Pédophilie: un cardinal face aux juges
Du 7 au 10 janvier 2019, la hiérarchie de l’Église catholique a été pour la première fois confrontée à des victimes d’actes pédophiles commis en son sein. Retour en sept articles sur l'historique procès du cardinal Barbarin au tribunal correctionnel de Lyon.
Relaxe requise pour le cardinal Barbarin

Le parquet a demandé la relaxe du cardinal Barbarin au dernier jour de son procès en appel à Lyon, en mettant en garde contre la vision « absolutiste » de la justice proposée par les parties civiles. L’audience a donné lieu à un complexe débat juridique autour du délit de non-dénonciation.
Le cardinal Barbarin: «Pourquoi on me reproche d’avoir cru le père Preynat?»

Lors du premier jour de son procès en appel, le cardinal Barbarin s’est attaché à rejeter sur d’autres la responsabilité de son silence sur les agressions sexuelles commises par un prêtre de son diocèse. Pour lui, les faits portés à sa connaissance n’étaient pas suffisamment précis pour saisir la justice.
Au dernier jour du procès Barbarin: «La douleur ne crée pas le droit»

Au quatrième et dernier jour du procès Barbarin, les avocats de la défense ont tenté de démontrer que les infractions reprochées au cardinal et aux cinq autres prévenus n’étaient pas constituées. Les débats ont mis en évidence un certain décalage entre la dimension thérapeutique du procès pour les victimes et la lecture stricte du droit du côté de la défense.
Bataille de juristes au procès Barbarin

Les parties civiles ont livré leurs plaidoiries au troisième jour d’audience du procès Barbarin pour non-dénonciation d’agressions sexuelles dans l’affaire Preynat. La procureure de la République ne requiert pas de condamnation pour tous les cités à comparaître.
Procès du cardinal Barbarin: «Chacun se renvoie la balle»
Après le cardinal Barbarin, ses collaborateurs accusés de non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs ont été interrogés. Les victimes regrettent qu’aucune responsabilité ne soit assumée par le diocèse de Lyon dans l’affaire du père Preynat.
A la barre, le cardinal Barbarin campe sur ses positions

Poursuivi pour non-dénonciation, le cardinal Barbarin a défendu sa gestion dans l’affaire Preynat au premier jour de son procès, lundi. Quitte à s’affranchir de sa part de responsabilité.
Le cardinal Barbarin devant la justice: le procès de l’omerta

Plus de trois ans après le début de l’affaire Preynat, le procès du cardinal Barbarin, poursuivi pour non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs, se déroulera du 7 au 9 janvier à Lyon. Le silence des évêques et la question de la prescription seront au centre des débats.
L’impunité des évêques s’effrite lentement

Depuis l’émergence des scandales de pédophilie dans l’Église, très peu d’évêques ont été poursuivis pour non-dénonciation. Alors que certains dossiers arrivent devant la justice, le Vatican tente de son côté de faire preuve de plus de fermeté.
Affaires Barbarin: les procès qui n’auront pas lieu
L’archevêque de Lyon comparaît pour non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs dans l’affaire Preynat, à partir de ce lundi 7 janvier. Mais dans quatre autres dossiers, le cardinal Barbarin n’a pas signalé les faits à la justice. Sans que sa responsabilité ne soit jugée.