Série Au détour des livres 2020

Retrouvez notre série rassemblant des chroniques sur des livres – fiction, essais, poésie, BD, jeunesse, etc. – qui ont inspiré l’équipe de Mediapart en 2020.

Tous les épisodes

Pour une éthique de la vulnérabilité en temps de pandémie

Épisode 1

Une blessure, l’épreuve du vieillissement, la maladie ou la crainte de la mort : la vulnérabilité, part essentielle de nos existences, est pour Emmanuel Levinas ce qui nous ouvre à autrui, à l’éthique et à la responsabilité. La philosophe Corine Pelluchon, dans un passionnant cours dispensé à des soignants quelques mois avant le début de la pandémie, place l’expérience du soin au cœur de sa réflexion et nous invite à relire Levinas.

Bob Leman: en ver et contre tous

Épisode 2

Bienvenue à Sturkeyville est un recueil de six nouvelles horrifiques qui prennent place dans une ville imaginaire de Nouvelle-Angleterre. Au programme, vers géants, vampires crados, larves cannibales… et une vision plutôt sombre de la société américaine.

Harriet Tubman, héroïne de la grande histoire et modèle pour la jeune génération

Épisode 3

C’est l’une des grandes figures de l’émancipation des Noirs aux États-Unis et de la lutte contre l’esclavage au XIXe siècle. Elle est aussi le personnage idéal pour apprendre aux enfants une histoire peu racontée aux parents, ainsi que le réussit avec brio Libre !, un livre jeunesse très réussi.

Le cyclisme précolombien selon García Márquez

Épisode 4

Traduit pour la première fois en France, Le triple champion dévoile ses secrets narre l’histoire de Ramón Hoyos, première idole cycliste colombienne dans les années 1950. Mais il révèle aussi les talents d’écrivain d’un jeune journaliste bientôt lui aussi touché par la gloire.

Les routiers sont amènes

Épisode 5

Brassant reportage à ras de l’humain et décryptage économique ou social, Jean-Claude Raspiengeas porte un regard empathique et documenté sur les bagnards du volant. Virée avec des chauffeurs vassaliques anonymes, frappés d’invisibilité.

Voyage dans l’invisible avec les chamanes du Grand Nord

Épisode 6

En explorant les techniques chamaniques du Grand Nord européen et asiatique, l’ethnologue Charles Stépanoff mène une réflexion vertigineuse sur la façon dont les modernes, en réduisant le réel au visible, se sont privés de pans entiers des fonctions imaginatives.

La liberté intenable de Jean-Christophe Bailly

Épisode 7

Chaque essai de Jean-Christophe Bailly est une incitation à la réflexion toujours brillamment reconduite. Naissance de la phrase rassemble deux textes sur le langage, s’attachant tout particulièrement à la part qu’y prend notre relation au monde selon deux points de vue, anthropologique et poétique.

Le sniper héroïsé, le raté et la veuve mercantile

Épisode 8

À travers la méticuleuse déconstruction d’un fait-divers datant de 2013, les auteurs de la bande dessinée L’Homme qui tua Chris Kyle délivrent un glaçant rapport d’autopsie de l’Amérique d’aujourd’hui.

Nommer l’époque

Épisode 9

Comment se sont imposées les expressions « Belle Époque » ou « Trente Glorieuses » ? Dans Les Noms d’époque. De « Restauration » à « années de plomb », un collectif réuni sous la houlette de l’historien Dominique Kalifa explore les façons dont, en France comme à l'étranger, on nomme, renomme et déforme les temps.

Violences sexuelles: Giulia Foïs démonte le stéréotype de la «bonne victime»

Épisode 10

Dans Je suis une sur deux, la journaliste de France Inter Giulia Foïs raconte le viol qu’elle a subi à 20 ans, ses conséquences concrètes – dans le corps, la tête, la vie d’après –, et démonte les stéréotypes persistant sur les violences sexuelles.

La Bretagne, une terre de marins, d’ouvriers, de paysans… et de patrons

Épisode 11

Deux ouvrages récents éclairent les gens de la péninsule d’un jour nouveau : Histoire populaire de la Bretagne adopte le point de vue des humbles à travers les siècles ; Le Mystérieux Club des trente décrypte la véritable influence du lobby patronal qui manœuvre dans les coulisses du pouvoir.

Le monde selon Barney, le vieillard que l’on adore détester

Épisode 12

Le Monde selon Barney, réédité dans une nouvelle traduction en français en 2018, nous plonge dans la tête d’un vieux grincheux, imaginé comme un double de son auteur, le Montréalais Mordecai Richler. C’est moche, méchant, rageur et magnifique.

Un féminisme du genre matérialiste

Épisode 13

Deux livres montrent de la manière la plus concrète, de la transmission de l’héritage à la conception des toilettes, comment l’organisation de nos sociétés opprime les femmes, jusque dans les entrelacs sociaux les plus insoupçonnés.

Darwin et les orchidées

Épisode 14

L’urgence de repenser nos relations au monde végétal et animal suppose de délaisser une vision utilitariste des relations entre espèces. Le Ravissement de Darwin, de Carla Hustak et Natasha Myers, part de l’étude des orchidées par le célèbre naturaliste pour faire du chercheur le meilleur antidote au néodarwinisme.

Autres séries dans la rubrique "Culture et idées"

1973, année charnière

International — 14 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements,…

La Déferlante sur Mediapart

Culture et idées — 10 épisodes

Chaque trimestre, Mediapart publie un article issu du dernier numéro de la revue La Déferlante, consacrée aux révolutions féministes. Il s’agit à chaque fois de la rubrique « Retour sur », qui revient sur un événement passé, important pour l’histoire des féminismes ou des droits des femmes et des minorités…

Les leçons de Michelle Perrot

France — 4 épisodes

Elle a fait de l’histoire et contribué à faire l’histoire. Michelle Perrot, 94 ans, vient de publier un nouvel essai, Le temps des féminismes (Grasset, 2023). La chercheuse y revient sur son parcours, son choix d’étudier l’histoire des femmes à l’université, l’écart entre son travail scientifique et…