La réforme des retraites, «victime collatérale» de la pandémie

Objet d’actualité et de divisions pendant des mois, la réforme des retraites a subitement disparu des radars. Au gouvernement et dans la majorité, personne n’en a plus jamais entendu parler depuis le début de la crise sanitaire. Pour beaucoup, elle est tout simplement enterrée.
Retraites: les femmes ne seront pas les «grandes gagnantes» de la réforme, selon une étude

Un collectif de statisticiens travaillant dans les grandes institutions publiques remet en question l’un des arguments phares du gouvernement pour défendre le futur « régime universel ».
Retraites: les deux motions de censure sans enjeux rejetées à l’Assemblée

Les deux motions de censure, déposées par la droite et les gauches à l’Assemblée à la suite du 49-3 sur la réforme des retraites, ont donné lieu mardi à une journée sans passion malgré quelques batailles de mots.
49-3: la novlangue de Macron reflète son mépris de la démocratie

Le recours au 49-3 illustre une pratique gouvernementale qui ignore tous les canaux de contrôle de l’exécutif. Enfermé dans ses certitudes idéologiques, le pouvoir ne leur laisse qu’une triste alternative : subir ou se risquer à la violence.
Retraites: avec le 49-3, le gouvernement préserve l’essentiel de son texte
Le projet de loi sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité, par le biais du 49-3, incorpore quelques amendements de l’opposition, et concède une poignée de mesures symboliques. Mais ni l’esprit ni le cœur de la réforme ne sont remis en cause.
49-3: les oppositions ripostent à coups de motions de censure
Les Républicains et la gauche ont déposé, chacun de son côté, une motion de censure après l’annonce par le premier ministre du recours au 49-3 pour imposer sa réforme des retraites. Une démarche symbolique, les parlementaires d’opposition n’étant pas assez nombreux pour faire tomber le gouvernement.
Devant l’Assemblée: «Ce 49-3, c’est une nouvelle violence qui nous est faite»
Un millier de personnes se sont rassemblées devant le Palais-Bourbon, quelques heures après l’annonce par le premier ministre du déclenchement du dispositif constitutionnel permettant l’adoption de la réforme des retraites sans vote à l’Assemblée.
Retraites: Macron achève son quinquennat avec le 49-3

Le gouvernement a profité d’un conseil des ministres exceptionnel consacré au coronavirus, samedi 29 février, pour dégainer l’« arme nucléaire » du 49-3. En adoptant à la va-vite et sans vote sa réforme des retraites, le pouvoir espère passer rapidement à autre chose. Mais c’est surtout sa fin qu’il précipite.
Retraites: les députés LREM attendent la fumée blanche du 49-3

Le premier ministre laisse la porte ouverte à une adoption de la réforme des retraites grâce au 49-3, procédure sans vote. Les oppositions dénoncent le possible coup de force quand la majorité avance tant bien que mal dans le flou. Récit.
Retraites: les gauches veulent «tenir la tranchée», la majorité souhaite (enfin) débattre

L’examen dans l’hémicycle de la réforme des retraites a commencé le 17 février à l’Assemblée. Les oppositions de gauche rejettent le texte en bloc, et parfois avec force cris, quand la majorité le qualifie de juste malgré les inconnues persistantes.
L’individualisation à outrance de la réforme des retraites

Malgré la lenteur du débat sur les retraites, seront peut-être abordés les articles sur la pénibilité et le cumul emploi-retraite. Le premier reste faible sur les garanties collectives, le second symbolise l’individu poussé à travailler plus. Du LREM pur jus.
Retraites et valeur du point: l’entourloupe du gouvernement

En dévoilant la réforme des retraites, Édouard Philippe s’était engagé à ce que la valeur du point soit indexée « sur les salaires ». Mais la promesse est à présent reniée. L’indexation sera fonction d’un nouvel indicateur que l’Insee ne calcule pas encore.
Retraites: les oppositions forgent une stratégie sur le risque constitutionnel

Sur la base de l’avis du Conseil d’État sur le projet de loi sur les retraites, les oppositions à l’Assemblée construisent une tactique visant à dénoncer un manque de sincérité et de clarté des débats.
Retraites: à quoi ressemblerait une réforme de gauche?

