Responsable de Mediapart en Espagnol depuis 2015. Je m'occupe de nourrir notre section en espagnol, ainsi que des relations avec notre partenaire éditorial en Espagne, infoLibre. Vous pouvez également trouver certaines de mes contributions, notamment sur le paysage politique espagnol, sur Mediapart, en français. Je collabore aussi régulièrement avec des médias hispanophones en tant que journaliste freelance à Paris.
Vous pouvez lire ma déclaration d'intérêts ici.
La campagne de vaccination des personnes les plus âgées a été bien moins efficace en France que dans nombre de pays voisins. Mediapart décrypte les ressorts de la réussite dans trois d’entre eux.
Les révélations se succèdent dans une affaire de blanchiment d’argent mettant en cause l’ancien monarque d’Espagne Juan Carlos Ier. La justice suisse mène l’enquête et il pourrait même être jugé en Espagne, malgré l’immunité dont il est censé bénéficier.
Arrivé troisième aux législatives de novembre dernier, Vox est devenu un partenaire indispensable pour le gouvernement de droite de la région de Murcie. En échange de son soutien, la formation d’extrême droite a imposé un dispositif controversé qui a pour objectif de censurer les activités extrascolaires sur l’égalité hommes-femmes ou la diversité sexuelle.
Josep Borrell, le candidat espagnol à la diplomatie européenne, va devoir, lors de son audition au Parlement européen ce lundi, s’expliquer sur plusieurs points délicats qui entachent son prestigieux CV. À des soupçons de conflits d’intérêts et une condamnation pour délit d’initié, s’ajoutent depuis cet été des soupçons d’espionnage.
Ils ont quitté leur pays, la Colombie, Cuba, la Bolivie, la République dominicaine, le Pérou. Certains sont partis pour des raisons économiques, d’autres pour des motifs politiques, pourtant tous se trouvent maintenant contraints de vivre dans la rue depuis leur expulsion d’un ancien entrepôt devenu un squat au début de l’année.
L’organisation d’opposition armée, qui vient de l’extrême gauche iranienne, a largement financé le parti d’extrême droite Vox à ses débuts. Itinéraire d’une formation prête à tout pour arriver au pouvoir.
La justice espagnole enquête sur les agissements d’une « brigade patriotique » visant à décrédibiliser, de 2012 à 2016, les opposants politiques à la droite de Mariano Rajoy alors au pouvoir. Pour Pablo Iglesias (Podemos), ces « égouts d’État » fonctionnent encore.
C’est l’un des enjeux des élections en Andalousie, dimanche 2 décembre : l’extrême droite de Vox va-t-elle obtenir un, voire plusieurs sièges ? Née en 2013, cette formation, longtemps ultraconfidentielle, a gagné en visibilité l’an dernier, grâce à la crise catalane et au retour des discours sur l’« unité de l’Espagne ».
L’ancien premier ministre et candidat aux primaires socialistes pour la présidentielle a enfin officialisé mardi sa candidature à la mairie de Barcelone, pour des élections qui se dérouleront en mai 2019. Il annonce abandonner tous ses mandats en France, délaissant son poste de député et la ville d’Évry, à laquelle il déclarait son infini attachement il y a à peine plus d’un an.
Expulsions massives, centres de rétention surpeuplés… Devenue la première porte d’entrée pour les migrants en Europe, l’Espagne fait face aux critiques du Conseil de l’Europe sur sa gestion des frontières à Ceuta et Melilla, deux enclaves espagnoles situées au nord du Maroc.
Le premier ministre socialiste Pedro Sánchez a proposé, lundi 3 septembre, un référendum pour statuer à nouveau sur l’avenir de la Catalogne au sein de la monarchie espagnole. Une proposition saluée à gauche par Podemos, mais rejetée par les indépendantistes catalans.
Le gouvernement socialiste espagnol engagera vendredi les démarches administratives visant à exhumer le corps de l’ancien dictateur Franco. Si à gauche, la mesure fait l’unanimité, les partis de droite s’opposent à l’initiative, considérant qu’elle n’a aucun caractère d’urgence.
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
La españolísima virgulilla, desaparecida hoy en la escritura francesa normalizada, forma parte de la tradición ortográfica bretona y vasca, lenguas patrimoniales reconocidas por la Constitución desde el 2008. Sin embargo, en virtud de promover una identidad nacional uniforme, el francés es la única lengua oficial reconocida por la Carta Magna. La tradición lingüística de las diferentes regiones francesas no tiene cabida ni en las escuelas, ni en la administración pública.
Cada uno de los cuatro candidatos machacó alguna idea fija destinada a captar indecisos o a reforzar el espacio ocupado. La eficacia del empeño no se comprobará hasta el mismo 26-J, pero no es descartable que este debate haga subir la abstención.
¿Es el saqueo de la sala de rezo musulmana el pasado 25 de diciembre en Córcega un ejemplo de la islamofobia que se vive en Francia? ¿Es un evento que se reduce a la isla francesa? Son algunas de las cuestiones que se plantean estos días en Francia tras los altercados en Ajaccio. Yasser Louati, portavoz del Colectivo contra la Islamofóbia en Francia (CCIF), responde a estas cuestiones.