu d’appeler les « racialistes », les « indigénistes » ou bien les « décoloniaux », qui demeurent finalement méconnus.

  • Usul. De Hitler à Trump, le logiciel de l’extrême droite décrypté

    Par Usul et Rémi Liechti
     © Leon Kuegeler / Anadolu Agency via AFP © Leon Kuegeler / Anadolu Agency via AFP

    Qu’y a-t-il de commun entre la rhétorique du président américain et la vision du monde du Führer allemand ? Si l’un et l’autre ont pris et exercé le pouvoir, n’était-ce pas précisément parce que leurs voisins et adversaires n’avaient pas pris au sérieux ce que racontaient ces personnages grotesques ?

  • Julien Gracq ou la littérature augmentée

    Par
    21ncsc2szpl-sx195

    Nœuds de vie, recueil de fragments inédits de Julien Gracq, paraît aux éditions José Corti, treize ans après la mort d’un auteur incomparable qui assurait : « Ce qui n’a pas été dit ainsi n’a jamais été dit. » Retour sur un écrivain transcendant.

  • Usul. Les Français sont-ils devenus de droite?

    Par Usul et Rémi Liechti
     © Geoffroy Van der Hasselt / AFP © Geoffroy Van der Hasselt / AFP

    On assisterait à une véritable « droitisation » du champ politique et médiatique. Mais ce mouvement traduit-il les véritables aspirations du peuple de France ? Pour le savoir, il va falloir un peu plus que quelques sondages.

  • 2020 ne finit jamais

    Par Paul B. Preciado
    preciado-logo

    2020, « l’année où les jours, comme des perles brisées, ont glissé du collier du temps », n’a pas cessé de recommencer, encore et encore : année du virus, de l’enfermement, de la catastrophe au Liban, des révoltes contre la violence raciste de la police et contre le patriarcat.

  • Un week-end avec John le Carré  

    Par
    John le Carré à Hambourg (Allemagne) en octobre 2017. © Christian Charisius/DPA/dpa Picture-Alliance/AFP John le Carré à Hambourg (Allemagne) en octobre 2017. © Christian Charisius/DPA/dpa Picture-Alliance/AFP

    L’auteur de L’espion qui venait du froid est mort le 12 décembre. En mars 2004, alors qu’il venait de prendre publiquement position contre l’engagement de Londres aux côtés de Washington dans la guerre d’Irak, René Backmann s’était rendu chez lui pour comprendre les raisons de cette intrusion inhabituelle dans le débat géopolitique.

  • «Eroder le capitalisme»: la stratégie posthume d’Erik Olin Wright

    Par

    Dans son dernier livre, le sociologue américain repense à nouveaux frais les moyens de subvertir l’ordre social existant. Ne croyant ni à la rupture, ni à la fuite, ni à l’accommodement avec le capitalisme, il propose de procéder à son érosion.

  • Usul. 2020, année angoissante

    Par Usul et Rémi Liechti
     © Mediapart © Mediapart

    Pour ce dernier épisode de 2020, Usul et Cotentin reviennent sur les événements cruciaux des 12 mois écoulés en s’appuyant sur une sélection d’une douzaine de vidéos, histoire d’en finir une bonne fois pour toutes avec cette année anxiogène.

  • Le procès fait au béton armé

    Par
     © L’Échappée / Textuel © L’Échappée / Textuel

    Deux ans après l’effondrement du pont de Gênes, le philosophe marxiste Anselm Jappe livre un réquisitoire contre le béton armé, matériau nocif qui concrétise à ses yeux l’abstraction du capitalisme.