Dossier L’hôpital à bout de souffle

Nos enquêtes, reportages et analyses sur la crise traversée depuis des années par le système hospitalier, et encore aggravée par l’épidémie de Covid-19.

En Bretagne, la crise des urgences met à mal l’égalité d’accès aux soins

Le service des urgences du CHU de Rennes, le 31 décembre 2024. © Photo Thomas Brégardis / Ouest-France via MaxPPP

Pénurie de généralistes, manque de spécialistes en ville : les urgences explosent à l’hôpital, en quête permanente de bras et de lits. Pour accéder aux soins, un filtre s’opère selon la gravité des symptômes et un autre, plus insidieux, selon la distance géographique et les moyens financiers des patients.

Surendettement, trésorerie : de nombreux hôpitaux publics sont « dans le rouge »

Analyse

À l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis (AP-HP) en décembre 2021. © Photo Alain Jocard / AFP

Des directeurs alertent sur l’ampleur du déficit de leurs établissements en 2024. Les causes en sont connues : des promesses non tenues du gouvernement sur la compensation des augmentations de salaire et de l’inflation, et la reprise d’une dette colossale de 30 milliards d’euros.

Déserts médicaux : 11 millions de Français habitent à plus de trente minutes d’un service d’urgences

Enquête

Les urgences de l’hôpital Édouard-Herriot, à Lyon. © Photo Nicolas Barriquand / Mediacités

Mediacités publie une carte inédite des territoires éloignés des urgences hospitalières, des « zones blanches » en expansion, si l’on se réfère à la précédente étude sur le sujet. Même les départements qui comptent une grande métropole ne sont pas épargnés.

La série de décès aux urgences de Nantes devient le symbole de la crise de l’hôpital

Reportage

Depuis que la section Force ouvrière du CHU de Nantes a annoncé que quatre personnes étaient décédées aux urgences cet été en attendant d’être soignées, l’hôpital de Loire-Atlantique concentre tous les regards et inquiétudes. 

Contentions illégales, suicides : la Sarthe, poste avancé de la débâcle de la psychiatrie

Reportage

L’effondrement du nombre de psychiatres conduit à des pratiques de privation de liberté en toute illégalité. Des patientes sarthoises racontent leur traumatisme. Les soignants alertent sur les risques de passage à l’acte chez les patients, d’abord contre eux-mêmes.

« État limite » de l’hôpital public : « Pour lutter, il faut s’organiser collectivement, être subversifs »

Entretien

Le film « État limite », qui sort en salle le 1er mai, suit un psychiatre dans les méandres de l’hôpital public, où l’humanité s’étiole. Isolé, en manque de moyens, il s’épuise parce qu’il refuse de transiger sur son éthique du soin. Réalisateur et psychiatre racontent.

Morts aux urgences : « Les patients sont des marchandises »

À l’air libre — Vidéo

La mort de Lucas Mannina, un jeune homme de 25 ans, à l’hôpital d’Hyères (Var) alerte sur l’accueil des patients aux urgences, qui ne cesse de se dégrader. Des élus demandent une commission d’enquête.

Lucas, mort à l’hôpital d’Hyères, une plainte pour « homicide involontaire » déposée

Enquête

L'hôpital de Hyères où est décédé Lucas © DR

Lucas, 25 ans, est mort d’un choc septique dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2023 aux urgences de l’hôpital d’Hyères. Son dossier médical et des témoignages recueillis par Mediapart révèlent une série de dysfonctionnements dans sa prise en charge.

Tous les articles

Indispensables mais menacés, les médecins étrangers alertent sur leur précarité

Sous-payés, contraints de passer par des évaluations qui les sanctionnent, parfois obligés de quitter le territoire, les praticiens d’origine étrangère ont protesté jeudi 18 janvier devant le ministère de la santé. Mediapart détaille leurs situations inextricables.

Santé : entre public et privé, les dés sont pipés

Analyse

Les débats débutent au Parlement sur un budget d’austérité de la Sécurité sociale. L’hôpital devrait creuser sa dette, déjà colossale. Le privé a, lui, les armes pour maintenir ses bénéfices : des patients choisis et une activité centrée sur les actes les plus rémunérateurs.

Le gouvernement augmente les salaires mais creuse la dette des hôpitaux et des Ehpad

Le travail de nuit et de week-end à l’hôpital est enfin revalorisé. Reste à financer cette mesure, qui coûte plus de 1 milliard d’euros, dans la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale. Les établissements publics sont inquiets : les revalorisations accordées depuis le Covid n’ont été qu’en partie financées, et ont creusé leurs déficits.

Dans la Sarthe, la psychiatrie publique désertée par les médecins s’effondre

Faute de médecins, l’établissement public de santé mentale de la Sarthe est contraint de fermer de nombreux lits. Seuls les malades les plus graves sont hospitalisés, parfois au mépris de leurs droits. Les autres se dégradent, faute de soins. Parmi des soignants désemparés, les arrêts maladie se multiplient. 

Au nom du « droit à la santé », la justice met un coup d’arrêt au projet d’hôpital Grand Paris Nord

La décision est inédite : un tribunal administratif a annulé la déclaration d’utilité publique du plus grand projet hospitalier de France, l’hôpital Grand Paris-Nord, parce qu’il « diminue l’offre de soins hospitaliers ». Décryptage d’un camouflet judiciaire pour l’AP-HP.

Dans la Loire, un hôpital public part à la découpe, le privé ramasse les morceaux

Reportage

Les urgences de Feurs ferment : officiellement, elles ne peuvent plus fonctionner en raison du refus de travailler des intérimaires. C’est en réalité un long démantèlement de l’hôpital public. Sur ces ruines, le privé prospère. La création d’urgences privées est même évoquée.

Aux urgences, l’agonie ordinaire d’Achata, 79 ans, sacrifiée en salle d’attente

Enquête

Mediapart a enquêté sur la mort d’Achata Yahaya, survenue le 30 octobre dernier, après plus de 6 heures d’attente au Grand hôpital de l’Est francilien, des suites d’une détresse respiratoire. L’intervention tardive d’un médecin, alors qu’elle étouffait, n’a pas suffi à la sauver. L’établissement admet un « délai inhabituel » de prise en charge, dans un contexte de « forte tension ». « Il y a des décès qui sont étouffés », dénonce une représentante de la CGT.

« Coincée » dans la précarité, une docteure dénonce le sort injuste des médecins étrangers

Enquête

La régularisation des médecins aux diplômes extra-européens a été, une fois encore, repoussée. En plus de les maintenir dans la précarité, l’administration les renvoie souvent vers de longs parcours de consolidation de leurs compétences. Au CHU de Grenoble, des médecins s’indignent du traitement réservé à l’une de leurs collègues.