Mesures sur la pénibilité, nouvelles sources de financement, âge de la retraite… Les députés Adrien Quatennens, Boris Vallaud et Pierre Dharréville détaillent leurs mesures si la gauche revenait au pouvoir.
Indexation des retraites: les syndicats de l’Insee refusent le bidouillage

La polémique autour de l’indexation des retraites s’envenime. L’intersyndicale de l’Insee estime que l’institut « n’a pas à répondre aux “commandes” du gouvernement lorsque celle-ci porte sur un indicateur central dans un projet de loi contesté ».
Réforme des retraites: les avocats mobilisés rendent la justice aux plus pauvres

Depuis l’assemblée générale qui s’est tenue au Palais de justice le mardi 11 janvier, la grève des avocats qui dure depuis six semaines, semble avoir pris un nouveau tournant. Les robes noires s’organisent pour faire profiter de leur mouvement contre la réforme des retraites les justiciables les plus faibles.
A la centrale de Nogent-sur-Seine: «Couper la production, l’idée s’installe dans les têtes»

Les salariés des 19 centrales nucléaires contestent le projet de réforme des retraites depuis le 5 décembre. Toujours mobilisés pour les journées nationales, ils réfléchissent à des moyens plus radicaux pour se faire entendre.
Devant l'incinérateur de Saint-Ouen: «Mieux vaut des poubelles dans nos rues que nos retraites à la poubelle»

Malgré la réquisition des trois incinérateurs de Paris, les salariés du secteur restent mobilisés contre la réforme des retraites. À Saint-Ouen, l’usine est toujours à l’arrêt. Quelques heures avant la manifestation de ce mardi, Philippe Martinez est venu resserrer les rangs.
Pénibilité au travail: «Le recul de l’âge de la retraite, pour nous, c’est criminel»

Ils sont salariés de la sous-traitance, ouvriers du nucléaire, égoutiers, infirmières… et craignent de devoir travailler beaucoup plus longtemps si la loi sur les retraites est adoptée.
Retraites: Schiappa s’inquiète pour les femmes les plus précaires

Dans un courrier révélé par Mediapart, la secrétaire d’État chargée de l’égalité a demandé au premier ministre de mieux prendre en compte, dans le futur régime de retraites, la pénibilité que vivent les « femmes de chambre, auxiliaires de vie à domicile, puéricultrices, etc. ».
Retraites: la majorité veut timidement amender sur les «sujets sociétaux»

Les députés de La République en marche, en soutien total à la réforme des retraites et au gouvernement, essaient par petites touches de combler les lacunes du texte sur la pénibilité et les droits familiaux. Une stratégie sans grande ambition.
Retraites: à l’Assemblée, l’opposition déroule ses critiques, la majorité se tait

Pour la première journée de discussion au sein de la commission spéciale sur la réforme des retraites, le 3 février, les gauches, parfois aidées par la droite, ont fait union pour déconstruire le projet de loi. LREM et ses alliés se sont tus, comme tout le gouvernement.
Réforme des retraites: le grand flou aussi sur la prévention des risques professionnels

Avec l’entrée en vigueur du nouveau système de retraite universel, les Caisses d’assurance retraite et de santé au travail sont appelées à disparaître. Sauf que celles-ci s’occupent aussi de la prévention et de la réparation liées aux risques professionnels. Qui va donc gérer demain la santé des salariés ?
Retraites: un projet de loi «aveugle aux inégalités»

Camille Peugny, enseignant-chercheur à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, explore le lien entre inégalités et nouveau régime de retraites.
La réforme des retraites a été une déroute intellectuelle pour l’exécutif

