Dorothée Moisan
Ses Derniers articles
-
A Chypre, on brûle le climat par les deux bouts
Une station de ski dans les monts Troodos, par 35 °C au mois de mai. © DOM
Pays le plus au sud de l’Union européenne, Chypre est aussi le plus exposé aux impacts du changement climatique. Pénurie d’eau, températures de plus en plus étouffantes… En dépit de signaux inquiétants, les Chypriotes semblent peu désireux de changer leur mode de vie.
-
Jon Palais, cofondateur d’Alternatiba: «Nous avons appris à marcher sur deux jambes, les alternatives et la résistance»
Jon Palais, en 2015. © Photo extraite de "Irrintzina, le cri de la génération climat", un film de Sandra Blondel et Pascal Hennequin, produit et distribué par fokus 21
Le Tour Alternatiba sillonne la France à vélo tout l’été pour alerter sur l’urgence climatique, alors que la canicule sévit dans une bonne partie du pays. Jon Palais, cofondateur de ce mouvement citoyen, explique pourquoi le climat est « la bataille qui conditionne toutes les autres ».
-
Face à l’urgence climatique, les militants d’Alternatiba veulent construire des alternatives par le bas
Arrivée du Tour Alternatiba à Langouët le 5 juillet 2018. © DM/Mediapart
Depuis deux mois, le Tour Alternatiba sillonne le pays à vélo. Dans une France où les partis traditionnels peinent à recruter, ce mouvement écologiste aux méthodes inspirées d’Act Up déclenche partout des vocations, notamment chez les jeunes. Accusé par certains de ne pas être assez politisé, il est pourtant le premier à avoir fait éclore une réelle mobilisation citoyenne pour le climat.
-
«Jour du dépassement»: une sale année (de plus) pour la planète
Girafes, pandas, éléphants... les espèces les plus charismatiques sont aussi, paradoxalement, les plus menacées d'extinction. © Zoo Portraits
Depuis ce 1er août, l’humanité a consommé toutes les ressources que la Terre peut produire en une année. Tous les ans, c’est la même histoire : nous grignotons notre foyer avec un peu plus d’avidité. L’occasion pour Mediapart de publier le dernier bilan de santé de la planète. Retour sur douze mois où le climat a continué à se dérégler et la planète à dérouiller.
-
Pesticides: le combat judiciaire d’une famille d’Isère contre le géant Monsanto
L'action Monsanto à New York © Reuters.
Bayer a absorbé le 7 juin son rival américain Monsanto lors d’une gigantesque fusion, annonçant son intention de débaptiser son sulfureux rejeton. Mais la disparition de la marque Monsanto ne met pas le groupe à l’abri de nouvelles procédures, à l’image de celle engagée il y a quinze jours par une famille d'Isère.
-
Le «seuil limite» des 2 °C, la bonne blague climatique
En amont du sommet du G7 à Charlevoix, au Québec. © Reuters
Alors que la lutte contre les changements climatiques figure au menu du G7 samedi, au Québec, le « seuil » des 2 °C – ce réchauffement à ne pas dépasser – sera de nouveau sur les lèvres de tous les chefs d’État. Mais pourquoi cette frontière, prétendument ultime, alors que tout nous dit qu’elle sera bientôt franchie ? À quoi bon continuer à brandir cet étendard si grossièrement couturé ?
-
Des familles victimes du climat engagent une action inédite contre l’Europe
Une dizaine de familles affectées par le dérèglement climatique ont déposé jeudi devant le tribunal de l’UE un recours inédit : elles somment Bruxelles de réduire de manière drastique ses émissions de gaz à effet de serre afin de respecter leurs droits à la santé ou au travail.
-
Sans métro pour Saclay, les AgroParisTech refusent de déménager
Inquiets du manque d’accessibilité du plateau de Saclay qu’ils doivent rejoindre en 2021, les étudiants et les personnels d’AgroParisTech demandent le report de ce déménagement. Insensible à des temps de transport qui dépasseront les trois heures par jour, le ministère leur a opposé vendredi un refus cinglant.
-
Paquebots de croisière: un succès noirci par la suie
Alors que le plus grand paquebot au monde inaugure ses croisières, les habitants des villes portuaires dénoncent la pollution qu’engendrent de tels géants. Florissante, l’industrie de la croisière répond être plus vertueuse que le reste du trafic maritime.