Dossier Crise de la Fédération française de tennis: notre dossier

La Fédération française de tennis traverse une crise depuis de longues années. Dernier rebondissement en date, l'ouverture par le parquet national financier d'une enquête préliminaire, sur des soupçons de trafic de billets de Roland-Garros, c'est-à-dire sur un possible détournement de biens publics. Ce dossier présente toutes nos enquêtes.

Tsunami social sur Roland-Garros

Le président de la FFT Gilles Moretton aux côtés d'Amélie Oudéa-Castéra. © AOC1978

Départs volontaires ou contraints de 112 salariés sur 400 ; tractations secrètes avec le Qatar sur les droits TV ; emplois offerts à des proches ; rémunération exorbitante d’Oudéa-Castéra : le nouveau président de la fédération de tennis, Gilles Moretton, fait l’objet de vives critiques.

L’indécente rémunération versée à la ministre des sports par la Fédération française de tennis

France

Le président de la FFT Gilles Moretton aux côtés d'Amélie Oudéa-Castéra, le 6 novembre © @AOC1978

Dans sa déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, Amélie Oudéa-Castéra révèle qu’elle percevait plus de 35 000 euros nets par mois du temps où elle était directrice générale de la FFT. Un salaire digne du CAC 40, révélateur du basculement de cette fédération dans le tennis business.

Amazon privatise le tennis et s'empare du foot français

France

Novak Djokovic, lors d'un match face à Rafael Nadal. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP

La plateforme de Jeff Bezos a diffusé les matchs en soirée de Roland-Garros et remporte les principaux droits du foot français jusqu'en 2024. Cette entrée de l’oligopole américain sur le marché français des droits sportifs est le signe d’une financiarisation inquiétante : après le foot-business, voici le tennis-business.

Le faux doctorat du président de la Fédération française de tennis

France

Bernard Giudicelli a prétendu être docteur en économie lorsqu’il a fait acte de candidature en 2019 pour accéder au conseil d’administration de la Fédération internationale de tennis, alors qu’il n’a qu’un DESS, de son propre aveu.

Tennis: la fédération mondiale clôt l’affaire du faux diplôme de Bernard Giudicelli

France

Le comité d’éthique de l’International Tennis Federation estime « qu’il n’existe pas des preuves suffisantes » d’une irrégularité dans l’affaire du faux doctorat d’économie du président de la fédération française, mais il relève que l’intéressé a approuvé, avant publication, le CV erroné « sans demander de corrections ».

Six mois avec sursis requis contre le président de la Fédération française de tennis

France

Devant le tribunal correctionnel de Bastia, le parquet a requis six mois de prison avec sursis contre Bernard Giudicelli, pour délit de favoritisme. Peut-il rester à la tête d'une fédération chargée de missions d’intérêt public ?

Le président de la Fédération française de tennis est condamné pour diffamation

France

Prise dans la tourmente du scandale du trafic des billets de Roland-Garros, la Fédération française de tennis s’enfonce dans la crise.

Procès pour favoritisme à la Fédération de tennis

France

Le président de la Fédération française de tennis, Bernard Giudicelli, est convoqué le 13 juin devant le tribunal correctionnel de Bastia pour y être jugé pour un possible délit de favoritisme.

Tous les articles

Tennis: le nouveau président de la Fédération renvoyé en correctionnelle

France

Le nouveau président de la Fédération française de tennis va être renvoyé en correctionnelle, sur décision du parquet de Bastia, pour un possible délit de favoritisme.

La Fédération française de tennis tourne le dos à une refondation éthique

France

La Fédération française de tennis a porté à sa présidence Bernard Giudicelli, l’un des dirigeants mis en cause pour avoir passé un «pacte de silence» autour du trafic des billets. Si la FFT s’enfonce dans la crise, c’est aussi par la faute du ministre qui enterre les scandales.

La Fédération française de tennis est placée sous tutelle partielle

Justice

À la suite des révélations de Mediapart sur les irrégularités au sein de la Fédération française de tennis, des clubs de tennis ont obtenu la nomination d'un mandataire ad hoc, chargé de prendre toute décision utile pour défendre les intérêts des licenciés.

Tennis: le naufrage d’une fédération, l’incurie d’un ministre

France

Le gouvernement a mis des bâtons dans les roues aux inspecteurs chargés d'enquêter sur les irrégularités au sein de la Fédération française de tennis. Tout comme il s’accommode que cette fédération soit dirigée par une camarilla sur laquelle les licenciés n’ont aucun contrôle.

Chasse aux sorcières à la Fédération française de tennis

France

Mis en cause pour avoir organisé un « pacte de silence » sur les irrégularités commises au sein de la Fédération française de tennis, le secrétaire général Bernard Giudicelli a cherché une diversion en traduisant devant la commission des litiges de la fédération l'un de ses opposants. Las ! La procédure qu'il a activée est elle-même entachée d'une cascade… d'irrégularités !

Tennis: six questions sur un détournement de biens publics

France

Parmi les irrégularités commises au sein de la Fédération française de tennis, sur lesquelles la police judiciaire enquête, l'une d'elles est avérée : le trafic qui a eu lieu autour des billets de Roland-Garros constitue un détournement de biens publics.

Roland-Garros: les preuves d'un gigantesque trafic de billets

France

Du 28 mai au 11 juin, Roland-Garros sera l'épicentre du tennis mondial. Mais c'est aussi, depuis longtemps, le théâtre d'un trafic généralisé de billets. Mediapart apporte de nouvelles révélations sur l'ampleur de ce détournement de biens publics, sur lequel la justice enquête et auquel ont participé la plupart des dirigeants de la Fédération.

La Fédération française de tennis, une sulfureuse pétaudière

France

Selon un nouveau rapport de l'Inspection générale de la jeunesse et des sports, la Fédération française de tennis est en pleine déshérence. Les inspecteurs donnent un luxe de détails sur les trafics de billets de Roland-Garros et une tentative de trafic d'influence. Mais ils révèlent aussi le « pacte de silence » conclu sur ces dérives par les dirigeants de la fédération, dont deux des candidats à sa présidence.