Plein de certitudes, le gouvernement a pensé gagner facilement la bataille de l’opinion avec ses arguments. En réalité, la défaite sur le terrain des idées a été complète. Et pose le problème de l’avenir politique de la réforme.
Retraites: dans la manif parisienne, «à un moment, faut arrêter d’être gentils»

Partout en France, la mobilisation pour cette neuvième journée nationale de manifestation contre la réforme des retraites est en baisse. Selon le ministère de l’intérieur, seulement 108 000 personnes ont défilé. Une question revient, lancinante : faut-il monter d’un cran dans la radicalité ?
Retraites: la bataille parlementaire s’engage contre les béances du texte

Avant la conférence de financement, les députés ont commencé leurs auditions sur la réforme des retraites, au sein d’une commission spéciale. Dopées par l'avis critique du conseil d'Etat, les oppositions tentent de freiner, voire bloquer le projet de loi, et pointent tous ses écueils. La majorité, elle aussi, réclame des précisions au gouvernement.
Retraites: le gouvernement manipule encore les chiffres

Dévoilée le 24 janvier, l’étude d’impact du projet de loi de réforme des retraites ne présente pas la vérité des faits. Elle « oublie » notamment les effets de l’âge pivot, la mesure qui est pourtant au cœur de la réforme.
Réforme des retraites: le Conseil d’Etat assassine le projet du gouvernement
Des projections financières « lacunaires », des « différences de traitement » injustifiées, un recours exagéré aux ordonnances, des promesses contraires à la Constitution… Dans son avis rendu le 24 janvier, le Conseil d’État attaque sévèrement la réforme des retraites. Et dénonce l’empressement de l’exécutif à vouloir faire passer un texte dont la « sécurité juridique » n’est pas garantie.
Retraites: la désastreuse stratégie du saut dans le vide

Depuis deux ans, l’exécutif entretient une stratégie du flou sur une réforme qui va toucher plus de 45 millions de personnes. Comment le nouveau régime se mettra-t-il en place ? Il est demandé aux Français d’accepter la réforme sans connaître précisément ses mécanismes les plus cruciaux.
Retraites: en cas de crise, le nouveau système sera une machine à austérité

Le nouveau système des retraites prévoit un ajustement permanent des paramètres en fonction de la situation financière. En cas de crise, ce mécanisme d’austérité permanente pourrait être particulièrement violent.
Notre dossier. Retraites, la réforme point par point
Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le «régime universel» devrait faire basculer la France vers un système par points, et entraîner la disparition des régimes spéciaux. Le mouvement social pour combattre la réforme bat tous les records.
Tous les articles
- Réformes du chômage et des retraites: Castex appuie sur le frein
- Retraites: les femmes ne seront pas les «grandes gagnantes» de la réforme, selon une étude
- Retraites: avec le 49-3, le gouvernement préserve l’essentiel de son texte
- Devant l’Assemblée: «Ce 49-3, c’est une nouvelle violence qui nous est faite»
- Devant l'incinérateur de Saint-Ouen: «Mieux vaut des poubelles dans nos rues que nos retraites à la poubelle»
- A la centrale de Nogent-sur-Seine: «Couper la production, l’idée s’installe dans les têtes»
- Retraites: Schiappa s’inquiète pour les femmes les plus précaires
- Réforme des retraites: le grand flou aussi sur la prévention des risques professionnels
- Retraites: un projet de loi «aveugle aux inégalités»
- Retraites: dans la manif parisienne, «à un moment, faut arrêter d’être gentils»
- Retraites: la bataille parlementaire s’engage contre les béances du texte
- Malgré la pression policière, les pompiers obtiennent satisfaction
- Retraites: le gouvernement manipule encore les chiffres
- Réforme des retraites: le Conseil d’Etat assassine le projet du gouvernement
- Retraites: à Paris, le 24 janvier, «on est toujours là et on va pas lâcher»