Les lois marquées à droite s’enchaînent, au nom d'une demande de sécurité et d’autorité. Mais l’opinion publique n’évolue pas uniformément dans un sens conservateur. Les Français sont sans doute moins à droite que leurs élites.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
RestrictionsRestrictions des libertés publiques au nom de la sécurité, réformes libérales du marché du travail et des systèmes de protection sociale, privatisations plus ou moins masquées, gages donnés aux chasseurs, mépris des « écolos amish »… La politique menée ces trois dernières années par Emmanuel Macron ne souffre guère d’ambiguïté. La défense coûte que coûte des forces de police, ainsi que le récent projet de loi « confortant les principes de la République », ne sont que les dernières pierres d’un édifice qui penche sérieusement vers la droite.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.