Dossier. La bataille Suez-Veolia

Tous nos articles sur l’OPA lancée par Veolia contre son rival : de la surprise aux coups bas en passant par les tribunaux, Bercy et l’Elysée, le récit d’une guerre annonciatrice d’un immense gâchis industriel et social. 

Suez-Veolia: la médiation de Mestrallet suscite l’indignation

Par
L'ancien président d'Engie et de Suez Gérard Mestrallet  en 2015 © THIERRY ROGE / Belga via AFP L'ancien président d'Engie et de Suez Gérard Mestrallet en 2015 © THIERRY ROGE / Belga via AFP

Dix millions d’euros ! La révélation des honoraires touchés par Gérard Mestrallet comme médiateur entre Suez et Veolia crée l’inquiétude. Et voir un ancien président organiser le dépeçage de son groupe illustre un nouveau côté obscur de ce dossier.

Les syndicats de Suez portent plainte pour trafic d’influence

Par

Révoltés par le sort réservé à Suez, les syndicats CGT, CFDT et CTFC ont déposé plainte ce 22 avril pour trafic d’influence auprès du Parquet national financier. Ils attendent que la justice fasse la lumière sur l’OPA de Veolia, « orchestrée de bout en bout », selon eux.

A peine signé, l’accord Veolia-Suez prend l’eau

Par

Le fonds Ardian, censé devenir actionnaire du nouveau Suez, refuse de participer à l’accord de principe discuté et signé sans lui. Motif : le nouveau Suez ne serait pas en mesure de se développer. Sans Ardian, l’accord entre Suez et Veolia peut-il subsister ?

Victoire de Veolia sur Suez: un succès par complicité politique

Par

« Dans cette bataille, nous avons toujours été seuls. » Au lendemain de l’accord annoncé entre Suez et Veolia, les salariés de Suez dénoncent une trahison, le rôle trouble du pouvoir et les menaces subies même par les administrateurs du groupe. Pourquoi le pouvoir macronien s’est-il exposé si fortement dans une opération qui ne peut qu’aboutir à une casse sociale et industrielle dans les deux groupes ? Enquête.

Suez-Veolia: le précipité d’Antoine Frérot

Par
Antoine Frérot, PDG de Veolia © Eric Piermont/ AFP Antoine Frérot, PDG de Veolia © Eric Piermont/ AFP

En lançant une OPA hostile contre Suez, le PDG de Veolia avait pour objectif de reprendre la main sur un calendrier qui lui échappait. Mais il est en train de provoquer des réactions en chaîne, déstabilisant ses soutiens et aboutissant à ce que l’Élysée voulait éviter : le dossier Suez-Veolia est désormais une affaire politique.

Fusion avec Suez: Veolia veut bâillonner les critiques

Par
 © Nathan Laine /  Hans Lucas via AFP © Nathan Laine / Hans Lucas via AFP

Dans l’espoir de faire taire les critiques contre son projet de fusion avec Suez, Veolia a sommé 16 économistes, chercheurs et universitaires de révéler les liens éventuels qu’ils auraient avec son rival. Cette manœuvre d’intimidation illustre la fébrilité du groupe, paralysé dans ses projets, mais aussi la grave dérive actuelle contre la liberté d’expression.

Suez-Veolia: nouvelle escalade dans la guerre judiciaire

Par

L’attaque est sans précédent dans le monde des affaires parisien. Des saisies ont eu lieu jeudi aux sièges de Veolia, Engie et Meridiam. Suez a obtenu auprès du tribunal de commerce de Nanterre de pouvoir saisir « tout document » afin de recueillir les preuves d’une action concertée entre les trois protagonistes.

Suez-Veolia: la guerre de tranchées

Par

Les salariés de Suez emportent une première victoire. Veolia va être obligé par une décision de la cour d’appel de les informer et de lever le flou entourant son projet de prise de contrôle. Le temps devient un des facteurs clés dans cette bataille entre les deux groupes.

Suez-Veolia: un maquillage d’Etat

Par
Bruno Le Maire et Philippe Varin, président du conseil de Suez, à Bercy en 2018. © AFP Bruno Le Maire et Philippe Varin, président du conseil de Suez, à Bercy en 2018. © AFP

Rien ne colle dans la version officielle donnée par le gouvernement sur la cession Suez-Veolia. Les nouveaux éléments collectés par Mediapart montrent, en dépit des démentis, que l’Élysée s’est directement impliqué dans le dossier. Et que les cartes, comme le dénoncent les salariés de Suez, « étaient truquées dès le début ». Révélations.

Suez-Veolia: la journée des dupes

Par

Officiellement, le gouvernement était opposé à la cession de Suez à Veolia, votée lundi au conseil d’Engie. Mais en coulisses, le pouvoir a tout fait pour organiser son impuissance, comme si on lui forçait la main, allant jusqu’à demander aux administrateurs de la CFDT de ne pas voter.

Veolia-Suez: l’Etat sommé de sortir de l’ambiguïté

Par

Alors qu’un fonds se dit prêt à voler au secours de Suez, l’État se retrouve devant un dilemme : vendre tout de suite à Veolia comme prévu ou laisser Suez monter une offre alternative ? Les salariés de Suez demandent que l’État arrête de jouer contre eux et leur donne du temps.

Veolia-Suez: dangers et non-dits d’une opération insensée

Par
Bertrand Camus, directeur général de Suez et Antoine Frérot, pdg de Veolia © Joël SAGET / AFP Bertrand Camus, directeur général de Suez et Antoine Frérot, pdg de Veolia © Joël SAGET / AFP

Oubliant sa neutralité, le gouvernement semble prêt à apporter son soutien à Veolia dans sa tentative de prendre le contrôle de son concurrent Suez. Mais quel est l’intérêt du gouvernement à soutenir un dossier qui ne peut aboutir qu’à une casse sociale et industrielle et déstabiliser tous les services publics locaux ?