MediapartLive: Ruffin, Martinez, Besancenot… quelles suites pour le mouvement social?

L’avenir d’un mouvement social déjà hors norme est au cœur de notre émission en clair et en direct de la rédaction, dès 18 heures. Dans la partie « Retour sur nos enquêtes », nous revenons sur les tensions États-Unis/Iran et la présence militaire de la France au Sahel, de plus en plus critiquée. 

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

MediapartLive: Ruffin, Martinez, Besancenot... quelles suites pour le mouvement social? © Mediapart
PDF

Dans notre dernière émission live, nous avons reçu la diversité des secteurs mobilisés contre la politique sociale d’Emmanuel Macron. Ce mercredi 15 janvier, après un « Retour sur nos enquêtes » consacré à la présence militaire française au Sahel et aux tensions entre États-Unis et Iran, nous prenons le pouls d’un mouvement social qui bat des records de longévité. Face à un pouvoir inflexible, qui ne semble prêt à concéder que des miettes, comment les contestataires peuvent-ils prolonger le bras de fer ? Les centrales syndicales et l’opposition de gauche sont-elles à la hauteur ? 

18 heures. Retour sur nos enquêtes

  • Au Moyen-Orient, le spectre de l’escalade guerrière

Animation : Fabien Escalona.
Avec : Robin Beaumont, chercheur en science politique à Noria et à l’EHESS ; et Azadeh Kian, professeure de sociologie à l’université Paris-Diderot. 

À lire : le parti pris d’Edwy Plenel sur la guerre qui vient ; l’analyse de Jean-Pierre Perrin sur les conséquences en Irak de l’élimination du général iranien Soleimani. 
À voir : notre émission vidéo sur le régime iranien, avec Jean-Pierre Perrin et Clément Therme. 

  • Sahel : l’enlisement de l’armée française

Animation : Rachida El Azzouzi.

Avec : René Backmann, journaliste.

À lire : les articles de Rémi Carayol (ici et ). 

19 heures. Un mois après, un mouvement social devenu « hors norme » 

Animation : Mathilde Goanec et Christophe Gueugneau.

Avec : Laura, cheminote à la SNCF (SUD-Rail) ; Luc Chatelain, agent de la RATP ; Catheline Modat, vice-présidente de la Fédération des jeunes avocats ; Hélène Maitre, du collectif On est la tech ; Céline Guilleux d’OpenEdition et Cécile Dony, community manager à Mediapart ; Camille, du collectif CLAQ, des militants queers en soutien aux grévistes de l’Ibis Batignolles ; Sylvie Bertho, musicienne du chœur de Radio France (élue CGT) ; Nicolas Delalande, historien à Sciences-Po, auteur de La Lutte et l’entraide, et Jean-Marie Pernot, chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales, coauteur de La Grève ; et d’autres invité·e·s à venir
À lire : notre article sur la poursuite de la grève. 
À voir : notre plateau sur la mosaïque des colères sociales face à Macron. 
À entendre : le podcast de la grève à Radio France. 

20 h 30. Les syndicats face à un pouvoir inflexible

Animation : François Bonnet et Mathilde Goanec.
Avec : François Hommeril, président confédéral de la CFE-CGC (Confédération française de l’encadrement-Confédération générale des cadres) ; Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT (Confédération générale du travail) ; Yves Veyrier, secrétaire général de FO (Confédération générale du travail - Force ouvrière). 
À lire : l’analyse de Romaric Godin sur le « moment Thatcher » de Macron. 

21 h 15. Mouvement social : la gauche est-elle à la hauteur ? 

Animation : Fabien Escalona et Pauline Graulle.

Avec : Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) ; François Ruffin, député apparenté à La France insoumise ; Marine Tondelier, membre d’Europe Écologie-Les Verts et candidate tête de liste à Hénin-Beaumont. 

À lire : notre article sur les difficultés d’un débouché politique unitaire ; notre entretien avec François Ruffin pour la sortie de son dernier livre. 
À voir : notre plateau live « Maintenant, parlez-vous », avec des représentants de la gauche au lendemain des élections européennes. 
> Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter

> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement.


Mediapart Live

Mediapart Live
par La rédaction de Mediapart
Mediapart Live
par La rédaction de Mediapart

À la Une de Mediapart

Afrique — Reportage
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Afrique — Reportage
Le pays suspendu à un scrutin à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Écologie — Reportage
Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Portfolio
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne