Au détour des livres

Retour sur une année d'édition : la rédaction de Mediapart vous fait part de ses coups de cœur en chroniquant une quinzaine de livres que nous jugeons quasi indispensables.

Au détour des livres (1). Il était une fois l’exil

Par

Maryam Madjidi a quitté l’Iran, son pays d’origine, en 1986, avec ses parents fuyant le régime de Khomeini. Dans son premier roman, Marx et la poupée, où se mêlent conte, poésie et autobiographie, elle raconte ce parcours encore brûlant.

Au détour des livres (2). De la violence des rapports amoureux

Par

La bédé féministe de la Suédoise Liv Strömquist, Les Sentiments du prince Charles, parue chez Rackham, dissèque allègrement les rapports amoureux aujourd’hui. Pas de quoi se réjouir, la domination masculine continue de s’exercer. Mais l’auteure sait la traquer.

Au détour des livres (3). Le cas Hélène Bessette: affaire non classée

Par
© Famille Brabant © Famille Brabant

En 2000, un jeune étudiant en histoire fait une découverte littéraire qui changera sa vie. Ce choc s’appelle Hélène Bessette. De cette auteure méconnue, qui a publié 14 ouvrages chez Gallimard, il ne reste que quelques livres disponibles, difficiles à se procurer. Pour Julien Doussinault, c’est le début d’une quête qui aboutira à la réédition de l’œuvre. Entretien.

Au détour des livres (4). La guerre biologique que mène secrètement la France

Par

Dans La Guerre biologique. Aventures françaises, l’historien des sciences Étienne Aucouturier raconte comment des biologistes français de renom continuent de travailler au développement d’armes chimiques et bactériologiques, malgré la signature du protocole international interdisant le recours à cet arsenal qui « cible la vie ».

Au détour des livres (5). Le mariage forcé de la carpe et du lapin

Par

Tout devrait séparer le réfractaire Joseph Andras, auteur de S’il ne restait qu’un chien (Actes Sud), du chroniqueur de Valeurs actuelles Philippe Barthelet, qui publie Salut aux bêtes sauvages (Pierre-Guillaume de Roux). Et pourtant…

Au détour des livres (6). Histoire(s) du tennis.

Par
download

L’Amateur de tennis recueille dix ans de chroniques écrites pour Libération par Serge Daney. Le critique de cinéma analyse les jeux de McEnroe, Wilander ou Lendl pour mieux creuser deux ou trois notions qui lui sont chères : le dialogue, le récit, le temps.

Au détour des livres (7). Aude Picault affronte l’idéal féminin

Par
iscouve

Dans Idéal standard, la dessinatrice explore, tout en délicatesse mais sans rien éluder, le quotidien et les frustrations d’une trentenaire citadine à la recherche de l’amour. Un regard tranchant et tendre sur les innombrables injonctions qui pèsent sur la vie d’une femme en âge de faire des enfants.

Au détour des livres (8): Franck Venaille, poète de nos douleurs fantômes

Par

Franck Venaille a fait paraître au printemps un livre aussi dérangeant qu’éblouissant intitulé Requiem de guerre où transparaissent les lignes de force de son œuvre distinguée par le Goncourt de la poésie 2017. « Oye ! Oye ! Oye ! Ce n’est pas possible autrement. »

Au détour des livres (9). Ode nostalgique à un Iran perdu

Par

Ma part d’elle est le deuxième roman de Javad Djavahery. Il y dépeint de jeunes Iraniens vivant leurs premiers émois estivaux au cœur des années 1970, avant que leur destin ne soit bouleversé à la suite de la révolution islamique.

Au détour des livres (10). Les «Mille et Une Nuits» d'un philosophe malade

Par
imageruwen

Dans un essai érudit, vif et par endroits très personnel, Ruwen Ogien met en pièces le dolorisme, cette théorie qui voudrait que « ce qui ne tue pas rend plus fort ». Car non seulement cette assertion est fausse, mais surtout elle risque de « conduire les plus faibles, les plus gravement malades ou handicapés au fatalisme, à accepter le sort cruel qui leur est fait, comme si c’était le mieux qu’ils pouvaient espérer ».

Au détour des livres (11). La leçon cycliste du béotien Buzzati

Par
Fausto Coppi et Gino Bartali, sur le Giro 1947 © Il foglio Fausto Coppi et Gino Bartali, sur le Giro 1947 © Il foglio

La réédition de Sur le Giro 1949 (éditions So Lonely) est l’occasion de retrouver le sel du cyclisme, à travers le récit du romancier envoyé couvrir l’événement pour le Corriere della Sera. Plutôt qu’un carnet de chroniques sur l’homérique duel Bartali-Coppi, Dino Buzzati livre à la fois un roman d’initiation et un recueil de nouvelles fascinantes, comme autant d’étapes à travers l’Italie de l’après-guerre.

Au détour des livres (12). La face cachée d’Internet

Par Chrystelle Coupat

Experte en gestion des risques et des crises, Rayna Stamboliyska est consultante auprès d’entreprises et d’organisations internationales, et les conseille dans leur développement numérique. Son livre a vocation à expliquer à tous les différentes notions autour d’Internet, bien souvent maltraitées à travers l’actualité récente.