Série Notre série: entreprise menacée, territoire en danger

Elles ont marqué des territoires, rythmé la vie des villes, des écoles, des commerces parfois pendant des décennies. Puis brusquement, tout s’écroule. Un plan social, une fermeture, des licenciements en masse... Toute la ville, tout l’écosystème bâti autour d’une usine, d’une entreprise, risquent de s’effondrer. Alors que la crise provoquée par la pandémie de Covid-19 s’installe, focus sur ces plans sociaux qui se transforment en catastrophes locales.

Tous les épisodes

Dans l’Yonne, les 141 futurs licenciés de SKF résistent encore

Épisode 1

À Avallon, l’usine du leader mondial du roulement mécanique va fermer et laisser sur le carreau ses 141 salariés. Leur combat est celui de toute une ville, rurale et populaire, contre une multinationale suédoise qui affiche pourtant de bons résultats.

A Mazingarbe, la désindustrialisation à bas bruit de l’ex-bassin minier

Épisode 2

Mazingarbe, nichée aux pieds des terrils du Pas-de-Calais, vit avec son usine chimique, Maxam Tan, depuis 1897. Le site, qui a compté jusqu’à 3 000 employés, s’apprête à licencier ses 74 derniers salariés, laissant une friche polluée de 160 hectares au cœur de la ville.

A Rodez, tous unis derrière Bosch et le diesel

Épisode 3

Les nuages s’accumulent pour l’usine qui fabrique exclusivement des composants de moteurs Diesel, premier employeur privé de l’Aveyron. Salariés et élus se démènent pour trouver de nouvelles activités, mais craignent que le groupe allemand décide de tirer le rideau.

Figeac décroche avec la crise de l’aéronautique

Épisode 4

La crise de la filière malmène la ville du Lot et sa région. Des intérimaires sont privés de travail depuis des mois et des PME licencient à bas bruit. Les effets en cascade restent en partie cachés par le confinement. Figeac cherche les moyens de résister.

A Clermont, Michelin licencie mais garde son «emprise»

Épisode 5

Quand le géant du pneu annonce la suppression de 2 300 postes en trois ans, son berceau du Puy-de-Dôme retient son souffle. Toujours influente dans la ville, Michelin y a divisé par trois en 40 ans le nombre de ses salariés.

Dans le Jura, «si la fonderie MBF ferme, ce sera un drame»

Épisode 6

L’entreprise, qui produit des pièces pour des moteurs Renault ou Peugeot, est en redressement judiciaire. Son sort sera scellé le 11 mai. Depuis des mois, c’est toute la fonderie automobile française qui souffre. Reportage vidéo.

À la fonderie MBF de Saint-Claude : « L’État nous a condamnés »

Épisode 7

Le tribunal de commerce de Dijon a prononcé mardi 22 juin la liquidation de la fonderie MBF, après avoir refusé la seule offre qui avait été présentée mais qui n’avait pas le soutien de l’État. 300 emplois vont être supprimés.

Autres séries dans la rubrique "Économie"

L'étrange plein-emploi

Économie — 2 épisodes

Les créations d'emploi dans le monde occidental restent élevés, malgré l'inflation, le ralentissement économique et la baisse des revenus réels. Cette situation pose un certain nombre de questions sur le fonctionnement de l'économie contemporaine qui défie les certitudes et oblige à repenser la noti...

La fonction répressive du plein emploi

Épisode 2

Le lien brisé entre emploi et inflation

Épisode 1

Les utopies de Marie-Galante

Économie — 3 épisodes

Marie-Galante est une île rurale, pétrie de la tradition cannière, où l’industrie du sucre et du rhum est encore présente. Mais malgré sa poésie qui touche tous les visiteurs, l’île aux Cent Moulins affronte de nombreuses difficultés : les jeunes s’en vont trouver des emplois ailleurs, l’agriculture...

Travailler, être surveillé

Économie — 3 épisodes

Appareils officiels de mesure des cadences, outils technologiques intrusifs, banals compagnons informatiques détournés : les moyens de surveiller les salarié·es et les employé·es n’ont jamais été aussi nombreux. Déclarés ou non, légaux ou non, les nouveaux instruments de contrôle sont partout dans l...

Chez Teleperformance, télétravailler sous le regard de logiciels espions

Épisode 3

Le télétravail sous haute surveillance

Épisode 2

Au travail, quand la technologie devient contremaître

Épisode 1