Dans notre dernière émission live, nous avons reçu la diversité des secteurs mobilisés contre la politique sociale d’Emmanuel Macron. Ce mercredi 15 janvier, après un « Retour sur nos enquêtes » consacré à la présence militaire française au Sahel et aux tensions entre États-Unis et Iran, nous prenons le pouls d’un mouvement social qui bat des records de longévité. Face à un pouvoir inflexible, qui ne semble prêt à concéder que des miettes, comment les contestataires peuvent-ils prolonger le bras de fer ? Les centrales syndicales et l’opposition de gauche sont-elles à la hauteur ?
18 heures. Retour sur nos enquêtes
- Au Moyen-Orient, le spectre de l’escalade guerrière
Animation : Fabien Escalona.
Avec : Robin Beaumont, chercheur en science politique à Noria et à l’EHESS ; et Azadeh Kian, professeure de sociologie à l’université Paris-Diderot.
> À lire : le parti pris d’Edwy Plenel sur la guerre qui vient ; l’analyse de Jean-Pierre Perrin sur les conséquences en Irak de l’élimination du général iranien Soleimani.
> À voir : notre émission vidéo sur le régime iranien, avec Jean-Pierre Perrin et Clément Therme.
- Sahel : l’enlisement de l’armée française
Animation : Rachida El Azzouzi.
Avec : René Backmann, journaliste.
> À lire : les articles de Rémi Carayol (ici et là).
19 heures. Un mois après, un mouvement social devenu « hors norme »
Animation : Mathilde Goanec et Christophe Gueugneau.
Avec : Laura, cheminote à la SNCF (SUD-Rail) ; Luc Chatelain, agent de la RATP ; Catheline Modat, vice-présidente de la Fédération des jeunes avocats ; Hélène Maitre, du collectif On est la tech ; Céline Guilleux d’OpenEdition et Cécile Dony, community manager à Mediapart ; Camille, du collectif CLAQ, des militants queers en soutien aux grévistes de l’Ibis Batignolles ; Sylvie Bertho, musicienne du chœur de Radio France (élue CGT) ; Nicolas Delalande, historien à Sciences-Po, auteur de La Lutte et l’entraide, et Jean-Marie Pernot, chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales, coauteur de La Grève ; et d’autres invité·e·s à venir.
> À lire : notre article sur la poursuite de la grève.
> À voir : notre plateau sur la mosaïque des colères sociales face à Macron.
> À entendre : le podcast de la grève à Radio France.
20 h 30. Les syndicats face à un pouvoir inflexible
Animation : François Bonnet et Mathilde Goanec.
Avec : François Hommeril, président confédéral de la CFE-CGC (Confédération française de l’encadrement-Confédération générale des cadres) ; Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT (Confédération générale du travail) ; Yves Veyrier, secrétaire général de FO (Confédération générale du travail - Force ouvrière).
> À lire : l’analyse de Romaric Godin sur le « moment Thatcher » de Macron.
21 h 15. Mouvement social : la gauche est-elle à la hauteur ?
Animation : Fabien Escalona et Pauline Graulle.
Avec : Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) ; François Ruffin, député apparenté à La France insoumise ; Marine Tondelier, membre d’Europe Écologie-Les Verts et candidate tête de liste à Hénin-Beaumont.
> À lire : notre article sur les difficultés d’un débouché politique unitaire ; notre entretien avec François Ruffin pour la sortie de son dernier livre.
> À voir : notre plateau live « Maintenant, parlez-vous », avec des représentants de la gauche au lendemain des élections européennes.
> Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter.
> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement.