Farouchement anti-hitlérien, sincèrement au côté de l'Espagne républicaine, mais très peu cocardier, Henri Calet n'a jamais participé à la Résistance. C'est sa sensibilité au sort des petits, des délaissés, des éternelles victimes de l'Histoire (jusqu'aux GI) qui en a fait l'un des meilleurs chroniqueurs de l'après-guerre. Deuxième partie d'une promenade en trois étapes dans l'œuvre de cet écrivain et journaliste quelque peu oublié.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
OnOn ne compte plus les livres sur la vie littéraire sous l'Occupation, à en croire que ce qui se tramait dans les bureaux de Gallimard (et sa fameuse NRF), Grasset ou Denoël était aussi décisif pour l'issue du conflit que ce qui se jouait dans les steppes russes, les jungles asiatiques ou les plages de Normandie. Tous ces livres ont, peu ou prou, en commun de lire la vie littéraire au prisme de l'engagement de leurs auteurs, pendant ou après l'Occupation. Des bons et des mauvais points ont été, plus ou moins savamment, décernés.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.