Dossier Politique agricole : l’Europe à rebours de l’urgence

Travail de la terre dans le Pas-de-Calais, novembre 2020 © Yann Avril / Biosphoto via AFP

Exploitation de la main-d’œuvre immigrée, soutien à des sociétés florissantes, oubli des modes de production vertueux... La politique agricole commune (PAC), et ses 270 milliards d’euros à venir pour 2023-2027, passe à côté de l’urgence climatique et de la préservation de la biodiversité. Nos enquêtes, analyses et reportages.

Le Parlement européen vote contre les ambitions vertes de la politique agricole

Session du Parlement européen, le 23 mars 2022. © Photo Valeria Mongelli / AFP

Sur fond de guerre en Ukraine, les élus européens ont débattu de la stratégie « De la ferme à la table », volet agricole de la politique climatique de la Commission. Conservateurs, libéraux, extrême droite et sociaux-démocrates mettent désormais ces objectifs écologiques au second plan.

Le Parlement européen vote une PAC à rebours des urgences écologiques

Agriculture et alimentation

© Photo Eric Lalment / Belga

Le Parlement européen a voté mardi 23 novembre la nouvelle Politique agricole commune des quatre prochaines années. Une PAC qui ne répond pas aux urgences en matière de climat et de lutte contre l’effondrement de la biodiversité.

Politique agricole européenne : le Parlement perd la bataille face aux États

Agriculture et alimentation

Annonce de l'accord sur la nouvelle PAC, sous l'égide de la présidence portugaise de l'Union européenne © Stephanie Lecocq / AFP

En octobre, le Parlement européen avait acté quelques avancées pour la future politique agricole commune. Ce vendredi 25 juin, soit huit mois de négociations plus tard, il a perdu sur presque tous les tableaux, face aux 27 États membres, soucieux de favoriser les intérêts de l’industrie agroalimentaire.

« Production de légumineuses, diminution des cheptels... » : ce que la PAC aurait dû encourager

Agriculture et alimentation — Entretien

La nouvelle politique agricole commune rate son objectif, estime l’ingénieur agronome et chercheur Pierre-Marie Aubert. Le développement de l’agroécologie pourrait pourtant permettre de réduire fortement la facture climatique.

Gwénaël Floch, maraîcher bio : « Je me considère comme un oublié de la PAC »

Agriculture et alimentation — Reportage

À la tête d’une micro-ferme de 0,5 hectare, Gwénaël Floch ne touche quasiment aucune aide de la politique agricole commune (PAC). Comme lui, de nombreux producteurs bio seront exclus des prochaines subventions annoncées par le ministère. Ils ne décolèrent pas.

« Notre ferme est de plus en plus exposée aux aléas climatiques »

Climat — Reportage

Éleveurs laitiers bio en Bretagne, Cyrille Guilloteau et Stéphanie Sabin déploient depuis dix ans sur leur ferme des pratiques agricoles vertueuses pour le climat. Mais en dépit de l’urgence climatique, la future politique agricole commune ne changera en rien leur quotidien.

Politique agricole commune: un nouveau cadre, sans nouvelle ambition

Agriculture et alimentation

Les institutions européennes n’ont pas encore débouché sur un accord concernant la politique agricole commune (PAC) pour 2023-2027. Mais les grandes lignes sont connues. De son côté, le ministre de l’agriculture a dévoilé la semaine dernière les arbitrages français. Deux programmes tout aussi décevants pour les défenseurs de l’agroécologie.

Politique agricole commune: les gros chèques vont à des sociétés florissantes

Agriculture et alimentation — Enquête

Evénement organisé en décembre 2019 à Miami (Etats-Unis) par la marque de champagne Perrier-Jouët. Cette filiale de Pernod Ricard a touché 2,5 millions d'euros de la PAC pour des actions de promotion à l'export. © Dimitrios Kambouris / Getty Images via AFP

La plateforme Pour une autre PAC, qui regroupe une cinquantaine d’organisations, publie ce mercredi 19 mai une enquête dénonçant sept cas problématiques d’entreprises françaises bénéficiant de subventions européennes. Dans le viseur : les groupes Lactalis et Jean Floc’h en Bretagne, mais aussi Pernod-Ricard dans le Grand-Est.

Tous les articles

Ces eurodéputés qui bénéficient de la politique agricole commune et la votent

Agriculture et alimentation — Enquête

Une dizaine d’agricultrices et d’agriculteurs, dont trois Français, siègent au Parlement européen tout en bénéficiant des subventions de la Politique agricole commune. La plupart sont en première ligne de la nouvelle PAC, dont le vote a commencé.

La nouvelle politique agricole commune oublie le changement climatique

Agriculture et alimentation

Le Parlement européen a fini de voter vendredi la politique agricole commune (PAC) pour 2021-2027. Le Conseil des États membres a lui aussi rendu sa copie. Ni l’un ni l’autre n’intègrent le changement climatique et la chute de la biodiversité dans ce nouveau cadre.

Exploitation de la main-d’œuvre immigrée: un système cautionné par la PAC

Agriculture et alimentation — Enquête

La politique agricole commune n’a jamais conditionné ses subventions au respect du droit du travail dans les fermes. Mais à Bruxelles, le Covid-19 vient ébranler ce statu quo. Et en juin, le Parlement européen a voté une résolution pour que la réforme en cours tienne compte des travailleurs victimes du « dumping social ».

A Strasbourg, le Parlement européen interpellé pour réformer la politique agricole

Agriculture et alimentation — Reportage

La politique agricole commune (PAC), système d’aides publiques à l’agriculture et premier budget européen, n’est pas à la hauteur des urgences environnementales et climatiques. Mardi 22 octobre, une manifestation à l’appel de 38 organisations s’est déroulée à Strasbourg pour défendre une nouvelle politique. La réforme de la PAC pourrait être un levier de négociation important dans le nouveau Parlement.

Le candidat polonais peine à tracer une politique agricole commune

Agriculture et alimentation

Le candidat au poste de commissaire à l’agriculture, Janusz Wojciechowski, a été auditionné  par le  Parlement européen. Il est apparu très léger sur ce portefeuille en charge du premier budget communautaire, par ailleurs crucial face aux enjeux climatiques et environnementaux.