Camille Audibert

Tous ses articles

Au Chili, des élections historiques

Chili : une nouvelle ère politique

Les Chilien·ne·s désignent les 15 et 16 mai les citoyen·ne·s chargé·e·s d’écrire leur Constitution. Avec une règle inédite : l’assemblée de citoyen·ne·s sera paritaire.

Covid: le Chili, champion de la vaccination

Vaccins : une course sans fin

En misant sur le vaccin de Sinovac, le pays a déjà administré près de sept millions de doses, pour une population de 19 millions d’habitants. Malgré cela, plusieurs grandes villes viennent d'être reconfinées, dont Valparaíso.

Covid-19 en Argentine: les soignants précaires contraints de multiplier les emplois 

Santé — Reportage

Comme ailleurs, les soignants et les soignantes sont en première ligne de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, mais, en Argentine, la précarité structurelle des médecins et des infirmiers les pousse depuis des années à jongler entre différents emplois.

En Argentine, un vote historique pour la légalisation de l’IVG

Amérique du Sud — Reportage

L’Argentine est devenue mercredi le quatrième pays d’Amérique latine à légaliser l’interruption volontaire de grossesse, après un vote moins serré que prévu au Sénat. Reportage aux côtés des féministes rassemblées sur la place du Congrès, au cœur de la capitale argentine, au petit matin.

En Argentine, la lutte de médecins militants pour l’avortement légal

Amérique du Sud — Reportage

Le Sénat argentin se prononce mardi sur un projet de loi légalisant l’IVG. Dans ce pays où des dizaines de femmes meurent chaque année après des avortements clandestins, des réseaux d’activistes profitent déjà de l’ambiguïté de la loi actuelle pour garantir l’accès à des avortements sans risques.

A Buenos Aires, hommage suprême à Maradona

Amérique du Sud — Reportage

Trois jours de deuil national ont été décrétés en Argentine après la mort du footballeur dont le corps est veillé au sein de la Casa Rosada. Dans la foule qui se presse auprès du cercueil, des familles, des enfants et beaucoup de jeunesse.

L’Argentine impose un quota de personnes trans dans le secteur public

Amérique du Sud

L’insertion professionnelle relève d’une demande historique des associations. Début septembre, le gouvernement argentin a publié un décret imposant au moins 1 % de personnes travesties, transsexuelles et transgenres parmi ses travailleuses et travailleurs.

En Argentine, l’école virtuelle depuis plus de cinq mois aggrave les inégalités

Amérique du Sud — Reportage

De plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer la réouverture avec protocole des écoles, estimant l’actuelle politique irrationnelle dans les localités n’ayant jamais recensé de contaminations au Covid-19 ces six derniers mois.

En Argentine, paradis des psys, le confinement dure et pèse sur le moral

Amérique du Sud

Buenos Aires et sa région connaissent un des confinements les plus longs du monde : près de quatre mois. Si cet enfermement provoque une dégradation de la santé mentale, les autorités ne semblent pas en avoir pris la mesure.

En Argentine, les bidonvilles sont les plus vulnérables au Covid-19

Amérique du Sud — Reportage

Des policiers contrôlent les accès à Villa Azul, un quartier précaire de la banlieue de Buenos Aires, depuis la découverte d’un foyer de contamination de coronavirus. En Argentine, les cas se concentrent dans les quartiers populaires paupérisés.

L’Argentine ne peut pas soutenir sa dette

Amérique du Sud

Pour le gouvernement argentin, répondre à l’impératif sanitaire et à l’écroulement économique engendre des dépenses supplémentaires. Et un besoin de crédits. Mais il doit affronter la possibilité d’un défaut de paiement faute d’accord avec ses principaux prêteurs privés.

Une Argentine confinée s’attaque aux violences de genre

Amérique du Sud — Enquête

Afin de répondre à l’urgence provoquée par les violences faites aux femmes en raison de l’isolement, le gouvernement argentin a ouvert des lignes de la messagerie instantanée WhatsApp. « Nous sommes là », répète le ministère des femmes, genres et diversité.