Dossier Notre dossier: l'affaire DSK

Coup de tonnerre le 15 mai 2011 : Dominique Strauss-Kahn est arrêté à New York, accusé par une femme de chambre de l'hôtel Sofitel de tentative de viol.

L'audience DSK reportée au 1er août

La défense comme l'accusation ont demandé un délai supplémentaire «pour faciliter la poursuite de l'enquête menée par les deux parties».

Sevrer les «drogués du sexe», un business florissant aux Etats-Unis

International

Un sex shop à New York. © Renaud Ceccotti-Ricci.
Pas d'autre choix pour les personnalités publiques américaines prises en flagrant délit d'«addiction sexuelle» que de se tourner vers une clinique spécialisée pour se refaire une réputation. Une activité économique en pleine croissance, malgré les débats sur la pertinence des «traitements». Par Renaud Ceccotti-Ricci, à New York.

Affaire DSK: la lettre de Lisa Friel de la Sex Crimes Unit

International

En désaccord avec le district attorney Cyrus Vance, procureur de Manhattan, Lisa Friel, la chef de la Sex Crimes Unit, a récemment annoncé qu'elle quittait ses fonctions à la tête de cette unité spécialisée dans les viols et agressions sexuelles. En pleine affaire DSK, ce départ a suscité de nombreuses hypothèses. Mediapart s'est procuré le courrier électronique qu'elle a adressé à «tous ses amis et connaissances partout dans le pays qui se sont inquiétés» pour elle.

DSK est libre de se déplacer aux Etats-Unis

International

Vendredi, le juge de New York a décidé de lever l'assignation à domicile de Dominique Strauss-Kahn. Les charges d'agression sexuelle sont maintenues. Le procureur reconnaît que la crédibilité de la femme de chambre est en cause: elle a livré un «récit erroné» pour partie. Dossier.

Affaire DSK: comment travaille la Sex Crimes Unit

International

Dominique Strauss-Kahn doit faire face à New York à une équipe de juristes spécialisés dans les crimes sexuels. Attachée au parquet, la Sex Crimes Unit développe des techniques particulières d'enquête. Cette équipe a été filmée il y a quelques mois. En résulte un documentaire inédit diffusé ce lundi 20 juin sur HBO.

Affaire DSK : un procureur pris entre deux mondes

International

Elu au suffrage universel, le procureur de Manhattan, Cyrus Vance Jr, en charge de l’accusation dans le dossier DSK, joue-t-il vraiment son avenir sur cette affaire ? Pas sûr si l’on en croit les experts du droit américain. Enquête sur un poste qui requiert des compétences d’équilibriste.

Le «New York Post», cauchemar de DSK

International

Xénophobe, nationaliste, de droite et de mauvaise foi, le New York Post, propriété du magnat australien Murdoch, est le tabloïd trash de Manhattan. Depuis le début de l'affaire DSK, il se déchaîne. Mais outre des éditos au vitriol, il bombarde d'informations exclusives. Enquête sur des méthodes d'investigations peu banales... Une correspondance de Renaud Ceccotti-Ricci.

Affaire DSK : le résumé de la semaine

International

L'ex-directeur du FMI, accusé de tentative de viol par une femme de chambre, a rendez-vous avec la justice le 6 juin. En attendant, il est logé dans une luxueuse villa à Manhattan. Cette semaine, des sources proches des enquêteurs ont indiqué que des preuves ADN avaient été découvertes; la police n'a pas confirmé. Les avocats de DSK se sont, eux, émus de ces fuites.

DSK, lettre à mes amis bouleversés

Billet de blog

Etats-Unis : les avatars du scandale sexuel

Billet de blog

De la dignité des femmes de ménage

Billet de blog

L'aubaine d'une plainte au civil contre DSK

Billet de blog

L'horreur absolue...

Billet de blog

DSK est innocent

Billet de blog

La justice américaine et le processus de scandalisation

Billet de blog

Et la présomption de victime ?

Billet de blog

Affaire DSK : quel roi est nu ?

Billet de blog

Les mots ont un sens (5)... et des effets à long terme

Billet de blog

DSK dans la tourmente

Billet de blog

Pourrez-vous voter pour DSK?

Billet de blog

Tous les articles

DSK «attristé», la femme de chambre «traumatisée»

International

Selon le Center for Public Integrity, de nouveaux témoignages étofferaient la version de la femme de chambre qui affirme avoir été agressée par Dominique Strauss-Kahn. Alors que l'avocat de ce dernier, Me Brafman, assure que son client plaidera non coupable et qu'il sera acquitté, l'ex-patron du FMI réaffirme son innocence dans un mail adressé à ses anciens collaborateurs.

Selon «ABC», DSK quitte le FMI avec un parachute doré

International

Dominique Strauss-Kahn devrait quitter la prison de Rikers Island ce vendredi pour rejoindre un appartement de Manhattan dans lequel il sera assigné, sous une stricte surveillance, jusqu'à son procès. ABC News annonce qu'il devrait toucher entre 318.000 à 349.000 dollars après sa démission du FMI. Une information démentie par l'institution.

Anne Mansouret: au PS, «tout le monde savait»

France

La mère de Tristane Banon, cette journaliste qui a accusé en 2007 Dominique Strauss-Kahn de l'avoir agressée sexuellement, affirme à Mediapart que plusieurs dirigeants socialistes de l'époque, comme François Hollande et Laurent Fabius, avaient été alertés à l'époque.

DSK formellement inculpé et libéré sous caution

International

Dominique Strauss-Kahn a été formellement inculpé ce jeudi par le grand jury. Ses avocats ont fait une nouvelle demande de remise en liberté sous caution qui a été acceptée par le juge Michael Obus, sous des conditions drastiques.

Au hit-parade des beauferies machistes et de ces puissants qui se protègent...

France

La femme de ménage du Sofitel devenue une Mata-Hari complotiste ou une «domestique» bonne à être «troussée»: l'affaire DSK a provoqué un festival de gauloiseries machistes comme de réactions indignées de «puissants» qui se protègent. Preuve qu'en France, les violences faites aux femmes sont encore trop souvent traitées avec légèreté.

Abigail Saguy: «Les violences faites aux femmes ne sont toujours pas prises au sérieux»

International

Sociologue américaine, Abigail Saguy analyse pour Mediapart l'affaire DSK, de la construction des catégories juridiques aux peines encourues. Alors qu'aux États-Unis les victimes privilégient les procédures au civil afin d'obtenir des compensations financières importantes, en France le harcèlement sexuel, tout comme l'agression sexuelle ou le viol, relèvent du code pénal.

Christine Lagarde au FMI? Un peu de décence!

Économie

DSK a officiellement démissionné du FMI. L'Elysée faisait déjà campagne, depuis quelques semaines, pour que Christine Lagarde occupe son fauteuil à Washington. Le FMI mérite mieux et il y a l'embarras du choix. Parti pris.

La procédure «accusatoire» américaine est-elle si scandaleuse?

International

Politiques et intellectuels sont nombreux à dénoncer le traitement de DSK par la justice américaine. Pourtant, des responsables, dont Sarkozy, souhaitaient s'en rapprocher. Notre système judiciaire serait-il plus respectueux des personnes? A voir...