«Imagine demain on gagne», au cœur d’un collectif qui veut changer le monde

Par Tënk & Mediapart

À Saint-Nazaire (Pays de la Loire), des gens aux parcours hétéroclites ont endossé à l’hiver 2018 un gilet jaune fluo, étendard d’une révolte inattendue. Puis ils ont créé une Maison du peuple qui a accueilli en avril 2019 la deuxième assemblée des assemblées. Durant cinq mois, Arthur Thouvenin et François Langlais ont suivi ce collectif. Loin des ronds-points, ils ont saisi l’éveil à la politique de certains, la volonté d’organisation d’autres et, surtout, la puissance de la fraternité. Ce film est soutenu par Tënk, plateforme du documentaire d’auteur, et Mediapart.

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Killyan, 14 ans, est arrivé là par curiosité. Il sèche parfois le collège car il en apprend plus ici, avec « les anciens ». Esperenza est ouvrière, en arrêt pour maladie professionnelle. Syndicaliste, elle trouve dans les « gilets jaunes » le mouvement de masse qui lui manquait. Et autour d’eux, dans cette Maison du peuple, se dessine un monde peuplé de beaucoup de femmes, de jeunes ouvriers sans héritage politique, d’adolescents un peu paumés et d’autres très déterminés, de chômeurs, de salariés, de routards du syndicalisme… Ensemble, ils s’organisent, inventent de nouvelles formes de lutte, et s’ils ne sont pas toujours d’accord, une véritable solidarité les réunit.

© Abordage Films

Imagine demain on gagne. France. 2020. 80 min // Auteurs & réalisateurs : Arthur Thouvenin et François Langlais // Image : François Langlais // Son : Arthur Thouvenin // Montage : Hervé Drézen // Musique originale : Astrid Sepulchre // Production & diffusion : Abordage Films, Tébéo – Télévision Bretagne Ouest, TébéSud, TVR Rennes 35 Bretagne // Participation : Tënk, Mediapart

Le soutien de Tënk et Mediapart à la création documentaire

Après trois ans de diffusion conjointe de documentaires, Mediapart et Tënk ont décidé, au mois d’août 2019, d’élargir leur collaboration pour soutenir davantage ces films dits de création qui, souvent, en raison du désengagement des chaînes de télévision préférant à la prise de risque le refuge de leurs grilles à formatage, ont du mal à trouver des financements et des canaux de diffusion.

Concrètement, ce soutien concerne des films traitant d’enjeux politiques, sociaux ou écologiques contemporains. Ils doivent être déjà tournés et pré-montés, et accompagnés par des sociétés de production. Tënk et Mediapart interviennent alors pour que la post-production se fasse dans de bonnes conditions et que les films, ainsi achevés, puissent être diffusés, notamment sur Mediapart et sur Tënk. 
 

En d’autres termes, les films sélectionnés bénéficient d’un pré-achat de droits de diffusion, qui prend la forme d’une résidence de post-production au Village documentaire de Lussas, comprenant :


En fonction du calendrier de production du film, une mise à disposition de l’auditorium de mixage pourra être valorisée (équipement en 2021).

Cette année, le jury révèlera sa sélection le 21 août 2020. D’ores et déjà, l’appel à projet est ouvert et sera clos le 19 juillet 2020 (lire aussi ici)

Entretien avec les réalisateurs d’Imagine demain on gagne

Arthur Thouvenin et François Langlais étaient les invités de notre émission « À l’air libre » du jeudi 25 juin :

Extrait de l'émission de Mediapart “A l'air libre” diffusée le 25 juin 2020

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Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l’été 2016 et qui propose sept nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques : écologie, politique, arts, grands entretiens, festivals, coups de cœur, films d’écoles, docs monde… Plus de détails avec l’interview d’un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe.

Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat :

L’Harmonie, de Blaise Harrison (toujours visible sur Mediapart)
The Silence of Green
, d’Andreas Horvath (toujours visible sur Mediapart)
Eaux noires
, de Stéphanie Régnier
Simha, de Jérôme Blumberg
Maso et Miso vont en bateau
, de Nadja Ringart, Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig & Ioana Wieder
Un sale métier
, de Pascal Catheland
The Devil
, de Jean-Gabriel Périot 
Terres Barcelò
, de Christian Tran
A campaign of their own
, Suisse, de Lionel Rupp & Michael David Mitchell
En Politica
, de Penda Houzangbe & Jean-Gabriel Tregoat
A Syrian Love Story, de Sean McAllister
Love he said, d’Inès Sedan
En quête d’État, de Leonardo di Costanzo
En équilibre, d’Antarès Bassis & Pascal Auffray (toujours visible sur Mediapart)
Lorsque le bateau de Léon M. descendit la Meuse pour la première fois, de Luc & Jean-Pierre Dardenne (toujours visible sur Mediapart)
Plomb durci, de Stefano Savona
Le Village, les deux premiers épisodes de la série de Claire Simon
Éloge de l’arbre, d’Éric Watt
Les Terriens, d’Ariane Doublet
La Guerre des centimes, de Nader S. Ayache
Ady Gasy, de Nantenaina Lova
La Sociologue et l’ourson, d’Étienne Chaillou & Mathias Théry
La Visite – Le Musée d’art moderne
, de Laetitia Carton
C’est presque au bout du monde, de Mathieu Amalric
Là-bas, les Kerguelen, de Marjorie Cauwel-Lambert
Guañape Sur
, de Jànos Richter
Estate, de Ronny Trocker
Dans ma tête un rond-point
, de Hassen Ferhani
Nicaragua, Part 1, de Marc Karlin
Lisboa orchestra
, de Guillaume Delaperriere
Planet ∑, de Momoko Seto (toujours visible sur Mediapart)
Le Procès, de Maria Augusta Ramos
Contre-pouvoirs, de Malek Bensmaïl
Hôtel Écho
, d’Éléonor Gilbert
Cuba Felix, de Karim Dridi
Rond-point, de Pierre Goetschel
Archie Shepp : je suis jazz, c'est ma vie…, de Frank Cassenti
La mémoire est-elle soluble dans l'eau, de Charles Najmann
Boxing Libreville, d’Amédée Pacôme Nkoulou
Au bord du vide, de Jean-Claude Cottet-Dumoulin 
L’Architecte de Saint-Gaudens, de Serge Bozon & Julie Desprairies
Our Terrible Country, de Ziad Homsi & Mohammad Ali Atassi
Territoire de la liberté, d’Alexander Kusnetsov
Le sous-bois des insensés (un entretien avec Jean Oury), de Martine Deyre
The Murder of Fred Hampton, de Howard Alk & Mike Gray
Georges de La Tour, d’Alain Cavalier
Ô mon corps, de Laurent Aït Benalla
J
asmine, d’Alain Ughetto
Le Rêve de Nikolay, de Maria Karaguiozova
Que reste-t-il
, de Ludivine Henry
Onze footballeurs en or, de Jean-Christophe Rosé
Place à la révolution
, de Parfait Kaboré
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Calabria
, de Pierre-François Sauter
Miss Rain, de Charlie Petersmann
La Capture
, de Geoffrey Lachassagne
D’amore si vive, de Silvano Agosti
Eugène Gabana, le pétrolier, de Jeanne Delafosse & Camille Plagnet
Don Pauvros de la Manche, de Guy Girard
L’Arbre sans fruit, dAïcha Macky
Une fenêtre ouverte, de Khady Sylla
La Pépinière du désert
, de Laurent Chevallier
Palazzo delle Aquile, de Stefano Savona, Alessia Porto & Ester Sparatore
Chili, la mémoire obstinée, de Patricio Guzmán
Le Libraire de Belfast, dAlessandra Celesia
L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, de Marie Voignier
Samir dans la poussière, de Mohamed Ouzine
Anaïs s’en va-t-en guerre, de Marion Gervais
La Vie après la mort d’Henrietta Lacks, de Mathias Théry
Mafrouza, 1re partie, d’Emmanuelle Demoris
Le COD et le coquelicot, de Jeanne Paturle & Cécile Rousset
Movement (R)evolution Africa, de Joan Frosch & Alla Kovgan
Mare Magnum, d’Ester Sparatore & Letizia Gullo
Vers la tendresse, d’Alice Diop
Uzu, de Gaspard Kuentz
Territory, dEleanor Mortimer
Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon
Voyage autour de ma chambre, d’Olivier Smolders
Les Ramasseurs d’herbes marines, de Maria Murashova
Zuoz, de Daniella Marxer
Pour Ulysse, de Giovanni Cioni
Le Repos des braves, de Guillaume Brac
Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine, de François Lévy-Kuentz
La Visite-Versailles, de Pippo Delbono
La colère est dans le vent, d’Amina Weira
Reprendre l’été, de Magali Bragard & Séverine Enjolras
Le Cri de la tourterelle, de Sani Elhadj Magori
Les Médiatrices, de Sani Elhadj Magori
Coûte que coûte, de Claire Simon
LÉtrange Histoire d’une expérience urbaine, de Julien Donada
Out of the Present, dAndrei Ujica
Elle pis son char, de Loïc Darses
Un amour d’été, de Jean-François Lesage
Vivre riche, de Joël Akafou
Le Hibou et la baleine, de Patricia Plattner
I’m Gone : a Film about Amy, de Geneviève Philippon & Julie Bourbonnais
Besos frios, de Nicolás Rincón Gille
Hopptornet, dAxel Danielson & Maximilien Van Aertryck
D’amore si vive, de Silvano Agosti
La Capture
, de Geoffrey Lachassagne
Miss Rain
, de Charlie Petersmann
Calabria, de Pierre-François Sauter
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Place à la révolution
, de Parfait Kaboré
Il est des nôtres, de Jean-Christophe Meurisse

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