-
Nicolas Sarkozy
Ancien chef de l’État, il est soupçonné d’avoir noué avec le dictateur Mouammar Kadhafi un pacte de corruption avant son élection de 2007 en échange de différentes contreparties pour favoriser le régime libyen.
-
Ziad Takieddine
Homme d’affaires franco-libanais, déjà condamné dans l’affaire Karachi, il est le premier « intermédiaire » autour duquel s’est structuré un réseau de financement, en lien avec Abdallah Senoussi. Il a ouvert les portes du régime au cabinet de Nicolas Sarkozy.
-
Brice Hortefeux
Alors qu’il était ministre… des collectivités locales, il s’est notamment rendu en Libye en 2005 pour y rencontrer secrètement le terroriste d’État Abdallah Senoussi, alors recherché par la justice française. Senoussi versera juste après des fonds au clan Sarkozy.
-
Claude Guéant
À l’époque directeur de cabinet et de campagne de Nicolas Sarkozy, il a lui aussi secrètement rencontré Abdallah Senoussi. Il est par ailleurs accusé d’enrichissement personnel dans le dossier.
-
Mouammar Kadhafi
L’ancien dictateur libyen a dirigé son pays de 1969 à 2011, année de son assassinat. Isolé diplomatiquement pour avoir financé des actions terroristes, il avait fait son grand retour sur la scène diplomatique en 2007 grâce à Nicolas Sarkozy qui l’avait reçu en grande pompe à l’Élysée.
-
Abdallah Senoussi
Beau-frère de Kadhafi et chef du renseignement militaire, il a été condamné à perpétuité en 1999 par la justice française pour avoir organisé l’attentat contre un avion de ligne de la compagnie UTA (170 morts). Il était depuis lors visé par un mandat d’arrêt international et souhait être gracié.
-
Thierry Gaubert
Ami et collaborateur historique de Nicolas Sarkozy, il a déjà été condamné dans l’affaire Karachi. Gaubert a reçu d’Abdallah Senoussi via l’intermédiaire Ziad Takieddine 440 000 euros d’argent libyen sur un compte aux Bahamas.
Nicolas Sarkozy, Ziad Takieddine, Brice Hortefeux, Claude Guéant, Mouammar Kadhafi, Abdallah Senoussi, Thierry Gaubert