Série En grève pour les salaires

La grève dans les raffineries en octobre a été le premier signal : dans les entreprises, les mobilisations pour réclamer une meilleure rémunération ont repris, comme chaque fin d'année, quand démarrent les négociations annuelles obligatoires. Avec une inflation dépassant les 6 %, les luttes des salariés ne sont que plus aiguës. 

Tous les épisodes

Sur les piquets de grève des raffineries de Normandie : « La colère prend de l’ampleur »

Épisode 1

Devant les portes de la raffinerie Total de Gonfreville-l’Orcher, les grévistes ont été rejoints par des enseignants et des salariés d’autres entreprises havraises. Un peu plus loin, chez Exxon, le doute commence à poindre après trois semaines d’arrêt de travail.

Les ouvriers de Geodis en grève : « On est tellement mal payés qu’on demande des acomptes tous les mois »

Épisode 2

Une majorité des ouvriers de la plateforme logistique de Gennevilliers sont en grève depuis le 17 octobre, à 21 h 30. Ils réclament une hausse des salaires, mais le leader français de la logistique ne souhaite pas avancer les négociations.

Philharmonie de Paris : la grève des sous-traitants vire au bras de fer

Épisode 3

Un mouvement social touche depuis plus d’un mois la Philharmonie de Paris. Des personnels d’un sous-traitant réclament de meilleures conditions salariales. Les négociations sont au point mort et les contrats de trois précaires ayant participé à la contestation n’ont pas été renouvelés.

Grève à la SNCF : la mobilisation de la base des contrôleurs bouscule les syndicats

Épisode 4

Après un premier week-end de grève remarqué, les contrôleurs SNCF menacent de remettre le couvert pour les fêtes de fin d’année si la direction n’accède pas à leurs demandes. Parti d’un collectif « apolitique », ce mouvement déborde les organisations syndicales.

Grève chez Sanofi : « Ponctionner les actionnaires pour augmenter les salaires »

Épisode 5

Démarré le 14 novembre, le conflit social chez le géant français du médicament touche désormais une quinzaine de sites. Reportage à Montpellier, où les « petits salaires » de l’entreprise sont mobilisés pour une hausse des rémunérations.

Grève victorieuse des auxiliaires de vie à Caen : « L’esclavage moderne, c’est fini »

Épisode 6

Une dizaine d’employées de Domidom, filiale du groupe Orpea, ont fait 45 jours de grève pour obtenir de meilleures conditions de travail et des revalorisations salariales. Les avancées qu’elles ont obtenues vont bénéficier à près de neuf cents salariées de l’entreprise en France.

À la maintenance de la RATP, une grève invisible depuis deux mois

Épisode 7

Une bonne partie des personnels chargés de la réparation des trains se sont lancés dans des grèves perlées fin octobre, afin d’obtenir une meilleure rémunération. Le mouvement participe à la dégradation du service des transports franciliens, mais la direction de l’entreprise n’est pas très réceptive.

Les contrôleurs en grève à Noël mettent la SNCF dans l’embarras

Épisode 8

Au moins un train sur trois va être annulé pour le premier week-end des vacances de fin d’année, en raison de la mobilisation d’un collectif national des chefs de bord, qui maintient une vraie distance avec les syndicats. L’entreprise a annoncé qu’elle remboursera deux fois le prix des billets annulés.

Autres séries dans la rubrique "Économie et social"

Zones : la sécession des riches

International — 9 épisodes

D’une rue huppée de Paris à Monaco et au Liechtenstein, de l’Automobile club de France à la City de Londres : Mediapart se plonge dans les lieux où la richesse est la norme, l’entreprise, la référence et la démocratie, une menace. Le monde fragmenté des libertariens est d’ores et déjà une réalité dans…

Le 30 novembre 2022, ChatGPT déboulait et imposait l’IA générative dans les téléphones et les ordinateurs, bouleversant presque d’un coup (ou menaçant de le faire) des univers professionnels tout entiers. Chronique d’une révolution en cours, porteuse d’autant de promesses que de menaces.

Autorisées depuis trois ans dans l’Union européenne pour l’alimentation d'élevage, les larves de mouches et de scarabées font saliver les start-ups de la « food-tech » tout comme les agro-industriels français. Les millions pleuvent sur une filière qui se cherche, entre soif de connaissance, idéaux environnementaux…