Nord Stream 2 : le gazoduc qui ébranle la diplomatie allemande
Entre intérêts économiques et alliances, Nord Stream 2 se retrouve au cœur des contradictions de la politique allemande. Sous pression, la coalition gouvernementale accepte finalement que le gazoduc construit pour écouler le gaz russe vers l’Allemagne par la mer Baltique soit inclus dans les sanctions en cas d’invasion de l’Ukraine.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
IlIl est des gestes diplomatiques qui résument en un instant les rapports de force. L’intervention, le 27 janvier, du secrétariat d’État américain sur le gazoduc Nord Stream 2, qui relie la Russie à l’Allemagne en passant par la mer Baltique, relève de cette catégorie. Alors que les tensions entre Washington et Moscou autour du sort de l’Ukraine sont à leur paroxysme, le gouvernement américain a annoncé que le gazoduc ferait clairement partie des sanctions envisagées.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.