Philippe Coste

Ses Derniers articles

  • Le scandale Weinstein bouscule Hollywood et… Washington

    Par
    Harvey Weinstein reçu à la Maison Blanche par Michelle Obama, en novembre 2013 Harvey Weinstein reçu à la Maison Blanche par Michelle Obama, en novembre 2013

    La révélation des agressions sexuelles du producteur américain pourrait avoir des conséquences politiques fâcheuses pour les milieux démocrates, tellement gâtés par Weinstein dans les circuits de levées de fonds.

  • Wall Street commence à bouder les armes à feu

    Par
    Las Vegas, le 3 octobre 2017. Une publicité pour un salon consacré aux armes voisine l'hôtel Mandalay Bay. © Reuters Las Vegas, le 3 octobre 2017. Une publicité pour un salon consacré aux armes voisine l'hôtel Mandalay Bay. © Reuters

    Les ventes d'armes ont connu une croissance exceptionnelle sous les présidences de Barack Obama, les acheteurs faisant le plein par crainte d'une interdiction. Cette fois, grâce aux garanties apportées par Donald Trump, la tuerie de Las Vegas n'a pas provoqué la même ruée vers les armureries américaines.

  • Violences policières: Trump préfère punir les sportifs

    Par
    L'équipe des Buffalo Bills s'agenouille en signe de protestation contre les violences policières. © DR L'équipe des Buffalo Bills s'agenouille en signe de protestation contre les violences policières. © DR

    Le président des États-Unis juge urgent de s'en prendre au mouvement de protestation des sportifs américains contre les violences policières. Alors que les condamnations de policiers sont rarissimes, les dommages et intérêts obtenus par les familles pourraient changer la donne. 

  • Corée du Nord, Iran: Trump et Macron étalent leurs divergences

    Par et
    Emmanuel Macron et Donald Trump lundi à New York © Reuters Emmanuel Macron et Donald Trump lundi à New York © Reuters

    Intervenant tour à tour à la tribune de l’Assemblée générale de l’Onu, les présidents américain et français ont apporté des réponses opposées à la crise nord-coréenne et à l’avenir de l’accord sur le nucléaire iranien. Mais le discours de Donald Trump était émaillé de nombreuses contradictions.

  • Les jeunes immigrants dans le viseur de Donald Trump

    Par

    Les « dreamers », huit cent mille jeunes résidents illégaux arrivés aux États-Unis avant l'âge de 16 ans et protégés de l'expulsion par un décret de Barack Obama, sont menacés de devoir quitter le pays par son successeur, à moins que le Congrès ne vote une réforme.

  • Houston paye un siècle de déni des forces de la nature

    Par
    Houston, le 2 septembre 2017. Des habitants déblayent leur maison © Rick Wilking / Reuters Houston, le 2 septembre 2017. Des habitants déblayent leur maison © Rick Wilking / Reuters

    Avec le passage de l’ouragan Harvey, la ville de Houston, construite grâce à des dérogations systématiques aux normes de l’urbanisme, s’est révélée d’une effrayante vulnérabilité. Et seuls 20 % des sinistrés sont assurés contre les inondations.

  • La crise nord-coréenne montre une administration Trump au bord du chaos

    Par

    Le cafouillage de l'administration américaine dans l'affaire nord-coréenne en dit long sur l’incompatibilité de la méthode Trump avec les défis stratégiques et nucléaires du monde. L’escalade verbale entre les deux pays révèle le manque d’unité de la Maison Blanche face à la nécessité d’une réponse cohérente aux gesticulations de Kim Jong-un. 

  • Trump cherche à restreindre le droit de vote

    Par

    S'il y a une chose que Donald Trump ne supporte toujours pas, ce sont les quelque 3 millions de voix d'avance récoltées par Hillary Clinton le 8 novembre 2016. Son obsession d'une fraude électorale massive (contredite par toutes les enquêtes) lui donne prétexte pour engager une épuration des listes électorales au détriment des plus démunis, des moins éduqués.

  • Obamacare: l'honneur de McCain face à Trump

    Par
    Le sénateur John McCain, le 27 juillet 2017, durant une conférence de presse expliquant son vote. © REUTERS/Aaron P. Bernstein Le sénateur John McCain, le 27 juillet 2017, durant une conférence de presse expliquant son vote. © REUTERS/Aaron P. Bernstein

    À trois voix près, le Sénat a coulé le projet de loi qui aurait privé de couverture médicale 16 millions d’Américains. Parmi ces voix, celle de John McCain, sénateur républicain de l'Arizona, ex-candidat malheureux face à Donald Trump. Un revers total pour le président américain dont les dernières obsessions (affaire russe, limogeage du ministre de la justice) exacerbent la crise de confiance entre les élus et un président absent et erratique.

  • Trump et Macron, en quête mutuelle d’une stature internationale

    Par

    À Paris, Donald Trump cherche à rompre son isolement international et à en finir avec son statut de paria. Emmanuel Macron, profitant du vide, entend se placer comme interlocuteur privilégié des États-Unis.