Dossier Notre dossier. Retraites, la bataille parlementaire

© Reuters

Le projet de loi sur la réforme des retraites est arrivé à l’Assemblée le 17 février. Dix jours d’examen en commission spéciale se sont révélés insuffisants pour examiner l’ensemble du projet : le texte présenté est celui d’origine sans aucun amendement. Les débats en commission spéciale ont permis cependant de mettre au jour nombre d’obscurités restées sans réponse, notamment sur l’indice devant servir à calculer la valeur du point. Les oppositions sont toujours plus nombreuses à ce projet. Tous nos articles.

La réforme des retraites, «victime collatérale» de la pandémie

Manifestation parisienne du 24 janvier. © AFP
Objet d’actualité et de divisions pendant des mois, la réforme des retraites a subitement disparu des radars. Au gouvernement et dans la majorité, personne n’en a plus jamais entendu parler depuis le début de la crise sanitaire. Pour beaucoup, elle est tout simplement enterrée.

Retraites: les femmes ne seront pas les «grandes gagnantes» de la réforme, selon une étude

Retraites

Happening féministe dans la manifestation parisienne, le 29 janvier. © D.I.
Un collectif de statisticiens travaillant dans les grandes institutions publiques remet en question l’un des arguments phares du gouvernement pour défendre le futur « régime universel ».

Retraites: les deux motions de censure sans enjeux rejetées à l’Assemblée

Politique — Reportage

Jean-Luc Mélenchon et le premier ministre Édouard Philippe (de dos) le 3 mars à l'Assemblée nationale. © AFP / Ludovic Marin
Les deux motions de censure, déposées par la droite et les gauches à l’Assemblée à la suite du 49-3 sur la réforme des retraites, ont donné lieu mardi à une journée sans passion malgré quelques batailles de mots.

49-3: la novlangue de Macron reflète son mépris de la démocratie

Politique — Parti pris

Le recours au 49-3 illustre une pratique gouvernementale qui ignore tous les canaux de contrôle de l’exécutif. Enfermé dans ses certitudes idéologiques, le pouvoir ne leur laisse qu’une triste alternative : subir ou se risquer à la violence. 

Retraites: avec le 49-3, le gouvernement préserve l’essentiel de son texte

Retraites — Analyse

Le projet de loi sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité, par le biais du 49-3, incorpore quelques amendements de l’opposition, et concède une poignée de mesures symboliques. Mais ni l’esprit ni le cœur de la réforme ne sont remis en cause.

Retraites: «Ce 49-3, c’est une insulte à notre intelligence!»

Portfolio

Dans plusieurs villes de France, les manifestations se multiplient depuis l’annonce du 49-3. Mardi 3 mars, alors que le texte devait être adopté à l’Assemblée nationale, un cortège réduit a parcouru Paris, avant un rassemblement aux portes de la représentation nationale.

49-3: les oppositions ripostent à coups de motions de censure

France

Les Républicains et la gauche ont déposé, chacun de son côté, une motion de censure après l’annonce par le premier ministre du recours au 49-3 pour imposer sa réforme des retraites. Une démarche symbolique, les parlementaires d’opposition n’étant pas assez nombreux pour faire tomber le gouvernement.

Devant l’Assemblée: «Ce 49-3, c’est une nouvelle violence qui nous est faite»

Retraites — Reportage

Un millier de personnes se sont rassemblées devant le Palais-Bourbon, quelques heures après l’annonce par le premier ministre du déclenchement du dispositif constitutionnel permettant l’adoption de la réforme des retraites sans vote à l’Assemblée.

Tous les articles

Retraites: Macron achève son quinquennat avec le 49-3

Exécutif — Analyse

Le gouvernement a profité d’un conseil des ministres exceptionnel consacré au coronavirus, samedi 29 février, pour dégainer l’« arme nucléaire » du 49-3. En adoptant à la va-vite et sans vote sa réforme des retraites, le pouvoir espère passer rapidement à autre chose. Mais c’est surtout sa fin qu’il précipite.

Retraites: les députés LREM attendent la fumée blanche du 49-3

Politique

Le premier ministre laisse la porte ouverte à une adoption de la réforme des retraites grâce au 49-3, procédure sans vote. Les oppositions dénoncent le possible coup de force quand la majorité avance tant bien que mal dans le flou. Récit.

Retraites: les gauches veulent «tenir la tranchée», la majorité souhaite (enfin) débattre

Politique

L’examen dans l’hémicycle de la réforme des retraites a commencé le 17 février à l’Assemblée. Les oppositions de gauche rejettent le texte en bloc, et parfois avec force cris, quand la majorité le qualifie de juste malgré les inconnues persistantes.

L’individualisation à outrance de la réforme des retraites

Politique — Parti pris

Malgré la lenteur du débat sur les retraites, seront peut-être abordés les articles sur la pénibilité et le cumul emploi-retraite. Le premier reste faible sur les garanties collectives, le second symbolise l’individu poussé à travailler plus. Du LREM pur jus.

Retraites et valeur du point: l’entourloupe du gouvernement

Retraites — Parti pris

En dévoilant la réforme des retraites, Édouard Philippe s’était engagé à ce que la valeur du point soit indexée « sur les salaires ». Mais la promesse est à présent reniée. L’indexation sera fonction d’un nouvel indicateur que l’Insee ne calcule pas encore.

Retraites: les oppositions forgent une stratégie sur le risque constitutionnel

Politique

Sur la base de l’avis du Conseil d’État sur le projet de loi sur les retraites, les oppositions à l’Assemblée construisent une tactique visant à dénoncer un manque de sincérité et de clarté des débats.

Retraites: à quoi ressemblerait une réforme de gauche?

France

Mesures sur la pénibilité, nouvelles sources de financement, âge de la retraite… Les députés Adrien Quatennens, Boris Vallaud et Pierre Dharréville détaillent leurs mesures si la gauche revenait au pouvoir.

Indexation des retraites: les syndicats de l’Insee refusent le bidouillage

Retraites

La polémique autour de l’indexation des retraites s’envenime. L’intersyndicale de l’Insee estime que l’institut « n’a pas à répondre aux “commandes” du gouvernement lorsque celle-ci porte sur un indicateur central dans un projet de loi contesté ».