Série Liban, un pays au bord du chaos

Comment peut-il encore tenir ? Pourquoi ce petit État, coincé entre Israël et la Syrie, où débordent tous les tumultes d'un Proche-Orient ravagé par les conflits, n’a-t-il pas sombré à son tour ? C’est cette nation en équilibre sur un fil qu’ont arpenté nos envoyés spéciaux.

Tous les épisodes

Liban, le pays qui danse sur un volcan

Épisode 1

Comment peut-il encore tenir ? Pourquoi ce petit État, coincé entre Israël et la Syrie, où débordent tous les tumultes d'un Proche-Orient ravagé par les conflits, n’a-t-il pas sombré à son tour ? Le Liban, radicalement transformé par six ans de guerre à ses portes et l’afflux massif de réfugiés, fait front. Mais ce « miracle » sous-estime les mutations aussi rapides que violentes qu’a connues le pays, de la plaine de la Bekaa au Sud-Liban en passant par la capitale, Beyrouth. C’est cette nation en équilibre sur un fil qu’ont arpenté nos envoyés spéciaux.

Syrie, Liban: l'impasse palestinienne

Épisode 2

Chassés par la guerre, près de 50 000 Palestiniens ont fui la Syrie pour le Liban ces dernières années. Ils ont rejoint les quelque 300 000 Palestiniens du Liban qui y vivent depuis trois générations dans les camps, sans droits civiques. 

Tripoli, miroir des jeux politiques du Liban

Épisode 3

La deuxième ville libanaise, proche de la frontière syrienne, est régulièrement le théâtre d’affrontements, notamment dans les deux quartiers séparés par la rue de Syrie. Une rue emblématique que le photographe Brandon Tauszik a documentée des jours durant.

Les habits neufs du Hezbollah

Épisode 4

Le parti chiite, à la fois milice combattante impliquée en Syrie et organisation confessionnelle implantée au Liban, est devenu la principale force politique du pays et une véritable puissance régionale. Il se sert de cette force pour passer des alliances avec ses anciens ennemis et garantir les intérêts iraniens. Mais le Hezbollah s’interroge sur l’après-Syrie.

«C’est un système oligarchique qui gouverne le Liban»

Épisode 5

Fawwaz Traboulsi, figure de la gauche et de la scène intellectuelle au Liban, évacue les lieux communs sur le « miracle » libanais ou le système confessionnel, pour exposer les fragilités cachées et les fonctionnements concrets d’un pays dont des pans entiers sont en train de s’effondrer, en dépit de la « résilience » vantée par ses habitants.

Le retour impossible des réfugiés syriens du Liban

Épisode 6

Alors que la conférence dite de Genève IV va relancer dans quelques jours les pourparlers sur l'avenir de la Syrie, que pensent les centaines de milliers de réfugiés syriens au Liban du processus diplomatique mis en œuvre après les victoires engrangées par le régime Assad et ses alliés libanais, russes et iraniens ? Envisagent-ils un retour au pays après avoir passé des mois, voire des années dans des tentes de fortune ? Portraits de familles abritées dans la plaine de la Bekaa, au Liban, à quelques encablures de la frontière syrienne, située juste de l’autre côté de la chaîne montagneuse et enneigée de l’Anti-Liban.

L’avenir de plus en plus incertain de la Syrie

Épisode 7

Deux mois après la chute d’Alep, les perspectives d’une résolution du conflit syrien sont plus lointaines que jamais, tandis que la situation sur le terrain poursuit sa déliquescence. La conférence d’Astana en janvier a marqué l’effacement de l’opposition politique. La conférence de Genève qui débute le 23 février pourrait encore renforcer le rôle des parrains de Damas.

A Beyrouth, une jeunesse syrienne en ébullition

Épisode 8

La capitale libanaise, connue pour sa vie culturelle et ses nuits électriques, s’est enrichie de l’arrivée d’une jeunesse syrienne qui participe au bouillonnement de Beyrouth. 

Autres séries dans la rubrique "International"

1973, année charnière

International — 13 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements

L’extrême droite au pouvoir : le cas italien

International — 5 épisodes

Un mélange d’outrance et de normalisation caractérise les premiers mois du gouvernement Meloni. S’ils ne suffisent pas pour voir tout ce qu’opère la présence d’une dirigeante d’extrême droite à la tête de l’Italie, ils permettent déjà de saisir ce qui pourrait basculer. Premier bilan du gouvernement

Femmes à abattre

International — 7 épisodes

« Femmes à abattre », c’est la première enquête internationale sur les féminicides politiques. Un crime qui consiste à tuer une femme pour la cause qu’elle défend mais aussi parce qu’elle est une femme. Reportages, enquêtes, data, portraits : un travail inédit mené dans plusieurs pays, notamment la

Colombie : de la violence sont nées les guerrières

Épisode 7

Féminicides politiques : l’acharnement à tuer les femmes trans

Épisode 6